Ces changements d'entraîneur en cours de saison qui ont mené Chelsea vers la gloire

Sports | Trois fois dans son histoire, Chelsea a atteint la finale de la Ligue des champions. Et à chaque fois, les Blues avaient changé d’entraîneur en cours de saison. Auraient-ils trouvé la recette de leur succès européen ?

De Pickx

Partager cet article

Changer d’entraîneur en cours de saison n’est pas toujours une garantie de succès immédiat en football. Pour le FC Chelsea, néanmoins, la manœuvre a souvent porté ses fruits par le passé. En 2003, le club londonien devenait la propriété de Roman Abramovich. À coup de millions... et de changements de coachs, le milliardaire russe va faire de Chelsea une place forte du football européen.

En 2004, il engage notamment José Mourinho, qui récoltera pas moins de six trophées en trois ans, plus que n'importe quel autre manager des Blues. Mais la saison 2007-2008 commence laborieusement pour le Portugais et ses troupes. Après un désaccord avec Abramovitch, le coach quitte le club dès le mois de septembre 2007 et laisse sa place à Avraham Grant.

Di Matteo l'intérimaire

L’Israélien vient alors de débarquer au club en tant que directeur technique. Sous ses ordres, les Blues finissent deuxièmes de Premier League et accèdent à la première finale de Ligue des champions de leur histoire à Moscou. Ils s’inclineront cependant aux tirs au but à l’issue d’un match mémorable contre Manchester United.

Quatre ans plus tard, le champion d’Angleterre 2010 parvient à nouveau à se hisser en finale de la Ligue des champions. Avec cette fois une victoire à la clé contre le Bayern Munich. À l’époque, c’est Roberto Di Matteo, adjoint et ancien joueur du club, qui est à la barre. L’Italien a pris les rênes du club à peine deux mois plus tôt pour assurer l'intérim à la suite des résultats décevants d’André Villas-Boas et d’une fracture avec les cadres du vestiaire. Ce succès lui vaudra d'être prolongé deux ans à la tête du club.

Mais ce n’est pas tout, puisque l’histoire se répète encore neuf ans plus tard. Après, entre autres, deux nouveaux titres et une FA Cup dans l’escarcelle, Chelsea retrouve le firmament européen. En 2021, un nouvel entraîneur arrivé en cours de saison propulse les Blues vers la victoire finale dans la plus prestigieuse des compétitions européennes : Thomas Tuchel.

La revanche de Tuchel

Le début de saison des Blues sous la houlette de la légende du club Frank Lampard avait pourtant été relativement convaincant. Mais les performances de l’équipe avaient chuté à partir de décembre, ce qui avait conduit à son limogeage. À l’époque, c’est un Tuchel revanchard et tout juste remercié par le Paris Saint-Germain qui mène les Blues vers la victoire en finale contre Manchester City.

Et quand on sait que deux autres finales européennes (Coupe des vainqueurs de coupe 1997 et l’Europa League 2013) remportées par Chelsea l’ont aussi été par des coachs arrivés en pleine saison, la statistique est encore plus remarquable…

Suivez l'intégralité de l'UEFA Champions League sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus. Plongez-vous également dans toute l'actualité de la C1 (résumés, interviews, magazines...) au quotidien grâce aux différentes offres et aux nombreux contenus de Pickx en télévision et sur notre site internet.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Plus d’actu :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top