Le CIO critique l'appel au boycott des compétitions par les Ukrainiens
De Belga

Partager cet article
"Une telle décision serait défavorable pour les athlètes ukrainiens et n'impacterait pas le déroulé de la guerre que le monde veut stopper, et que le CIO a sans réserve condamné", a indiqué le CIO dans un communiqué publié samedi. "Ce n'est pas aux gouvernements de décider quels athlètes peuvent participer aux compétitions internationales."
Les sportifs ukrainiens ont reçu jeudi l'ordre officiel de boycotter les compétitions auxquelles participent des athlètes russes ou biélorusses, y compris les tournois de qualification aux Jeux Olympiques de Paris 2024. La décision a été prise sur proposition du ministre de la Jeunesse et des Sports et du président du Comité national olympique d'Ukraine, l'ancien sabreur Vadym Gutzeit. Si des sportifs ukrainiens devaient néanmoins participer à des compétitions où sont présents également des sportifs bélarusses ou russes, cela pourrait conduire à priver les fédérations concernées de leur statut national.
Le gouvernement ukrainien a ainsi réagi aux recommandations prises mardi par le Comité international olympique (CIO) d'autoriser les sportifs de Russie et du Belarus à participer aux compétitions en tant qu'athlètes individuels sous bannière neutre.
Les plus lus
-
1
Musique
Les meilleures bandes originales de la saga James Bond
-
2
Séries
Les meilleurs rôles d'Elliot Page
-
3
Info
Logistics Nivelles: la Commission propose 2,2 millions EUR pour les travailleurs licenciés
-
4
Divertissement
'Divan 52' met le sport à l'honneur en recevant Sandy Heribert et Victor Wegnez
-
5
Info
La réhabilitation du tunnel d'Hyon à Mons impactera la circulation dès le 7 juin
Aussi dans Info
-
Serie A - Angel Di Maria annonce son départ de la Juventus
Angel Di Maria quitte la Juventus après une saison. L'ailier argentin l'a annoncé mardi sur Instagram.
-
Invasion de l'Ukraine - La Russie proteste officiellement contre l'utilisation présumée d'armes belges sur son sol
La Russie a convoqué mardi l'ambassadeur de Belgique à Moscou, Marc Michielsen, pour protester contre l'utilisation présumée d'armes belges par des Russes combattant aux côtés de l'Ukraine au cours de plusieurs récentes incursions meurtrières sur le territoire russe.
-
Bundesliga - Gerardo Seoane prend la tête du Borussia Mönchengladbach
Le Borussia Mönchengladbach a annoncé mardi la nomination de Gerardo Seoane comme nouvel entraîneur. Le Suisse, 44 ans, a signé un contrat de trois ans. Il succède à Daniel Farke, remercié vendredi passé après avoir terminé 10e du championnat.
-
Diogo, le buteur brésilien du RSCA Futsal, prend sa retraite
Le RSCA Futsal ne pourra plus compter sur son buteur, Diogo, la saison prochaine. Le Brésilien va mettre un terme à sa carrière et retourner dans son pays d'origine, a confirmé mardi le champion de Belgique.
-
Serie A - Angel Di Maria annonce son départ de la Juventus
Angel Di Maria quitte la Juventus après une saison. L'ailier argentin l'a annoncé mardi sur Instagram.
-
Dakar ferme ses consulats à l'étranger à la suite des troubles dans le pays
Le gouvernement sénégalais a annoncé mardi fermer provisoirement ses consulats généraux à l'étranger à la suite d'attaques contre un certain nombre d'entre eux sur fond de vives tensions sur le territoire national.
-
Inondations en Italie - L'équipe B-Fast envoyée dans le nord de l'Italie est rentrée en Belgique
L'équipe B-FAST, envoyée le 26 mai dernier dans le nord de l'Italie à la suite des graves inondations, est rentrée en Belgique mardi en fin d'après-midi. Au total, environ un milliard de litres d'eau ont été pompés par les secours belges à Conselice.
-
Frappes de drone au Nigeria: HRW appelle l'armée à rendre justice aux victimes civiles
L'ONG Human Rights Watch (HRW) a demandé mardi à l'armée nigériane de reconnaître sa responsabilité dans le bombardement d'un campement dans le centre du Nigeria fin janvier qui a couté la vie à 39 civils, et d'indemniser les victimes.
