Les salaires ont été trop indexés, selon une étude analysant les factures d'énergie
De Belga

Partager cet article
Trois chercheurs de l'Université de Gand ont analysé 930.000 factures d'énergie. Ils ont découvert que ces factures étaient nettement plus basses que les montants pris en compte pour calculer l'indexation des salaires. "Selon les statistiques officielles, les factures énergétiques ont grimpé en moyenne de 81 % entre 2018 et 2022", écrivent les chercheurs. "C'est en décalage complet avec la réalité (?). Les factures énergétiques n'ont pas augmenté de 81 %, mais de 17 % en moyenne. Près de la moitié (47 %) des ménages a même payé moins pour sa facture énergétique en 2022 qu'en 2021, alors qu'on était censés se trouver au cœur de la crise".
Les auteurs qualifient cette situation d'erreur de calcul des autorités fédérales, aux conséquences très importantes pour l'Etat et les entreprises. Car cette situation a provoqué mécaniquement une hausse des salaires qui aurait dû être moindre. Ces hausses se basent sur un indice de prix dans lequel entre la facture énergétique. Si celle-ci est surévaluée, les salaires le sont aussi.
Pour les économistes, il est urgent de revoir la méthode de prise en compte des prix de l'énergie dans l'indexation.
Les plus lus
-
1
Info
Invasion de l'Ukraine - Le Parlement européen se hâte pour augmenter la production de munitions
-
2
Info
Vie privée sous tension - Le projet de loi réformant l'APD repart pour la quatrième fois au Conseil d'État
-
3
Info
Claire Olirencia Deville : "La diversité des représentations a des conséquences directes sur la vie des personnes minorisées"
-
4
Musique
Vivez le Doudou en direct sur La Une avec Kendji Girac en tête d’affiche
-
5
Séries
Le mois de juin sera celui des océans sur Ushuaïa TV
Aussi dans Info
-
Lauren Hartlage prend le meilleur départ à l'Americas Open
L'Américaine Lauren Hartlage a pris le contrôle du classement à l'issue du premier tour de l'Americas Open, tournoi de golf du Ladies PGA Tour doté de 2,75 millions de dollars qui a débuté jeudi sur le golf Liberty National à Jersey City dans le New Jersey, aux États-Unis.
-
Nouvelle aide de pompiers de l'étranger pour combattre les feux de forêt au Canada
Plus de 300 pompiers des États-Unis et d'Afrique du Sud se rendront prochainement au Canada afin d'aider leurs collègues canadiens à combattre les feux de forêts sans précédent qui font rage dans le pays, rapporte l'agence de presse Canadian Press. Ces incendies ont contraint des milliers de personnes à fuir leur habitation.
-
Conflit israélo-palestinien - Un Palestinien et un enfant touchés par balle près d'une colonie en Cisjordanie
Un Palestinien et un enfant de trois ans ont été grièvement blessés par balle jeudi à proximité d'une colonie israélienne installée en Cisjordanie, a indiqué le Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-rouge, dans la nuit de jeudi à vendredi.
-
Thomas Detry en 48e position après un premier tour au-dessus du par au Memorial Tournament
Thomas Detry partage la 48e place du classement après un premier tour bouclé en 73 coups au Memorial Tournament (PGA Tour/20 millions de dollars), qui a débuté jeudi sur le parcours de Muirfield Village à Dublin dans l'Ohio, aux États-Unis.
-
Le chanteur Will Tura souffre d'Alzheimer
Le chanteur flamand Will Tura, âgé de 82 ans, souffre de la maladie d'Alzheimer, a-t-il lui-même annoncé vendredi dans une interview-vidéo accordée à Radio 2. L'artiste avait déjà révélé qu'il ne remonterait plus sur scène après 60 ans d'une carrière bien remplie.
-
Nikola Jokic en triple-double et les Denver Nuggets prennent la main face au Miami Heat
Les Denver Nuggets ont remporté le premier match des finales de la NBA, le championnat nord-américain de basketball, face au Miami Heat jeudi. Sur leur parquet, les équipiers de Nikola Jokic, en triple-double, se sont imposés 104-93.
-
Immobilier de santé: Aedifica cède un portefeuille de 10 bâtiments en Finlande
La société immobilière réglementée Aedifica a annoncé vendredi la vente d'un portefeuille de 10 bâtiments en Finlande" afin d'optimiser la composition de son patrimoine immobilier".
-
What's Cooking? jette l'éponge dans le rachat d'Imperial-Stegeman
L'entreprise What's Cooking? (anciennement Ter Beke) a décidé de ne plus procéder à l'acquisition, annoncée en octobre 2021, des activités de Sigma en Belgique (Imperial) et aux Pays-Bas (Stegeman), faute d'un feu vert des autorités de la concurrence, a-t-elle annoncé vendredi.
