Thomas Bangalter sort ‘Mythologies’, son premier album solo post-Daft Punk

Musique |

Deux ans après la séparation officielle des Daft Punk, Thomas Bangalter, cofondateur de l’emblématique duo français de musique électro, sort ce vendredi 7 avril son premier album solo, ‘Mythologies’. Pickx vous présente ce disque symphonique.

De Pickx

Partager cet article

De la musique électronique au classique, c’est le grand écart réalisé par Thomas Bangalter ! L’ancien membre des Daft Punk, séparés depuis février 2021, sort en effet ce vendredi 7 avril son premier album solo intitulé ‘Mythologies’. L’ex-membre du duo emblématique d’électro français s’y essaye à un tout nouveau genre musical : le classique. Exit donc les mélodies électroniques, place à une partition orchestrale de 90 minutes, commandée par le chorégraphe Angelin Preljocaj pour son ballet éponyme. Créée par l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, dirigé par Romains Dumas, cette œuvre lyrique d’envergure permet à Thomas Bangalter, selon Warner Music, de « réinventer son rapport à la composition ». Comme son nom l’indique, cet album de 23 morceaux et le ballet qu’il accompagne s’inspirent des rituels et mythes fondateurs qui façonnent encore aujourd’hui notre imaginaire collectif.



Une œuvre entre baroque et minimalisme américain, fruit d’un long cheminement

Ce n’est pas la première fois qu’Angelin Preljocaj s’inspire de la musique de Thomas Bangalter. En effet, déjà en 2018, les danseurs de Preljocaj performaient dans ‘Gravité’ sur des sons des Daft Punk. Mais c’est à l’automne 2019 que les deux artistes commencent véritablement à collaborer. Le chorégraphe propose alors au musicien de composer la musique d’une nouvelle œuvre qui doit marquer l’aboutissement de plusieurs années de collaboration de sa compagnie de danse avec l’Opéra National de Bordeaux. Si Preljocaj pense à l’époque à un album qui entremêlerait classique et électronique, Bangalter a, quant à lui, justement l’envie de composer pour un grand orchestre. « Il avait envie de changer de registre, il voulait vraiment essayer de passer à autre chose, de se frotter à l’orchestration symphonique », a confié en 2021 à l’AFP Olivier Lombardie, administrateur général de l’Opéra National de Bordeaux.  

C’est ainsi que naît ‘Mythologies’ et ses 23 morceaux d’une durée totale de 90 minutes. Cet album puise ses inspirations dans le mouvement baroque et le minimalisme américain et témoigne, comme vous pouvez l’entendre ci-dessous, de toute l’étendue du savoir-faire musical de Thomas Bangalter.



À lire aussi :
Ce que vous ne saviez pas encore sur les Daft Punk

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top