L'Olaf a ouvert une enquête sur les vols gratuits d'un haut fonctionnaire de la Commission
De Belga

Partager cet article
Le même média avait, il y a plusieurs semaines, mis au jour l'existence de 9 vols gratuits en classe "affaires" de l'Estonien avec Qatar Airways entre 2015 et 2021, certains de ces vols concordant avec la période lors de laquelle la Commission négociait un accord aérien avec le Qatar. L'exécutif européen a déjà répondu au tollé en expliquant que le haut fonctionnaire avait bien suivi les procédures prévues, qui lui permettaient de facto d'évaluer lui-même s'il y avait un risque de conflit d'intérêts, et en précisant qu'il n'était pas personnellement impliqué dans les négociations de l'accord.
L'Olaf n'a pas donné vendredi davantage de détails, se contentant de confirmer qu'il s'intéresse à l'affaire.
La Commission européenne a entre-temps revu ses règles en matière d'intervention financière de tiers dans les frais de missions de ses fonctionnaires. Elle a également annoncé mercredi qu'Henrik Hololei avait demandé à changer de poste: à partir de samedi, il sera "conseiller hors classe à la direction générale partenariats internationaux".
Les plus lus
-
1
Cinéma
'The Wheel' : Arthur de retour avec un nouveau jeu familial sur TF1
-
2
Info
La "Pride" de Susan from Grindr : "Les médias ne savent pas encore comment traiter les drag queens"
-
3
Cinéma
L'équipe du 'Grand Cactus' retourne Forest National le temps d'une soirée exceptionnelle
-
4
Musique
Revivez les meilleurs moments de ‘Plus de Son’ dans un best of à ne pas manquer sur Pickx+
-
5
Info
Cinq suspects privés de liberté après une violente rixe à Villers-la-Ville
Aussi dans Info
-
L'opposition remporte la majorité absolue au Parlement en Guinée-Bissau
L'opposition a remporté jeudi la majorité absolue aux élections législatives de dimanche en Guinée-Bissau, petit pays ouest-africain abonné aux crises politiques, et impose une cohabitation au président, Umaro Sissoco Embalo, qui a reconnu la défaite de son parti, a indiqué jeudi la commission électorale.
-
Ligue des Champions - De Bruyne ne voit pas City comme favori face à l'Inter samedi: "En Finale c'est du 50/50"
Kevin de Bruyne disputera samedi soir à Istanbul, face à l'Inter de Romelu Lukaku, sa deuxième finale de Ligue des Champions avec Manchester City.
-
Invasion de l'Ukraine - Barrage ukrainien: surveillance sanitaire accrue face au risque de choléra
La surveillance sanitaire été accrue après la destruction d'un barrage en Ukraine, où le bacille du choléra est présent dans l'environnement bien qu'aucun cas n'a pour l'instant été détecté, a indiqué l'OMS jeudi.
-
Affaire Sanda Dia - Le ministre Van Quickenborne à la rencontre d'étudiants dénonçant une justice inégalitaire
Le ministre fédéral de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open Vld), a rencontré, jeudi en début de soirée, une trentaine d'étudiants qui s'étaient rassemblés dans le centre de Louvain pour dénoncer l'issue du procès lié à la mort de Sanda Dia. Ce jeune homme était décédé lors d'un bizutage organisé par des membres du cercle estudiantin Reuzegom.
-
Asile et Migration - Asile et migration: dernière tentative pour rallier l'Italie à une majorité
Les ministres de l'UE en charge de l'Asile et la Migration cherchaient toujours un accord, jeudi en début de soirée, sur une solidarité obligatoire mais "flexible" entre États membres pour la prise en charge de demandeurs d'asile et sur une procédure accélérée, aux frontières de l'UE, pour l'examen des demandes.
-
La Cour suprême accorde une victoire aux électeurs afro-américains
La Cour suprême des États-Unis a invalidé jeudi une carte des circonscriptions électorales adoptées par les élus républicains en Alabama, dans le sud du pays, accusée de discriminer les électeurs noirs.
-
Alps Tour Golf - Kevin Hesbois 53e après un 1er tour dans le par
Kevin Hesbois occupe la 53e place à l'issue du premier tour du Croara Alps Open, tournoi de golf de l'Alps Tour doté de 40.000 euros, jeudi, à Gazzola (Piacenza).
-
Des dizaines de milliers de personnes à la marche des fiertés de Tel-Aviv
Des dizaines de milliers de personnes défilent jeudi dans les rues de Tel-Aviv, pour la plus grande marche des fiertés du Moyen-Orient, sur fond de protestation contre la présence au gouvernement israélien de ministres hostiles aux LGBT+.
