UNA, la métamorphose d'une pianiste classique en chanteuse indie-pop

Musique |

Cette semaine, Pickx vous présente la jeune bruxelloise UNA, qui nous offre une pop toute à fait rafraichissante. Avec des magnifiques textes en anglais qui nous parlent de sujets peu abordés, UNA vient de sortir son premier EP: 'Where The Light Is Hiding'.

De Pickx

Partager cet article

UNA, c'est l'histoire d'une pianiste classique qui rêvait de devenir chanteuse pop. Après une formation à l'Académie de Namur et au Conservatoire royal de Mons, Luna Fitoria retourne à Bruxelles, sa ville natale, pour se rapprocher de la vie culturelle qu'elle chérit. La collaboration avec le producteur bruxellois StraZ ravive sa passion pour l'écriture et la composition. Elle décide de se lancer dans une nouvelle carrière sous le pseudonyme d'UNA, un clin d'œil à ses origines nicaraguayennes et à ses idéaux féministes.

La musique d'UNA est sincère et sans artifice, souvent allusive et défiant les normes sociétales. Sa musique est un mélange d'indie-pop et de ses influences pianistiques, inspirée par des artistes tels qu'Agnès Obel et Florence and the Machine. L'année dernière, elle a sorti son premier EP, qui comprend les singles 'Deep Ocean' et 'Many Roads', tous deux produits par StraZ et mixés par Romain Boonen. Les concerts d'UNA révèlent la poésie de ses chansons, évoluant de performances piano-voix à un duo avec le multi-instrumentiste Sami Strazimiri.

Le premier EP d'UNA 'Where The Light Is Hiding' explore des thèmes atypiques tels que la maladie mentale, le non désir-d'enfant et la boulimie du travail. La release party de l'EP a d'ailleurs eu lieu le 31 mars dernier à La Tricoterie où UNA était accompagnée de deux choristes et d'un quatuor à cordes. Récemment, elle s'est également produite pour la première fois au Botanique, en ouverture du concert de Marie Warnant. Enfin, elle vient d'apprendre qu'elle fait partie des six finalistes du concours Tremplin du Ronquières Festival. UNA devra convaincre le jury de professionnels de la musique lors de la finale qui se déroulera le samedi 22 avril à la salle le Zik Zak à Ittre. Plus tard, le public est également invité à voter pour son artiste préféré, n'hésitez donc pas à participer sur les réseaux sociaux. Si elle remporte le concours, UNA se produira au Ronquières Festival le 5 août prochain !  

On vous propose de découvrir dès à présent son 1er EP 'Where The Light Is Hiding':

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top