Cinq choses que vous ignoriez (peut-être) sur les débuts de Lady Gaga avec 'Just Dance'
Le succès de ‘Just Dance’ de Lady Gaga a déjà 15 ans. Sorti en 2008, le single marquait les débuts de la diva de la pop. La chanson composée avec Akon et RedOne a failli être attribuée aux girls band Pussycat Dolls. Voici également quatre autres faits surprenants sur l’album ‘The Fame Monster’.
De Pickx

Partager cet article
‘Just Dance’ assigné aux Pussycat Dolls
Avant même l’invasion du tube dance et synthpops dans les bacs, Lady Gaga avait du mal à percer dans l’industrie musicale. Elle avait reçu de nombreux refus et avait même été lâchée par son label en 2006. Elle est forcée de quitter New York et se rend à Los Angeles pour tenter sa dernière chance. Elle doit alors sortir le morceau qui va changer sa vie. Dans le studio en compagnie du producteur RedOne (connu à ce moment-là pour avoir signé ‘Whine Up’ de Kat Deluna), elle fredonne "I’ve had a Little too much" en raison de sa gueule de bois d’une soirée bien arrosée de la veille. Inspirée comme jamais, elle écrit les paroles en dix minutes à peine.
Le premier jet terminé, le chanteur Akon est invité à découvrir le futur hit. Impressionné par la créativité de l’artiste, il décide de l’aider à peaufiner le titre en composant le couplet de son duo. Finalement, la voix de l’interprète de ‘Smack That’ a été coupée, à cause d’un différend entre Universal et Interscope. On l’entend seulement faire les voix de fond. Il sera alors remplacé par Colby O’Donis pour la version finale. ‘Just Dance’ est alors proposé à Jimmy Lovine. Selon lui, la chanteuse ressemblait trop à Gwen Stefani et il suggère d’attribuer le titre aux Pussycat Dolls… Chose qu’Akon ne laisse pas passer car il a vu en Lady Gaga la prochaine sensation de la pop. Et il a eu raison...
La réédition de ‘The Fame’
Après ce premier single qui a écoulé plus de 7,7 millions d’exemplaires, l’album ‘The Fame’ voit le jour. Un an plus tard, la nouvelle star sort ‘The Fame Monster’, qui est la réédition du premier opus avec huit pistes de plus. L’idée venait de sa maison de disques et elle avait longuement hésité à retravailler son premier disque. C’était pour elle une pratique que font certains artistes pour maintenir leur premier album à flot, en plus ça n'aide pas l'industrie musicale à évoluer.

Kanye West devait participer à la tournée ‘The Monster Ball’
C’est le rappeur Kanye West qui devait l’accompagner en tournée. Connu pour mettre le feu aux poudres, Ye avait fait interruption sur scène pendant que Taylor Swift remerciait ses fans pour avoir élu ‘You Belong With me’ meilleur clip de l’année au MTV Video Music Awards, en août 2009. Il lui avait alors arraché le micro pour donner son avis. "Taylor je suis très heureux pour toi, je te laisserai finir après, mais Beyoncé a fait l'un des meilleurs clips vidéo de tous les temps !" avant de partir, hué par le public. Ce scandale avait été mal vu par l’audience. Lady Gaga a donc mis fin à leur projet commun. Elle s’est alors lancée en solo. Sa première tournée est devenue la plus rentable de l’histoire pour un nouvel artiste.

Feindre sa propre mort au MTV Video Music Awards
Cette même année, Lady Gaga a également eu son nombre de critiques par rapport à sa prestation de ‘Poker Face’ et de ‘Paparazzi’. Elle avait simulé sa propre mort et ce n’est pas passé pour tout le monde.
En fin de performance elle fait semblant de se poignarder. Elle dégouline de sang qui recouvre sa tenue blanche avant de se pendre. Beaucoup de campagnes de prévention au suicide et d’organisations caritatives de lutte contre le suicide ont estimé ce show de "pas cool" et complètement "irresponsable".
Lady Gaga - VMA 2009 -Paparazzi- (HD) from Ricardo Carvalho on Vimeo.

