Ce rêve que Jean-Paul Belmondo n’a pas pu réaliser…

Cinéma |

Décédé en septembre 2021, Jean-Paul Belmondo aurait eu 90 ans ce 9 avril 2023. L’acteur de légende, victime d’un AVC en 2001, n’a, à cause de cela , pas pu aller au bout de l’un de ses rêves. 

De Pickx

Partager cet article

Jean-Paul Belmondo, c’est une figure emblématique du cinéma français. On a bien pu s’en rendre compte lors de son décès le 6 septembre 2021 et dans les jours qui ont suivi à travers les différents hommages. Et certains de ses proches se laissent désormais aller à quelques confidences sur la fin de vie du Magnifique. C’est notamment le cas de Jeff Domenech, réalisateur qui a mis en boîte quelques documentaires sur Jean-Paul Belmondo. 

Un homme…de planches ! 

Si c’est le cinéma qui a fait exploser Belmondo et l’a laissé en haut de l’affiche durant près de 30 ans, l’acteur l’a toujours dit : son premier amour, c’était le théâtre. Et Jeff Domenech l’a confirmé à Gala. "Il rêvait de finir sa carrière au théâtre. Il aurait voulu croiser le fer avec la jeune génération d’acteurs. Dujardin, Lellouche, Canet. » 

Toute sa carrière, Jean-Paul Belmondo a toujours eu cet esprit un peu revanchard par rapport au théâtre. Dans sa jeunesse, au conservatoire, son talent, trop "moderne", n’a jamais été reconnu par ses pairs. Pire, on lui promettait une pitoyable carrière, entre son jeu et un physique peu avantageux. Pourtant, c’est au théâtre qu’il fait ses timides débuts avant de connaitre la gloire au cinéma. 

Mais dans les années 80, il se décide à y retourner, avec l'aide de son ami Robert Hossein, pour jouer Kean. Il remplit le Théâtre Marigny durant neuf mois et a droit à une standing ovation de 15 minutes lors de la dernière. Il enchaine avec d’autres classiques à l’image de Cyrano de Bergerac mais doit se retirer fin des années 90. Lors d’une représentation de Frédérick ou le boulevard du Crime, il est victime d’un malaise. Deux ans plus tard, un AVC le privera de la fin de carrière qu’il méritait sans doute…

A lire : 

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top