-
Le Belge consulte en général les trois mêmes sites internet pour ses achats en ligne
La plupart des Belges (neuf sur 10) font des achats en ligne et une grande majorité d'entre eux (sept sur 10) se rendent généralement sur les trois mêmes boutiques virtuelles, selon une enquête d'Ipsos portant sur le comportement en matière d'e-commerce menée auprès de 2.000 Belges, à la demande de la fédération du commerce Comeos.
-
Le président congolais Tshisekedi appelle l'UE à sanctionner les agresseurs de la RDC
Le président congolais Félix Antoine Tshisekedi a rencontré, jeudi à la Cité de l'Union africaine à Kinshasa, une délégation de parlementaires belges. Il leur a demandé d'intercéder auprès de l'Union européenne (UE) afin que des sanctions économiques soient imposées à l'encontre de tous les acteurs qui déstabilisent l'est de la République démocratique du Congo (RDC), selon une information de l'Agence de presse congolaise (ACP, officielle).
-
What's Cooking? jette l'éponge dans le rachat d'Imperial-Stegeman
L'entreprise What's Cooking? (anciennement Ter Beke) a décidé de ne plus procéder à l'acquisition, annoncée en octobre 2021, des activités de Sigma en Belgique (Imperial) et aux Pays-Bas (Stegeman), faute d'un feu vert des autorités de la concurrence, a-t-elle annoncé vendredi.
-
Vietnam: une importante militante écologiste détenue pour évasion fiscale
Les autorités vietnamiennes ont placé en détention provisoire une militante écologiste de premier plan, accusée d'évasion fiscale, a indiqué vendredi son mari à l'AFP. Un nouvel exemple "troublant" de la répression visant les défenseurs de l'environnement.
-
Quelque 190 millions d'euros de soutien à l'éolien en mer retournent à l'État
En raison d'un ajustement au mécanisme de soutien pour les parcs éoliens en mer, les cinq derniers parcs devront rembourser le soutien qu'ils ont reçu du gouvernement. La ministre de l'Énergie Tinne Van der Straeten (Groen) estime que, cette année, environ 190 millions d'euros retourneront ainsi aux caisses de l'État, rapporte De Tijd vendredi.
-
Météo - Le soleil chassera les nuages vendredi
Les nuages bas de la matinée feront place à un ciel assez ensoleillé dans la plupart des régions vendredi, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). Les maxima seront compris entre 15°C en bord de mer et 21°C dans le centre du pays.
-
Visite ministérielle au Niger - "Le Niger est et restera un partenaire important de la Belgique", affirme Caroline Gennez
En visite au Niger durant deux jours, les ministres de la Coopération au Développement, Caroline Gennez, et de la Défense, Ludivine Dedonder, entendent renforcer les liens qui unissent la Belgique et ce pays de l'Afrique de l'Ouest. "Le Niger est et restera un partenaire belge important", insiste Mme Gennez.
-
Les cyclistes applaudis dans toute la Belgique à la veille de la journée mondiale du vélo
Le GRACQ et le Fietsersbond, les deux principales associations cyclistes de Belgique, organisent ce vendredi matin une action "Clap au vélo", durant laquelle les cyclistes de tout le pays seront applaudis pour leur choix de mobilité.
-
Visite ministérielle au Niger - Une "approche 3D" au Niger pour renforcer les aspects développement, diplomatie et défense
Les ministres de la Coopération au développement, Caroline Gennez et de la Défense, Ludivine Dedonder débutent ce vendredi une visite de deux jours à Niamey, la capitale du Niger, pays de l'Afrique de l'Ouest. Sur place, les deux ministres rencontreront notamment leurs homologues et le président de la République Mohamed Bazoum. Cette visite s'inscrit dans le cadre d'une approche 3D, pour Développement, Diplomatie et Défense.
-
Biden chute sur scène lors d'une cérémonie militaire
Le président américain Joe Biden, 80 ans, "va bien" selon la Maison Blanche, après une chute lors d'une cérémonie militaire jeudi à Colorado Springs.
-
Invasion de l'Ukraine - Des drones ukrainiens abattus près de Koursk, selon le gouverneur de la région russe
Plusieurs drones ukrainiens ont été abattus par la défense aérienne russe près de Koursk, ville située à proximité de la frontière avec l'Ukraine, a annoncé tôt vendredi matin le gouverneur de la région.
-
Le maire de Florence compte interdire les locations à court terme dans la cité historique
Les locations de biens à court-terme dans la ville historique de Florence en Italie pourraient bientôt être interdites, a annoncé le maire de la cité Dario Nardella jeudi.