Le Cercle de Bruges s'impose facilement face à Courtrai et s'installe à la 8e place
De Belga

Partager cet article
Dès les premiers instants, Ayase Ueda a profité d'un cafouillage de la défense pour décocher une frappe qui a fini au fond des filets (3e). Cependant, suite à une consultation du VAR, l'arbitre Nathan Verboomen a décidé d'annuler le but à cause d'un léger hors-jeu de l'attaquant japonais. Après le quart d'heure, les efforts brugeois ont payé avec une tête de Thibo Somers (16e, 1-0). Sur un tacle maladroit de Massimo Bruno, le Cercle a obtenu un penalty qu'Ueda (37e, 2-0) a converti. Juste avant la pause, le KVK s'est procuré sa première opportunité via une frappe de Felipe Avenatti, arrêtée par une parade de Radoslaw Majecki (44e).
En deuxième période, le Cercle a continué d'étouffer Courtrai avec un pressing haut et plusieurs actions dangereuses. Hugo Siquet (65e) a décoché une frappe puissante qui a fini dans les bras de Tom Vandenberghe. Dans les dernières minutes, Majecki a sauvé une seconde fois son équipe avec un arrêt compliqué sur une frappe de Faiz Selemani (81e).
Avec 44 points, le Cercle, 8e, compte 2 points d'avance sur Anderlecht, qui reçoit Eupen dimanche, et Charleroi, qui se rend à Westerlo samedi.
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Info
LIVESTREAM: les Red Dragons et les Yellow Tigers se préparent pour l'Euro avec l'European Golden League
-
4
Diables Rouges
LIVESTREAM : Conférence de presse Diables Rouges
-
5
Jupiler Pro League
Doublé pour l'Antwerp, champion de Belgique après sa victoire en Coupe
Aussi dans Jupiler Pro League
-
Pro League Awards - Teuma, Boniface ou Trésor sera sacré Joueur de l'année ce lundi
Les joueurs de l'Union Saint-Gilloise Teddy Teuma et Victor Boniface et le joueur de Genk Mike Trésor sont les trois nommés au titre de Joueur de l'année dans le championnat de Belgique de football, qui sera connu ce lundi à l'occasion des Pro League Awards organisés à Bruxelles. L'ancien joueur de l'Union Saint-Gilloise Deniz Undav avait été récompensé en 2022.
-
Jupiler Pro League - Les joueurs de l'Antwerp accueillis comme des héros au Bosuil
Les joueurs de l'Antwerp ont été accueillis en héros tard dimanche soir au stade du Bosuil, auréolés de leur titre de champion de Belgique décroché en début de soirée sur la pelouse de Genk. Des milliers de supporters étaient ainsi présents dans le stade et entouraient le podium sur lequel sont montés les joueurs. "Nous avons écrit l'histoire", a crié le capitaine Toby Alderweireld, qui a parlé du "plus beau jour de sa vie".
-
Jupiler Pro League - Les supporters de Genk déçus mais fiers après avoir frôlé le titre de champion
Pour les supporters du KRC Genk, l'heure était à la gueule de bois dimanche soir après le match nul contre l'Antwerp. Un état qui n'était pas causé par l'alcool consommé durant cette journée de fête mais bien par la déception provoquée la perte du titre national à quelques minutes près. Il y avait cependant aussi des sentiments de fierté et d'orgueil parmi les supporters bleu et blanc.
-
Jupiler Pro League - Wouter Vrancken: "Les deux dernières minutes étaient de trop"
Genk a touché le titre du bout des doigts, se retrouvant champion virtuel jusqu'à la 93e minute de son match contre l'Antwerp. Toby Alderweireld a ensuite égalisé (2-2), offrant le titre à l'Antwerp.
-
Antwerp landskampioen - Mark van Bommel: "Ca a été des montagnes russes"
Après avoir dû mettre le champagne au frais dimanche dernier à domicile face à l'Union, l'Antwerp a finalement pu décrocher le 5e titre de champion de Belgique de son histoire, le premier depuis 66 ans, dimanche sur la pelouse de Genk.
-
Jupiler Pro League - Rik De Mil heureux de l'efficacité de son équipe
En battant l'Union Saint-Gilloise (1-3) dans les dernières minutes, le Club Bruges a indirectement offert le titre à l'Antwerp, dimanche, lors de la dernière journée des Champions' playofs. "Ces dernières semaines, nous avons manqué d'efficacité et aujourd'hui, elle était là", a résumé l'entraîneur intérimaire Rik De Mil.
-
Jupiler Pro League - L'Antwerp en barrages de la Ligue des Champions, l'Union en barrages de l'Europa League
Sacré champion de Belgique dimanche sur la pelouse de Genk, l'Antwerp a par la même occasion décroché un billet pour les barrages de la Ligue des Champions.
-
Jupiler Pro League - "Le foot est parfois cruel", résume Cameron Puertas
L'Union Saint-Gilloise est passée par toutes les émotions dimanche contre le Club Bruges. Les Unionistes ont pendant un moment été virtuellement champions, mais ils ont concédé trois buts en fin de match et voient l'Antwerp être sacré. "C'est le foot, parfois il est cruel, parfois il est beau et aujourd'hui il est cruel pour nous", a résumé Cameron Puertas.
