Cinq choses que vous ignoriez (peut-être) sur les débuts de Lady Gaga avec 'Just Dance'

Musique |

Le succès de ‘Just Dance’ de Lady Gaga a déjà 15 ans. Sorti en 2008, le single marquait les débuts de la diva de la pop. La chanson composée avec Akon et RedOne a failli être attribuée aux girls band Pussycat Dolls. Voici également quatre autres faits surprenants sur l’album ‘The Fame Monster’.

De Pickx

Partager cet article

‘Just Dance’ assigné aux Pussycat Dolls

Avant même l’invasion du tube dance et synthpops dans les bacs, Lady Gaga avait du mal à percer dans l’industrie musicale. Elle avait reçu de nombreux refus et avait même été lâchée par son label en 2006. Elle est forcée de quitter New York et se rend à Los Angeles pour tenter sa dernière chance. Elle doit alors sortir le morceau qui va changer sa vie. Dans le studio en compagnie du producteur RedOne (connu à ce moment-là pour avoir signé ‘Whine Up’ de Kat Deluna), elle fredonne "I’ve had a Little too much" en raison de sa gueule de bois d’une soirée bien arrosée de la veille. Inspirée comme jamais, elle écrit les paroles en dix minutes à peine.

Le premier jet terminé, le chanteur Akon est invité à découvrir le futur hit. Impressionné par la créativité de l’artiste, il décide de l’aider à peaufiner le titre en composant le couplet de son duo. Finalement, la voix de l’interprète de ‘Smack That’ a été coupée, à cause d’un différend entre Universal et Interscope. On l’entend seulement faire les voix de fond. Il sera alors remplacé par Colby O’Donis pour la version finale.  ‘Just Dance’ est alors proposé à Jimmy Lovine. Selon lui, la chanteuse ressemblait trop à Gwen Stefani et il suggère d’attribuer le titre aux Pussycat Dolls… Chose qu’Akon ne laisse pas passer car il a vu en Lady Gaga la prochaine sensation de la pop.  Et il a eu raison...

La réédition de ‘The Fame’

Après ce premier single qui a écoulé plus de 7,7 millions d’exemplaires, l’album ‘The Fame’ voit le jour. Un an plus tard, la nouvelle star sort ‘The Fame Monster’, qui est la réédition du premier opus avec huit pistes de plus. L’idée venait de sa maison de disques et elle avait longuement hésité à retravailler son premier disque. C’était pour elle une pratique que font certains artistes pour maintenir leur premier album à flot, en plus ça n'aide pas l'industrie musicale à évoluer.

Kanye West devait participer à la tournée ‘The Monster Ball’

C’est le rappeur Kanye West qui devait l’accompagner en tournée. Connu pour mettre le feu aux poudres, Ye avait fait interruption sur scène pendant que Taylor Swift remerciait ses fans pour avoir élu ‘You Belong With me’ meilleur clip de l’année au MTV Video Music Awards, en août 2009. Il lui avait alors arraché le micro pour donner son avis. "Taylor je suis très heureux pour toi, je te laisserai finir après, mais Beyoncé a fait l'un des meilleurs clips vidéo de tous les temps !" avant de partir, hué par le public. Ce scandale avait été mal vu par l’audience. Lady Gaga a donc mis fin à leur projet commun. Elle s’est alors lancée en solo. Sa première tournée est devenue la plus rentable de l’histoire pour un nouvel artiste.

Feindre sa propre mort au MTV Video Music Awards

Cette même année, Lady Gaga a également eu son nombre de critiques par rapport à sa prestation de ‘Poker Face’ et de ‘Paparazzi’. Elle avait simulé sa propre mort et ce n’est pas passé pour tout le monde.

En fin de performance elle fait semblant de se poignarder. Elle dégouline de sang qui recouvre sa tenue blanche avant de se pendre. Beaucoup de campagnes de prévention au suicide et d’organisations caritatives de lutte contre le suicide ont estimé ce show de "pas cool" et complètement "irresponsable".

Lady Gaga - VMA 2009 -Paparazzi- (HD) from Ricardo Carvalho on Vimeo.

La promotion de l’album dans ‘Gossip Girl’

Difficile à croire, mais Lady Gaga a rejoint le casting de ‘Gossip Girl’ le temps d’une prestation de ‘Bad Romance’ pour faire la promotion de son nouvel album.  Dans l’épisode 10 de la troisième saison, elle joue son propre rôle dans le soap américain à succès. La teen série met en scène des étudiantes d'écoles privées d’élite, tous accros au blog d’une mystérieuse Gossip Girl qui dévoile les derniers potins et rumeurs.

Le nom de l’épisode en anglais ‘The Last Days of Disco Stick’, est un clin d'œil direct à la chanson ‘Disco Stick’, plus connue comme ‘LoveGame’ de Lady Gaga, issue de son premier album ‘The Fame’.




À découvrir sur le même sujet :

-
Cinq choses que vous ne saviez pas sur Lady Gaga
- Le secret de tournage de la scène finale avec Lady Gaga dans ‘A Star is Born’

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top