Le divorce entre Lionel Messi et le PSG est-il acté ?

Sports | En fin de contrat en juin prochain, Lionel Messi prolongera-t-il à Paris ? L’idée que l’Argentin continue son aventure avec les Parisiens semble s’éloigner de plus en plus, surtout après que la Pulga a été sifflée au Parc des Princes le week-end dernier.

De Pickx

Partager cet article

C’est une image forte. Irréelle même tant la carrière du joueur est immense. Mais à Paris, le public du Parc des Princes n’a pas hésité à siffler Lionel Messi le week-end dernier contre Lyon alors qu’il devait tirer un corner. Impassible face aux huées des spectateurs parisiens, l’Argentin a botté le ballon sans même un regard.

Son aventure au Paris Saint-Germain prendra-t-elle fin en juin prochain ? Le champion du monde voit son contrat arriver à échéance le 30 juin et le club désirait le prolonger. Pendant longtemps, les deux parties semblaient sur la même longueur d’onde et voir Messi porter la vareuse francilienne lors de la saison 2023-2024 n’avait rien d’un rêve. Mais les choses ont changé et le joueur est désormais le symbole du naufrage parisien.

Les conditions du joueur

Alors que sa première saison à Paris fut compliquée, la deuxième est d’un meilleur acabit. Messi a d’ailleurs expliqué au début du mois de mars sur le site du club qu’il se plaisait désormais bien à Paris. "C'est vrai que je me sens très bien. La première année, j'ai eu besoin d’un petit peu de temps pour m'adapter à Paris pour différentes raisons, mais j’ai entamé cette saison vraiment différemment, avec beaucoup d’envie, beaucoup de désir. La vérité, c’est que j’apprécie vraiment cette saison."

Pourtant, si on s’éloigne de plus en plus d’une prolongation de Messi à Paris, c’est notamment à cause des conditions exigées par le joueur de 35 ans, 36 à la fin de son contrat. Le joueur aimerait rester mais avec un salaire proche de celui de Kylian Mbappé, le joueur le mieux payé de l’équipe, alors qu’il touche déjà, selon L’Equipe, 41 millions d'euros par an. Sauf que le club n’entend pas céder à tous les caprices financiers de son joueur et lui a proposé un nouveau salaire d’environ 30 millions, refusé par le clan de l’Argentin.

Rupture avec le public

Sauf qu’entre le moment de cette interview et aujourd’hui, bien de l’eau a coulé sous les ponts de Paris. Le PSG a été éliminé en Ligue des Champions, Léo Messi livrant une double prestation fantomatiques face aux Bavarois. Après l’élimination en Coupe de France face à Marseille, cela ne laissait plus qu’aux Parisiens le championnat à jouer.

Et en Ligue 1, Paris est loin de réaliser une saison pleine. S’ils occupent la première place, les nombreuses défaites subies cette année, le jeu pauvre et le rendement plutôt faible des stars dans les moments compliqués poussent le public à montrer sa colère. Contre Lyon, c’est Lionel Messi qui a pris pour tout le monde.

Le PSG est peut-être bien arrivé à un point de non-retour dans sa politique sportive, celle des paillettes et des stars qui doivent faire du club un produit marketing bankable mais qui n’a finalement aucune cohérence sportive. Le public ne veut plus de ce modèle et ne veut plus de Messi en réalité. Le club jugera-t-il bon de payer rubis sur ongle un joueur vieillissant dont les performances laissent parfois à désirer et qui est pris en grippe par le public ? Pas sûr…

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top