UNA, la métamorphose d'une pianiste classique en chanteuse indie-pop
Cette semaine, Pickx vous présente la jeune bruxelloise UNA, qui nous offre une pop toute à fait rafraichissante. Avec des magnifiques textes en anglais qui nous parlent de sujets peu abordés, UNA vient de sortir son premier EP: 'Where The Light Is Hiding'.
De Pickx

Partager cet article
UNA, c'est l'histoire d'une pianiste classique qui rêvait de devenir chanteuse pop. Après une formation à l'Académie de Namur et au Conservatoire royal de Mons, Luna Fitoria retourne à Bruxelles, sa ville natale, pour se rapprocher de la vie culturelle qu'elle chérit. La collaboration avec le producteur bruxellois StraZ ravive sa passion pour l'écriture et la composition. Elle décide de se lancer dans une nouvelle carrière sous le pseudonyme d'UNA, un clin d'œil à ses origines nicaraguayennes et à ses idéaux féministes.
La musique d'UNA est sincère et sans artifice, souvent allusive et défiant les normes sociétales. Sa musique est un mélange d'indie-pop et de ses influences pianistiques, inspirée par des artistes tels qu'Agnès Obel et Florence and the Machine. L'année dernière, elle a sorti son premier EP, qui comprend les singles 'Deep Ocean' et 'Many Roads', tous deux produits par StraZ et mixés par Romain Boonen. Les concerts d'UNA révèlent la poésie de ses chansons, évoluant de performances piano-voix à un duo avec le multi-instrumentiste Sami Strazimiri.
Le premier EP d'UNA 'Where The Light Is Hiding' explore des thèmes atypiques tels que la maladie mentale, le non désir-d'enfant et la boulimie du travail. La release party de l'EP a d'ailleurs eu lieu le 31 mars dernier à La Tricoterie où UNA était accompagnée de deux choristes et d'un quatuor à cordes. Récemment, elle s'est également produite pour la première fois au Botanique, en ouverture du concert de Marie Warnant. Enfin, elle vient d'apprendre qu'elle fait partie des six finalistes du concours Tremplin du Ronquières Festival. UNA devra convaincre le jury de professionnels de la musique lors de la finale qui se déroulera le samedi 22 avril à la salle le Zik Zak à Ittre. Plus tard, le public est également invité à voter pour son artiste préféré, n'hésitez donc pas à participer sur les réseaux sociaux. Si elle remporte le concours, UNA se produira au Ronquières Festival le 5 août prochain !
On vous propose de découvrir dès à présent son 1er EP 'Where The Light Is Hiding':
Les plus lus
-
1
Info
Pays-Bas: l'actrice Carice van Houten arrêtée lors d'une action pour le climat
-
2
Divertissement
Qui est Isabelle Ithurburu, le nouveau visage de ‘50 minutes inside’ ?
-
3
Cinéma
Retour sur les temps forts du 76e festival de Cannes
-
4
Cinéma
Réveillez vos super-pouvoirs avec 'The Power' sur Prime Video
-
5
Cinéma
Les bandes originales de films devenues des tubes
Aussi dans Musique
-
Melody célèbre les 50 ans de carrière de Plastic Bertrand
Plastic Bertrand s’est rendu chez Melody à l’occasion de ses 50 ans de carrière. Du 27 mai au 3 juin, la chaîne diffusera une demi-douzaine de programmes qui rendront hommage au riche parcours de cet artiste aux multiples facettes. Laissez-vous emporter par son énergie communicative !
-
Regi @ Gladiolen
-
ILA @ Gladiolen 2023
-
Bizkit Park @ Gladiolen 2023
-
Xink @ Gladiolen 2023
-
Angèle @ Core Festival, Brussel
-
Sfeer Dag 2 @ Gladiolen
-
Daan @ Gladiolen
-
Blackwave @ Galdiolen 2023
-
Triggerfinger @ Blues Peer 27 May 2023
-
Charlotte Adigéry & Bolis Pupul @ Core Festival, Brussel
-
NxWorries @ Core Festival, Brussel
-
Walter Trout @ Blues Peer 27 May 2023
-
Pink Pantheress @ Core Festival, Brussel
-
Robert Cray Band @ Blues Peer 27 May 2023
-
Sfeer @ Core Festival, Brussel
-
Pusha T @ Core Festival, Brussel
-
Michelle David & The True Tones @ Blues Peer 27 May 2023
-
Domi & JD Beck @ Core Festival, Brussel
-
Yussef Dayes @ Core Festival, Brussel