Pharrell Williams fête ses 50 ans : ces succès planétaires sont aussi de sa plume

Musique |

Aujourd'hui, Pharrell Williams devient quinquagénaire. Le chanteur et musicien américain fait partie du duo de producteurs The Neptunes et du groupe N*E*R*D, entre autres, et a remporté des succès monstres avec "Blurred Lines", "Get Lucky" et "Happy". Mais saviez-vous qu’il a également contribué aux succès mondiaux d’autres stars ?

De Pickx

Partager cet article

Gwen Stefani - "Hollaback Girl" (2005)

Gwen Stefani a commencé sa carrière solo en 2004 après plusieurs années de gloire avec No Doubt. Elle s'est envolée pour New York afin de rencontrer Pharrell. En une semaine, le duo a terminé trois chansons.

En 2021, il a été révélé qu'un commentaire du mannequin britannique Naomi Campbell avait servi d'inspiration pour le refrain. Lors d'un talk-show de Campbell sur YouTube, "No Filter", Pharrell a expliqué que Campbell avait prononcé l'expression "Holla Back girl" alors qu'elle répondait à quelqu'un qui attirait son attention : "Je suis désolée, j'ai un nom. Je ne suis pas une fille Holla Back". L'expression "Holla Back girl" fait référence à une chanson de Fabolous, "Young'n".

Pharrell a repris la phrase de Campbell et l'a incorporée dans le refrain de "Hollaback Girl". Il est devenu un pilier dans la carrière solo de Stefani en collaborant également à "Can I Have It Like That" (2006) et "Spark The Fire" (2014).

Nelly - "Hot in Herre" (2002)

"Hot in Herre" a atteint la première place des charts américains en 2002 et est resté au sommet pendant sept semaines consécutives. Pharrell est l'un des auteurs de l'album.

Pendant la création de son album "Nellyville", le rappeur américain Nelly a demandé l'aide de son ami Pharrell. "C'est alors qu'il est arrivé avec le beat de Chuck Brown", a déclaré Nelly lors d'une interview. Et il a dit quelque chose du genre : "Il faut que les filles chantent 'getting so hot' ou quelque chose comme ça".

Britney Spears - "I'm A Slave 4 U" (2001)

Pharrell Williams et Chad Hugo ont écrit et produit ce disque, un morceau dance pop avec des influences pop urbaines et R&B. À l'origine, les Neptunes avaient conçu "I'm A Slave 4 U" pour le septième album de Janet Jackson, "All for You". Cependant, par un coup du sort, la chanson s'est retrouvée dans les mains de Spears, qui a laissé derrière elle son chapitre "teen pop" avec cette chanson, entrant dans une nouvelle ère.

"I'm A Slave 4 U" a donné à Spears une nouvelle image provocante. La chanson est devenue l'une des chansons emblématiques de Spears et l'une des chansons qui ont défini les années 2000 et le genre pop. La performance de Spears aux MTV Video Music Awards en 2001 est considérée comme l'une des meilleures performances de l'histoire de la musique pop et comme un moment fort de sa carrière.

Ed Sheeran - "Sing" (2014)

"Sing" est le premier single de l'album "x" de Sheeran. L’Anglais a raconté dans une interview accordée à Music News en 2014 ce que cela lui avait fait de travailler avec Pharrell Williams : "Je l'ai rencontré aux Grammys. Je ne pense pas qu'il savait à quoi je ressemblais, alors je suis allé vers lui et je lui ai dit 'Je suis un grand fan'. Nous avons ensuite échangé nos numéros de téléphone. La chanson "Sing" est née lors de ma première séance de travail avec lui. Lorsque vous travaillez avec Pharrell, il a tendance à vous pousser : il veut que vous fassiez de votre mieux."

Kendrick Lamar - "Alright" (2015)

Pharrell Williams a assuré la production du premier EP de Kendrick en 2012, "good kid, m.A.A.d city", avant de coécrire et d'assurer les chœurs pour "Alright" en 2015.

À propos de cette collaboration, Pharrell a déclaré à MTV News : "Je voulais ajouter des instruments qui ne sont pas habituellement utilisés dans ce style de musique, et essayer d'apporter quelque chose de plus mystique." Pharrell s'est peut-être inspiré de Tribe Called Quest : "Lorsque nous travaillions sur la chanson, je portais ma casquette Tribe Called Quest. Je suis un grand fan de Q-Tip."

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top