-
Jupiler Pro League - Lorin Parys: "L'Antwerp fait définitivement partie du top du football belge"
Le suspense étant à son comble, la Pro League avait déployé de grands moyens pour cette dernière journée des Champions Playoffs. Trois clubs - l'Antwerp, Genk et l'Union - pouvaient encore être sacrés au coup d'envoi. C'est donc dans un hélicoptère spécialement affrété que Lorin Parys, le CEO de la Pro League, a suivi les deux dernières rencontres, avec à ses côtés le trophée du champion et les médailles.
-
Geraerts: "La seule chose qu'on peut se reprocher, c'est de ne pas avoir mis le 2e but"
L'Union Saint-Gilloise est passée tout près d'un 12e titre de championne de Belgique, mais ses espoirs se sont envolés dans le final avec les trois buts marqués par Bruges. "La seule chose qu'on peut se reprocher, c'est de ne pas avoir mis le deuxième but", a regretté l'entraîneur Karel Geraerts après le match.
-
Grande déception de l'Union après que le Club de Bruges a joué les trouble-fête
Les supporters de l'Union ont quitté, las, le stade Joseph Marien après la défaite in extremis de leur club contre le FC Bruges (1-3). L'Union Saint-Gilloise a mené 1-0 jusqu'aux dernières minutes du match, avant que Bruges ne gâche la fête des Bruxellois.
-
Toby Alderweireld: "Le plus beau moment de ma carrière"
Toby Alderweireld a offert son 5e titre de champion, le premier depuis 1957, dimanche à l'Antwerp. Le capitaine anversois a inscrit dans le temps additionnel le but de l'égalisation face à Genk (2-2), un but qui vaut de l'or puisqu'il a permis au Great Old de repasser devant Genk et l'Union au classement et de coiffer les lauriers au terme des dernières secondes de jeu de la dernière journée des playoffs.
-
Doublé pour l'Antwerp, champion de Belgique après sa victoire en Coupe
Fin du suspense: c'est l'Antwerp qui a été sacré champion de Belgique dimanche à l'issue de la 6e et dernière journée des Champions Playoffs. Le Great OId a partagé l'enjeu 2-2 à Genk alors que dans le même temps, l'Union Saint-Gilloise s'est inclinée 1-3 face au FC Bruges.
-
Une marée jaune et bleue devant le parc Duden à Forest
Les amateurs de football sont présents en nombre, dimanche soir, autour du stade Joseph Marien à Forest, où la Royale Union Saint-Gilloise dispute son match décisif contre le Club de Bruges. La police tient à distance ceux qui tentent d'apercevoir le match par-dessus les clôtures. Aucun écran géant n'a été installé à proximité du stade.
-
Vincent Janssen titulaire à l'Antwerp, El Khannous à Genk
Vincent Janssen, le meilleur buteur de l'Antwerp, sera présent au coup d'envoi du match au Racing Genk, lors de la sixième et dernière journée des Champions play-offs de la Jupiler Pro League décisive pour l'attribution du titre de champion de Belgique.
-
L'Union récupère Teuma et Boniface pour le match décisif contre Bruges
L'Union Saint-Gilloise disputera le match décisif pour le titre contre le Club Bruges dimanche (18h30) avec son capitaine Teddy Teuma et son attaquant vedette Victor Boniface. Tous deux étaient incertains pour ce match.
-
L'Union récupère Teuma et Boniface pour le match décisif contre Bruges
L'Union Saint-Gilloise disputera le match décisif pour le titre contre le Club Bruges dimanche (18h30) avec son capitaine Teddy Teuma et son attaquant vedette Victor Boniface. Tous deux étaient incertains pour ce match.
-
L'Antwerp, l'Union et Genk: trois prétendants pour un seul trône
La saison 2022-2023 de Jupiler Pro League rendra son ultime verdict dimanche lors de la 6e et dernière journée des Champions play-offs. L'Antwerp, 1er avec 46 points, l'Union, 2e avec 46 points, et Genk, 3e avec 45 points, peuvent encore prétendre au titre. En déplacement à Genk justement, les Anversois ont leur sort entre leurs mains tandis que les Bruxellois, qui reçoivent le Club Bruges, et les Limbourgeois doivent s'imposer et espérer.
-
Hugo Cuypers s'offre un triplé contre le Standard pour boucler les Europe play-offs
La victoire finale, assortie du "pass" européen, de La Gantoise étant assurée depuis la 4e journée, la 6e et ultime journée des Europe play-offs de la Jupiler Pro League se disputaient pour connaître le classement final des équipes entre les 6e et 8e places. Les Gantois ont battu le Standard 3-1, Hugo Cuypers, meilleur buteur du championnat (27 buts), a réalisé un hat-trick. Il devient le premier Belge "Taureau d'or" de la compétition depuis Romelu Lukaku en 2010.
-
Teuma et Boniface présents dans la sélection de l'Union en vue du dernier match
Le capitaine Teddy Teuma et l'attaquant Victor Boniface font partie de la sélection 22 joueurs retenus par l'entraîneur de l'Union, Karel Geraerts, pour le match contre le Club de Bruges, champion national sortant, dimanche à l'occasion de la dernière journée des Champions play-offs à l'issue de laquelle on connaîtra le nouveau champion de Belgique. Yorbe Vertessen, prêté par le PSV, figure également dans la sélection. Le défenseur Siebe Van der Heyden est lui absent, comme annoncé précédemment, en raison d'une blessure à l'épaule.