Gabri Veiga, la pépite du Celta de Vigo déjà pistée par les cadors

Sports | Il n’a pas encore une saison complète dans les jambes, mais cela ne l’empêche pas d’être considéré comme l’une des nouvelles sensations de la Liga. À 20 ans, Gabri Veiga impressionne avec le Celta Vigo et fait déjà rêver les grands d'Europe.

De Pickx

Partager cet article

Gabri Veiga. Voilà un nom qui risque bien de sonner de plus en plus familier dans les mois et années à venir. Le milieu de terrain du Celta est, en effet, déjà pisté par plusieurs grands clubs européens. Il faut dire que pour sa première véritable saison en Liga, Veiga fait fort. Le milieu s’épanouit totalement dans le système de Carlos Carvalhal et brille notamment par ses qualités techniques ainsi que sa finition, qui lui ont déjà permis de scorer 9 buts et de délivrer 4 passes décisives en 26 matchs de championnat. De sacrées statistiques pour un jeune milieu central.

Joueur du mois

Né à O Porriño en Galice, Veiga est formé à Vigo. Il fait ses débuts avec l'équipe réserve du club à l'âge de 17 ans en 2019 avant de goûter pour la première fois en équipe première le 19 septembre 2020 lors d’une rencontre de Liga contre le FC Valence. Le joueur de 18 ans est même titularisé contre le FC Barcelone deux semaines plus tard, mais disparaîtra rapidement de la circulation.

En 2021-2022, il enchaînera quelques montées au jeu en fin d’exercice, avant de véritablement s’imposer comme titulaire cette saison. Quand il était disponible, Veiga n’a plus quitté le onze de base depuis octobre dernier. En janvier, celui qui possède un contrat jusqu’en 2026 avec Vigo est promu pour de bon en équipe première et empile les bonnes prestations, au point d’être élu joueur du mois de février en Liga.

Très courtisé

Directement impliqué dans 13 des 35 buts du Celta en championnat, Veiga s’est affirmé comme une pièce maîtresse sur l’échiquier de Carlos Carvalhal, qui l'utilise tantôt comme milieu central dans son 4-4-2 à plat, tantôt comme milieu offensif dans un dispositif en losange. Un nouveau statut qui a décuplé sa cote. Sur le site spécialisé Transfermarkt, sa valeur marchande est en effet passée de 3 millions à 30 millions d’euros en l’espace de six mois.

Dans ces conditions, difficile d’imaginer le club galicien conserver sa pépite très longtemps. Courtisé par les grands clubs espagnols, le Real Madrid en tête, mais aussi plusieurs cadors de Premier League qui l’auraient dans le viseur, Veiga pourrait partir dès cet été. Avec une clause libératoire fixée à 40 millions d’euros, tout pourrait rapidement s’accélérer pour l’international espagnol U21, qui faisait dernièrement partie de présélection de Luis de la Fuente.

Le programme de la 28e journée de Liga sur Eleven :

Vendredi 7 avril

Samedi 8 avril

Dimanche 9 avril

Lundi 10 avril

Suivez La Liga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top