Nowitzki, Gasol et Parker entrent au Hall of Fame

Basket | Trois des meilleurs joueurs européens de l'histoire, l'Allemand Dirk Nowitzki, l'Espagnol Pau Gasol et le Français Tony Parker vont faire leur entrée au Panthéon de la gloire de la NBA, a annoncé samedi la prestigieuse institution.

De Belga

Partager cet article

Ces trois basketteurs sont les premiers de leur pays à connaître ce suprême honneur réservé à l'élite de l'élite de la balle orange. Leur intronisation aura lieu lors d'une cérémonie prévue le 12 août à Springfield (Massachusetts).

Scoreur invétéré, Nowitzki est le 6e meilleur marqueur de l'histoire de la NBA (31.560 points en 1.522 matches) en saison régulière. Premier Européen élu MVP (meilleur joueur) de la saison régulière en 2007, le "Wunderkid" guida les Mavericks, son équipe de toujours, au seul titre de leur histoire en 2011.

Gasol a lui été sacré champion deux fois avec les Lakers en 2009 et 2010, dans le rôle de lieutenant de Kobe Bryant. Le Barcelonais possède également un des plus beaux palmarès qui soit sur le plan international, une fois champion du monde (2006) et trois fois champion d'Europe (2009, 2011, 2015).

Parker, vainqueur de l'Euro 2013 avec la France, peut surtout se targuer de posséder plus de bagues de champion que ses deux acolytes (2003, 2005, 2007 et 2014), toutes remportées avec les Spurs, aux côtés de Tim Duncan et Manu Ginobili, déjà membres du Hall of Fame, avec lesquels il forma un des plus redoutables "Big 3" de l'histoire. Il fut aussi le premier Européen élu MVP d'une finale en 2007.

Parmi les autres personnalités nommées, figurent Gregg Popovich, quintuple champion avec San Antonio et coach le plus victorieux en NBA, ainsi que Becky Hamon, qui fut de 2014 à 2021 l'adjointe de ce dernier, devenant le temps d'un court intérim la première femme entraîneure principale d'une équipe masculine professionnelle.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top