Le CIO critique l'appel au boycott des compétitions par les Ukrainiens
De Belga

Partager cet article
"Une telle décision serait défavorable pour les athlètes ukrainiens et n'impacterait pas le déroulé de la guerre que le monde veut stopper, et que le CIO a sans réserve condamné", a indiqué le CIO dans un communiqué publié samedi. "Ce n'est pas aux gouvernements de décider quels athlètes peuvent participer aux compétitions internationales."
Les sportifs ukrainiens ont reçu jeudi l'ordre officiel de boycotter les compétitions auxquelles participent des athlètes russes ou biélorusses, y compris les tournois de qualification aux Jeux Olympiques de Paris 2024. La décision a été prise sur proposition du ministre de la Jeunesse et des Sports et du président du Comité national olympique d'Ukraine, l'ancien sabreur Vadym Gutzeit. Si des sportifs ukrainiens devaient néanmoins participer à des compétitions où sont présents également des sportifs bélarusses ou russes, cela pourrait conduire à priver les fédérations concernées de leur statut national.
Le gouvernement ukrainien a ainsi réagi aux recommandations prises mardi par le Comité international olympique (CIO) d'autoriser les sportifs de Russie et du Belarus à participer aux compétitions en tant qu'athlètes individuels sous bannière neutre.
Les plus lus
-
1
Jeunesse
Retrouvez vos personnages préférés cet été dans l'app Pickx et le Studio 100 GO Pass
-
2
Info
COP28 - La compagnie pétrolière émiratie a eu accès aux courriels de la COP28
-
3
Cinéma
L'équipe du 'Grand Cactus' retourne Forest National le temps d'une soirée exceptionnelle
-
4
Info
Météo - Jusqu'à 30 degrés attendus vendredi
-
5
Cinéma
'The Wheel' : Arthur de retour avec un nouveau jeu familial sur TF1
Aussi dans Info
-
La Liga - Le FC Barcelone veut rendre un nouvel hommage à Messi malgré l'échec de son recrutement
Le FC Barcelone aimerait rendre hommage à son ancien joueur Lionel Messi. L'Argentin, qui a annoncé rejoindre l'Inter Miami aux États-Unis, était sur les tablettes du Barça cet été. Malgré l'échec du transfert, le club catalan souhaite mettre le septuple ballon d'or à l'honneur une nouvelle fois, après les adieux formulés en 2021.
-
Affaire Sanda Dia - Le ministre Van Quickenborne s'entretiendra jeudi soir avec des étudiants à Louvain
Le ministre fédéral de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD), s'entretiendra jeudi soir avec des étudiants à Louvain au sujet du procès lié à la mort de Sanda Dia, a-t-il annoncé sur Facebook.
-
La Porsche 963 de Laurens Vanthoor signe le meilleur temps des essais nocturnes des 24 Heures du Mans
Après les qualifications, c'est à la lueur des phares que s'est tenue la deuxième séance d'essais libres des 24 Heures du Mans. Succédant à Toyota et Ferrari, c'est la Porsche 963 N°6 du Belge Laurens Vanthoor, associé au Français Kévin Estre et à l'Allemand André Lotterer qui s'est montrée la plus rapide avec un chrono en 3:28.878. L'Hypercar allemande a devancé la Ferrari 499P N°51 de Pier Guidi-Calado-Giovinazzi et la Porsche 963 N°5 de Cameron-Christensen-Makowiecki.
-
WhatsApp lance des "chaînes" de communication publique
WhatsApp va se doter de "chaînes" qui vont permettre à des organisations de communiquer publiquement avec un grand nombre d'abonnés, une évolution notable pour la messagerie jusqu'à présent réputée pour la protection de la confidentialité des conversations de ses utilisateurs.
-
Le pape François a passé "une bonne nuit" après son opération
Le pape François, 86 ans, a passé une bonne nuit à l'hôpital Gemelli de Rome au lendemain de son opération d'une hernie abdominale, a indiqué le Vatican.
-
Denver reprend la main sur le parquet de Miami avec Jokic et Murray en triple-double
Les Denver Nuggets se sont imposés sur le parquet du Miami Heat (94-109) à l'occasion du match 3 des finales NBA, la ligue nord-américaine de basketball, mercredi. Grâce à des performances remarquables de Nikola Jokic et Jamal Murray, tous les deux en triple-double, la franchise du Colorado reprend la main (2-1) dans la série, disputée au meilleur des sept matchs.
-
Procès des attentats à Bruxelles - Les parties civiles détailleront jeudi les indices de culpabilité pour chaque accusé
L'audience de jeudi au procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles sera entièrement consacrée à la présentation détaillée, par les avocats des parties civiles, des indices de culpabilité pouvant être attribués à chacun des accusés.
-
Les algorithmes d'Instagram "facilitent la vente" de pédopornographie
Instagram, filiale de Meta, est la principale plateforme utilisée par des réseaux de pédophiles pour promouvoir et vendre des contenus montrant des abus sexuels sur des mineurs, selon un rapport de l'université de Stanford et du Wall Street Journal (WSJ).