La promotion de l’album dans ‘Gossip Girl’
Le nom de l’épisode en anglais ‘The Last Days of Disco Stick’, est un clin d'œil direct à la chanson ‘Disco Stick’, plus connue comme ‘LoveGame’ de Lady Gaga, issue de son premier album ‘The Fame’.
À découvrir sur le même sujet :
- Cinq choses que vous ne saviez pas sur Lady Gaga
- Le secret de tournage de la scène finale avec Lady Gaga dans ‘A Star is Born’

Les plus lus
-
1
Divertissement
De nouveaux épisodes de ‘Craig de la Crique’ vous attendent sur Cartoon Network
-
2
Cinéma
'The Truman Show', ces easter eggs qui laissent deviner la fin du film
-
3
Séries
Voici les moments forts de la quatrième saison de ‘Succession’
-
4
Cinéma
'Entre ses mains', le nouveau thriller de TF1 avec Natacha Lindinger et Amelle Chahbi
-
5
Cinéma
'Les 12 Coups de midi' se mobilise pour lutter contre le cancer
Aussi dans Festivals
-
Les festivals Boterhammen In Het Park et Feeërieën au parc de Bruxelles fin août
Les festivals d'été Boterhammen In Het Park et Feeërieën s'installeront dans le parc de Bruxelles du 28 août au 1er septembre, annonce l'Ancienne Belgique vendredi dans un communiqué. Un nouvel espace dédié à la détente et à la découverte, le Bar Chaud, sera également installé à côté du kiosque du parc.
-
DJ Tiësto s'ajoute à l'affiche des Lokerse Feesten
L'incontournable DJ Tiësto s'ajoute à la programmation des Lokerse Feesten et se produira sur scène le 13 août, en clôture du festival, ont annoncé vendredi les organisateurs.
-
La 30e édition de Jazz in 't Park rendra hommage à Toots Thielemans
Le festival Jazz in 't Park accueillera le dimanche 10 septembre prochain "les plus grands noms du jazz belge" afin de rendre hommage à Toots Thielemans à l'occasion de la 30e édition de l'événement musical gantois.
-
Le CORE Festival accueille 40.000 festivaliers pour sa deuxième édition
La seconde édition du CORE Festival, qui se déroulait samedi et dimanche au parc d'Osseghem, a rassemblé 40.000 festivaliers, ont annoncé dimanche les organisateurs de l'événement. Les festivaliers ont notamment pu applaudir Angèle, Caballero et Jeanjass ainsi que Charlotte Adigéry et Bolis Pupul.
-
CORE Festival de Bruxelles : une affiche qui hérisse les poils
L'année dernière, l'organisation à l'origine de Rock Werchter et Tomorrowland a lancé un nouveau festival de musique à Bruxelles : CORE Festival. Juste en dessous de l'Atomium, dans le cadre féerique du parc d'Ossegem. Et surtout, avec des artistes passionnants à l'affiche. Cette deuxième édition ne déroge pas à la règle. Pickx sélectionne pour vous les rendez-vous à ne pas manquer.
-
Le CORE Festival de Bruxelles lance la saison festivalière
Le festival CORE, qui se tiendra dans le parc d'Osseghem, aux abords de l'Atomium, tout comme Couleur Café et Brossella, sera organisé durant ce week-end de Pentecôte, les 27 et 28 mai, pour sa deuxième édition.
-
Pukkelpop - 27 nouveaux noms rejoignent Billie Eilish, Angèle et The Killers au Pukkelpop
De nouveaux noms, dont Aitch, Fatima Yamaha, Len Faki et Brihang rejoignent l'affiche du Pukkelpop 2023 qui se déroulera du 17 au 20 août près de Hasselt. Ces artistes rejoignent Billie Eilish, Yungblud, Years & Years, Angèle, Anne-Marie, Limp Bizkit, The Killers, Florence + The Machine et des dizaines d'autres qui se produiront sur l'une des huit scènes d'un des festivals les plus prisés d'Europe.
-
Les plus belles scènes de festival au monde
Chaque année, différents festivals de musique à travers le monde gagnent en popularité sous divers aspects basés sur la créativité, l'inspiration et l'originalité. Pickx vous parle de ces festivals qui se sont démarqués par leur approche innovante de la scène.
-
Les Lokerse Feesten dévoilent de nouveaux noms
Les Lokerse Feesten ont dévoilé vendredi une flopée de nouveaux noms pour leur 48e édition, qui se tiendra du 4 au 13 août. Les mélomanes pourront notamment y rencontrer Rag'n'Bone Man ou De Jeugd Van Tegenwoordig.
-
Neuf nouveaux artistes s'ajoutent à l'affiche de Couleur Café
