Tour des Flandres 1961 : Simpson et la banderole d'arrivée envolée

Sports | Lors de la 45e édition du Ronde, en 1961, Tom Simpson devient le premier et le dernier coureur Anglais à s'imposer sur le Tour des Flandres. Mort au Ventoux en 1967 et perçu comme un coureur de grands tours, Simpson a pourtant décroché un des plus belles victoires de sa carrière dans les Ardennes flamandes. L'histoire vaut la peine d'être contée. Récit...

De Tagtik

Partager cet article

La mort de Tom Simpson sur les pentes du Ventoux, le 13 juillet 1967, a tellement marqué les esprits et les médias de l'époque que le coureur britannique, pourtant très complet, est perçu par de nombreux amateurs du cyclisme comme un coureur de grands tours. Il a d'ailleurs porté le maillot jaune sur le Tour 1962, finissant 6e de cette édition mais sans jamais remporter la moindre étape de la Grande Boucle.

Trois monuments

En vérité, vainqueur de Milan San Remo (1964), du Tour de Lombardie (1967) et du Tour des Flandres (1961), Simpson, qui a ainsi remporté trois des cinq monuments du cyclisme est plutôt un coureur de classiques et de courses d'un jour. Né le 30 novembre 1937, il débute sur la piste et décroche une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Melbourne en 1956. Il deviendra plus tard champion du monde, enfilant le maillot arc-en-ciel en Espagne, en 1965. Il a également remporté Bordeaux-Paris (1963) et Paris-Nice (1967). Mais revenons au Tour des Flandres 1961, 45e édition du Ronde, qui s'élance de Gand le 26 mars 1961, pour rejoindre Wetteren, après 255 kilomètres par monts et pavés. Ce jour-là, le vent souffle en rafales et les caprices de la météo font s'envoler la banderole d'arrivée. Tom Simpson, 23 ans, qui découvre l'épreuve, dispute la victoire finale au champion italien, Nino Defilippis, réputé plus rapide que lui au sprint, paraît devoir être battu par son dernier compagnon de route. L'Anglais met le turbo et place une accélération progressive a plus de 1000 mètres de la ligne. Parti de trop loin, il coince avant d'être dépassé par l'Italien mais parvient à rester au contact en feignant d'accepter sa défaite avant de dépasser Defilippis qui s'est mis en roue libre. Le Turinois pense avoir gagné et lève les bras au ciel. L'Anglais Simpson passe devant et coupe l'arrivée en premier.

Banderole arrachée

Battu à la surprise générale, Defilippis explique qu'il ne savait pas où était l'arrivée car la banderole d'arrivée avait été arrachée par le capricieux Eole. Mais les deux coureurs ayant déjà parcouru deux tours du circuit final auparavant, la réclamation des Italiens est rejetée. Defilippis demande alors à Simpson d'accepter une victoire ex æquo, arguant qu'aucun Italien n'avait remporté une classique depuis 1953. Ce à quoi Simpson répondra avec flegme qu'aucun Anglais n'en a gagné une depuis 1896 !

Mort au Ventoux

Le 13 juillet 1967, six ans après cet exploit initial, sur la route du Tour de France, la chaleur étouffante et les pentes du Mont Ventoux sont fatales à Tom Simpson. Après une première chute, il est remis en selle par des spectateurs. Sous le regard des caméras, la silhouette chancelante, le coureur épuisé s’effondre à nouveau sur la caillasse du "Mont Chauve". Il meurt dans l’hélicoptère qui l’évacue vers l’hôpital d’Avignon. Adepte autoproclamé du dopage, sa mort fut à l’origine d’une prise de conscience tardive des instances cyclistes, tentant à partir de cette époque d’endiguer les ravages des stupéfiants et autres mélanges médicamenteux absorbés par les coureurs professionnels.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top