-
Le Norvégien Casper Ruud rejoint les demi-finales de Roland-Garros
Le Norvégien Casper Ruud (N.4) s'est qualifié pour les demi-finales des Internationaux de France à Roland-Garros mercredi en éliminant dans un duel entre Nordiques le Danois Holger Rune (N.6), 20 ans, 6e mondial.
-
La 3e manche de la finale du championnat de France de basket à Roland-Garros
La troisième manche de la finale du championnat de France de basket (messieurs) se jouera à Roland-Garros, a annoncé la Ligue française de basket mercredi.
-
West Ham s'offre le titre après avoir battu la Fiorentina en finale
West Ham a remporté la finale de la Conference League en battant la Fiorentina (1-2) mercredi à Prague. Les Londoniens succèdent ainsi à l'AS Rome, vainqueur de la première édition en 2022, et décrochent leur premier trophée européen depuis 1999 (Coupe Intertoto) et 1965 (Coupe des vainqueurs de Coupe).
-
L'association SOS Faim change de nom pour devenir "Humundi"
L'association SOS Faim, qui lutte contre la précarité alimentaire et la pauvreté en Afrique et en Amérique du Sud en soutenant l'agriculture paysanne, a annoncé mercredi qu'elle changerait de nom pour devenir "Humundi". Avec cette évolution, elle souhaite mieux correspondre à la réalité actuelle, en promouvant la mise en place de systèmes alimentaires durables.
-
ZZ Leiden va défendre son titre en finale contre Ostende
Les deux champions nationaux vont se retrouver en finale de la BNXT League, le championnat belgo-néerlandais de basket. Les Néerlandais de ZZ Leiden et Ostende se sont en effet qualifiés pour la finale des playoffs transfrontaliers à l'issue des demi-finales retour disputées mercredi.
-
Sander Gillé et Joran Vliegen vont tenter d'accéder à une première finale en Grand Chelem
Sander Gillé (ATP 40) et Joran Vliegen (ATP 41) vont tenter de se qualifier pour la première fois de leur carrière pour la finale d'un tournoi du Grand Chelem jeudi à Roland Garros. Sur le Court Simonne Mathieu, les Limbourgeois se mesureront à la paire formée par le Néerlandais Matwe Middelkoop (ATP 23) et l'Allemand Andreas Mies (ATP 29), tête de série n°12.
-
Lionel Messi prend le chemin des Etats-Unis pour "sa famille" et "vivre le foot autrement"
Lionel Messi a annoncé son choix aux médias espagnols de se tourner vers la MLS, la Major League Soccer. En route vers l'Inter Miami FC, l'Argentin, 35 ans, a décidé de ne pas aller en Arabie Saoudite où il était pressenti, ni de retourner au Barça qu'il avait quitté en larmes il y a deux ans pour rejoindre le PSG.
-
Joachim Gérard éliminé en quarts de finale de Roland-Garros : "J'aurais dû gagner en deux sets"
Joachim Gérard était déçu mercredi à Paris d'avoir été éliminé en quart de finale dans l'épreuve en fauteuil roulant à Roland-Garros. Le Ucclois, 34 ans,4e mondial, finaliste de l'édition 2020, s'est incliné 3-6, 7-6 (7/2) et 6-4 contre l'Espagnol Martin De La Puente (ITF 7), 23 ans, non sans avoir eu des occasions dans le deuxième set.
-
Le Néerlandais Nils Eekhoff s'offre le prologue du ZLM Tour et sa première victoire professionnelle
Le Néerlandais Nils Eekhoff (DSM) a remporté le prologue du ZLM Tour (2.Pro), une épreuve par étapes aux Pays-Bas, disputée sur 6,6 km à Heinkenszand mercredi.
-
Lionel Messi annonce aux médias catalans qu'il rejoint l'Inter Miami FC aux Etats-Unis
"Je ne retourne pas au Barça, je rejoins l'Inter Miami FC", a annoncé Lionel Messi au journal Marca, ainsi qu'à Sport et Mundo Deportivo, deux médias catalans mercredi soir. Une annonce confirmée par le club américain sur les réseaux sociaux.
-
Philippe Cassiers, le coach de Blockx, craint "une petite déchirure" à la cuisse droite
Philippe Cassiers était déçu d'avoir vu Alexander Blockx (ITF 2) son protégé être contraint à l'abandon, mercredi, au troisième tour du simple juniors à Roland-Garros à la suite d'une blessure à la cuisse droite. Le coach anversois, 42 ans, a confié qu'il craignait que son protégé ne souffre d'une "petite déchirure".
-
Thibault De Smet prolonge à Reims jusqu'en 2026
Reims a prolongé le contrat de Thibault De Smet, rapporte le club champenois sur son site mercredi. Le coéquipier de Thomas Foket et Maxime Busi s'est engagé jusqu'en 2026.