-
Affaire Sanda Dia - Le YouTubeur Acid s'attaque aux médias et aux avocats des membres du cercle Reuzegom
Le YouTubeur Acid a publié jeudi une nouvelle vidéo dans laquelle il s'en prend aux médias ainsi qu'aux avocats des membres du cercle estudiantin Reuzegom. Il y affirme qu'il n'a rien fait de mal en nommant dans sa première vidéo deux membres du cercle qui n'ont pas été inculpés lors du procès de l'affaire Sanda Dia.
-
Un logement inhabitable et trois personnes légèrement blessées après un incendie à Jette
Un incendie s'est déclaré jeudi après-midi vers 16h30 dans un appartement rue Vanderperren à Jette, ont indiqué les pompiers de Bruxelles. Trois personnes ont été légèrement intoxiquées par la fumée, mais n'ont pas dû être évacuées vers l'hôpital. L'appartement sinistré est inhabitable temporairement, en raison des dégâts.
-
Maroc: au moins deux morts dans l'effondrement d'un bâtiment industriel
Au moins deux personnes sont décédées et cinq autres ont été grièvement blessées jeudi dans l'effondrement d'un bâtiment dans une zone industrielle près de Casablanca, la capitale économique du Maroc, a rapporté l'agence de presse marocaine MAP.
-
Roland-Garros - Les demi-finales messieurs ainsi que Joachim Gérard au programme vendredi
Les demi-finales du simple messieurs des Internationaux de France à Roland-Garros sont au programme vendredi à la Porte d'Auteuil sur la terre battue parisienne. Côté belge, Joachim Gérard disputera sa demi-finale en double dans le tournoi de tennis en fauteuil roulant.
-
Record aux enchères pour un rubis géant, plus de 34,8 millions de dollars à New York
Un rubis géant de 55,22 carats, baptisé Estrela de Fura, le plus gros jamais mis aux enchères, a été vendu jeudi à New York pour 34,8 millions de dollars (un peu plus de 32 millions d'euros), un record pour cette pierre, a annoncé la société Sotheby's.
-
La justice britannique refuse de suspendre les sanctions contre pilote de F1 Russe Mazepin
La justice britannique a refusé jeudi de lever temporairement les sanctions liées à la guerre en Ukraine visant le pilote russe Nikita Mazepin, qui ne pourra donc pas se rendre au Royaume-Uni pour discuter avec des équipes de F1.
-
Invasion de l'Ukraine - L'eau du barrage de Kakhovka ne refroidit plus les réacteurs de la centrale nucléaire
Le niveau du réservoir d'eau du barrage de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, ne permet plus d'assurer le refroidissement des réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporijjia, a annoncé jeudi l'opérateur du barrage.
-
Cinq Arabes israéliens tués en Israël dans un incident "criminel"
Cinq Arabes israéliens ont été abattus jeudi dans une station de lavage automobile dans le nord d'Israël, a indiqué la police.
-
Joachim Gérard avance en demi-finales du double de Roland-Garros
Joachim Gérard et son jeune partenaire japonais Tokito Oda, 17 ans, se sont qualifiés pour les demi-finales du double du tournoi de tennis en fauteuil roulant de Roland-Garros, jeudi, sur la terre battue parisienne.
-
Invasion de l'Ukraine - L'eau du barrage de Kakhovka ne refroidit plus les réacteurs de la centrale nucléaire
Le niveau du réservoir d'eau du barrage de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, ne permet plus d'assurer le refroidissement des réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporijjia, a annoncé jeudi l'opérateur du barrage.
-
Le Club NXT laisse filer Mathis Servais à Beveren
Le SK Beveren a officialisé jeudi la venue de Mathis Servais en provenance du Club NXT. Il a signé un contrat de 3 ans, avec une option d'un an. Le jeune joueur de 18 ans avait inscrit 2 buts et délivré 2 passes décisives en 15 apparitions cette saison en Challenger Pro League. Il était devenu en décembre 2020 le plus jeune débutant dans l'histoire de la deuxième division belge.
-
Le Bad Festival, un événement carolo à la dimension culturelle de plus en plus marquée
Le Bad Festival, qui se déroulera à Lodelinsart (Charleroi) jusqu'au 16 juillet avec quelques week-ends supplémentaires fin de l'été, accueillera cette année plusieurs représentations organisées par le théâtre de l'Ancre. Il mettra également à l'honneur le travail des réalisateurs et réalisatrices de plusieurs écoles belges de cinéma à travers la première édition du Student Film Festival.