-
Roland-Garros - Granollers/Zeballos face à Dodig/Krajicek dans l'autre demi-finale du double messieurs
Les deux derniers quarts de finale du double messieurs du tournoi de Roland-Garros se jouaient mardi sur la terre battue parisienne. La surprise est venue de la défaite de la première tête de série formée par les deux N.1 mondiaux en double le Néerlandais Wesley Koolhof et le Britannique Neal Skupski. Elle a été battue par la 10e tête de série qui réunit l'Espagnol Marcel Granollers (ATP 21) et l'Argentin Horacio Zeballos (ATP 19) 6-3, 7-6 (7/4) en 1h33.
-
Serie A - L'AC Milan confirme le départ de Paolo Maldini, son directeur technique
Annoncée dans les médias dès lundi, les propriétaires de l'AC Milan ont confirmé leur décision de se séparer de deux grandes figures du secteur sportif: la légende Paolo Maldini, directeur technique, et le directeur sportif Ricky Massara.
-
Invasion de l'Ukraine - La CIA avait vent d'un projet ukrainien de destruction du gazoduc Nord Stream
Une agence de renseignement d'un pays européen avait prévenu la CIA en juin 2022 que des forces spéciales ukrainiennes comptaient faire exploser le gazoduc Nord Stream, rapporte mardi le Washington Post.
-
Réforme des retraites en France - Quatorzième journée de mobilisation en mode "fin du match"
La 14e journée de manifestations contre la réforme des retraites en France mardi a été marquée par une mobilisation déclinante, dirigeants politiques et syndicaux reconnaissant être dans un genre de fin de "match".
-
Roland-Garros - "Solide", Joachim Gerard a "pu évacuer le léger stress" pour se qualifier en 46 minutes
Joachim Gerard (ITF 4) était satisfait, mardi, de son entrée en lice à Roland Garros dans l'épreuve en fauteuil roulant. Sur le Court n°13, le Ucclois, 34 ans, finaliste en 2020, n'a eu besoin que de 46 minutes pour écarter le Français Frédéric Cattaneo (ITF 21), 44 ans, bénéficiaire d'une invitation, 6-1 et 6-0.
-
Installation de la Cour constitutionnelle à la composition controversée au Bénin
La nouvelle Cour constitutionnelle du Bénin a entamé mardi son mandat, juridiction à la composition critiquée par l'opposition qui dénonce l'absence de ses représentants au sein de cette institution notamment chargée de superviser les élections de 2026.
-
Invasion de l'Ukraine - Barrage ukrainien: Russie et Ukraine demandent l'intervention du Conseil de sécurité ONU
La Russie, comme l'Ukraine, a demandé une réunion urgente du Conseil de sécurité des Nations unies, ont confirmé les Émirats arabes unis, qui président le Conseil de sécurité ce mois-ci. Le Conseil de sécurité se réunira ce mardi soir à 22h00 (heure belge), a indiqué une source diplomatique. Le président urkrainien, Volodymyr Zelensky, aurait demandé de pouvoir y prendre la parole.
-
Roland-Garros - Novak Djokovic cède un set avant d'écarter Karen Khachanov pour filer en demi-finale
Novak Djokovic est le premier joueur du tableau masculin à obtenir son ticket pour les demi- finales de Roland-Garros, deuxième tournoi du Grand Chelem, samedi sur la terre battue parisienne.
-
Réforme des retraites en France - "Plus de 900.000" manifestants en France selon la CGT, "281.000" d'après les autorités
"Plus de 900.000 personnes" ont manifesté en France mardi contre la réforme des retraites selon la CGT alors que le ministère de l'Intérieur estime qu'elles étaient au nombre de 281.000.
-
Jupiler Pro League - Bruno Godeau quitte La Gantoise après trois saisons et demie
La Gantoise a annoncé mardi qu'elle n'avait pas retenu Bruno Godeau, dont le contrat arrivait à expiration cet été.
-
Harry sort de la réserve royale et critique un gouvernement britannique "au plus bas"
Le prince Harry est sorti de la réserve habituelle des membres de la famille royale vis-à-vis de la politique, en critiquant mardi une presse et un gouvernement "au plus bas", devant la Haute Cour de Londres dans un procès contre un tabloïd.
-
Roland-Garros - "Je ne soutiens pas la guerre, et pas Loukachenko", affirme la Bélarusse Sabalenka
"Je ne soutiens pas la guerre, ce qui veut dire que je ne soutiens pas Loukachenko en ce moment", a affirmé Aryna Sabalenka (WTA 2), après sa qualification pour les demi-finales de Roland-Garros mardi.