L'affiche de la 33e édition du festival de musiques du monde Couleur Café s'agrandit avec neuf nouveaux artistes, ont annoncé mercredi les organisateurs de l'événement qui se tiendra du 23 au 25 juin au pied de l'Atomium à Bruxelles. Les nouveaux noms complètent ainsi les listes de la Red Stage, la Green Stage, la Dub Stage et de la toute nouvelle scène The Fox.
-
Pour leur 30e édition, les Nuits Botanique frôlent les 30.000 visiteurs
La 30e édition du festival des Nuits Botanique à Bruxelles a attiré "plus de 28.000 amoureux des musiques", communiquent les organisateurs lundi dans un premier bilan.
-
Les Datsuns en visite au Roots & Roses pour leur première tournée européenne depuis 2014 : "C'est un monde étrange"
Présentant chaque année un mélange de folk, de blues, de rock 'n' roll et de rock garage, le festival Roots & Roses de Lessines clôture sa première journée en beauté avec une prestation du groupe néo-zélandais The Datsuns. Depuis plus de 25 ans, ils jouent un rock énergique et direct et sont en tournée en Europe pour la première fois depuis 2014. Pickx s'est entretenu avec le chanteur et bassiste Rudolf "Dolf" de Borst à cette occasion.
-
Le Festival Musiq3 Bruxelles se tiendra à Flagey et au Marni du 30 juin au 2 juillet
Le Festival Musiq3 Bruxelles donnera le coup d'envoi des Festivals de Wallonie le week-end du 30 juin au 2 juillet prochains, annoncent jeudi les organisateurs. Les 16 concerts programmés se dérouleront tantôt à Flagey pour la musique classique, tantôt au Marni tout proche pour les projets hybrides.
-
Les femmes et Sergey Rachmaninov à l'honneur lors des Festivals de Wallonie
Les femmes et le compositeur Sergey Rachmaninov seront mis à l'honneur lors des Festivals de Wallonie 2023, annonce mardi l'organisation dans un communiqué de presse. Placée sous la thématique des utopies, cette 53e édition se déroulera du 30 juin au 13 octobre.
-
Les Nuits Botanique 2023 : ces artistes belges à ne pas manquer
Si le printemps ouvre la saison aux nouvelles fleurs, c’est aussi le cas des festivals. Les Nuits du Botanique est le premier de l’année, avec une programmation éclectique de musiciens internationaux, mais aussi bien de chez nous. Pickx vous fait un récap’ des artistes belges à ne pas manquer du 23 avril au 12 mai.
-
Macklemore foulera la scène principale du Pukkelpop
Le rappeur américain Macklemore viendra goûter à l'été belge sous les latitudes limbourgeoises du Pukkelpop, qui se tiendra du 17 au 20 août à Kiewit. Quatre autres artistes viennent également s'ajouter à l'affiche déjà haute en couleurs du festival, a annoncé mercredi l'organisation de l'événement.
-
Douze nouveaux noms à l'affiche du festival Couleur Café
Douze nouveaux noms rejoignent l'affiche de la 33e édition du festival de musiques du monde Couleur Café, ont annoncé mercredi les organisateurs de l'événement qui se tiendra du 23 au 25 juin au pied de l'Atomium à Bruxelles.
-
Les organisateurs de festivals s'opposent à l'idée d'une police payante
Le secteur des festivals a réagi par la négative mercredi à l'idée de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V), émise dans une interview accordée au magazine flamand Knack, d'instaurer une police payante lors des grands événements. Cette mesure transférerait aux organisateurs les coûts liés à la sécurité autour d'événements sportifs ou musicaux d'ampleur, comme Tomorrowland.
-
Verlinden ouvre la porte à une "police payante" pour les grands événements
Le gouvernement devrait oser envisager une police payante ("betaalpolitie" en néerlandais), affirme la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) mercredi dans le magazine Knack. Concrètement, les organisateurs eux-mêmes seraient en partie responsables des coûts générés par les grands événements.
-
Le festival Graspop complète son affiche, avec notamment Machine Head et Helmut Lotti
Les organisateurs du Graspop Metal Meeting (GMM) ont complété vendredi l'affiche de la 26e édition du festival, qui aura lieu sur la plaine de Dessel, en province d'Anvers, du jeudi 15 au dimanche 18 juin.