Christopher Walken a 80 ans : voici ses cinq meilleurs rôles
L'acteur américain Christopher Walken souffle aujourd'hui ses quatre-vingts bougies. À l'occasion de ce joyeux anniversaire, Pickx dresse la liste des cinq meilleurs rôles de la riche carrière de l’acteur oscarisé.
De Pickx

Partager cet article
Max Schrek dans "Batman Returns" (1992)
La suite du révolutionnaire "Batman" de 1989, réalisée par Tim Burton, est un classique en soi. Avec Danny DeVito et Michelle Pfeiffer dans les rôles du Pingouin et de Catwoman, Christopher Walken a dû être au top de son art dans le rôle de l'impitoyable homme d'affaires Max Schrek, qui a appris que tout ce qu'il désire peut être acheté et négocié. Il représente le mal de l'indifférence politique. Contrairement aux autres méchants, Schrek est un personnage créé spécifiquement pour le film.
L'interprétation de Walken est l'élément le plus mémorable de "Batman Returns". Son charme mortel s'intègre parfaitement dans un film au style bande dessinée. Par exemple, son personnage prononce à l'occasion des répliques emblématiques telles que "Bruce Wayne, pourquoi es-tu habillé en Batman ?"

Vincenzo Coccotti dans "True Romance" (1993)
Le réalisateur Quentin Tarantino vous emmène dans la vie de Clarence, un jeune homme solitaire qui travaille dans un magasin de bandes dessinées. Il rencontre Alabama, qui, après leur aventure d'un soir, lui avoue qu'elle est une call-girl engagée par son patron pour lui remonter le moral. Ils tombent amoureux, se marient rapidement, tuent le proxénète d'Alabama, Drexl (Gary Oldman dans un rôle vraiment fou), et volent accidentellement une valise pleine de cocaïne appartenant à la mafia. Ils sont alors poursuivis par des criminels, survivent à une fusillade et s'enfuient au Mexique avec une valise pleine d'argent.
Walken joue le rôle de Vincenzo Coccotti, un extorqueur de la mafia. Dans un film rempli de visages familiers (Brad Pitt, James Gandolfini, Val Kilmer), il vole la vedette en incarnant Vincenzo, un personnage sournois et mesquin mais avec un charme inimitable et menaçant.

Captain Koons dans "Pulp Fiction" (1994)
Tarantino est devenu une sensation du jour au lendemain à Hollywood avec son premier film "Reservoir Dogs", qu’il a écrit, réalisé et dans lequel il a joué. Le deuxième film réalisé par Tarantino est toujours considéré par beaucoup comme son opus magnum. "Pulp Fiction" poursuit la tendance de Tarantino : des dialogues fluides, banals mais tranchants, une tension croissante et une violence soudaine et brutale, le tout accompagné d'une bonne dose d'humour ironique.
Dans ce film policier postmoderne, nous voyons plusieurs intrigues s'entrecroiser de manière non chronologique. Toutes traitent d'un crime quelconque et toutes semblent irréelles et exagérées, faisant de cette histoire un pastiche des histoires criminelles, des romans de gare et d'autres films de l'époque.
Walken n'apparaît que dans une seule scène, au début de l'intrigue qui suit le boxeur Butch Coolidge (Bruce Willis). Tarantino offre à Walken un monologue éblouissant : il raconte l'histoire de la montre en or que le père de Butch a gardée pendant des années en tant que prisonnier de guerre pendant la guerre du Viêt Nam.
Le choix de Walken est un coup de génie : peu d'acteurs ont un tel impact une fois qu'ils apparaissent à l'écran. Le charisme unique de Walken peut être utilisé pour le meilleur et pour le pire. Ici, il raconte son histoire de telle manière qu'elle apporte à l'intrigue opposant Butch à Marcellus Wallace (Ving Rhames) une tension émotionnelle qui fait défaut au reste du film.

Nick Chevotarevich dans "The Deer Hunter" (1978)
Walken a joué aux côtés de Robert De Niro dans 'The Deer Hunter' de Michael Cimino. Il est alors acteur depuis plus de 25 ans. Le film a été récompensé par cinq Oscars, dont un pour Walken en tant que meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation du vétéran du Viêt Nam Nick, qui revient dans sa communauté slavo-américaine très unie de Pittsburg avec ses amis d'enfance du Viêt Nam. Son interprétation obsédante est le cœur battant du film car le traumatisme de guerre de son personnage affecte tous ceux qui l'entourent de manière à la fois effroyable et déchirante. Walken s'est astreint à un régime de bananes, de riz et d'eau pour interpréter son rôle de manière crédible.
Michael (De Niro), Steven (John Savage) et Nick (Walken) sont trois jeunes ouvriers de Pennsylvanie qui se portent volontaires pour aller combattre au Viêt Nam. Un jour, ils sont capturés par les Vietcongs, qui les torturent et les forcent à jouer à la roulette russe les uns contre les autres. Par miracle, ils parviennent à s'échapper du camp de prisonniers, mais au cours de leur tentative d'évasion, ils se perdent l'un l'autre. Alors que Michael rentre chez lui et commence une nouvelle vie avec Linda (Meryl Streep), l'ancienne petite amie de Nick, il n'y a toujours aucune trace de ses deux amis. Michael a du mal à se réadapter à la vie quotidienne aux États-Unis et ne parvient pas à surmonter son traumatisme de guerre. Il n'est pas prêt à clore ce chapitre sans avoir ramené Steven et Nick sains et saufs à la maison...

Frank Abagnale Sr. dans "Catch Me If You Can" (2002)
Dans cette histoire vraie, nous suivons la vie de Frank Abagnale Jr. qui, dès son plus jeune âge, se construit une "carrière" de grand escroc en se faisant passer pour un pilote, en falsifiant des chèques ou en se faisant passer pour un médecin. Après que le FBI l'ait retrouvé, il reste à savoir si Abagnale parviendra à échapper aux griffes de l'agent spécial Carl Hanratty.
L'un des rôles les plus obsédants de ce classique du crime est celui de Walken, qui incarne Frank Abagnale père, un homme fier qui, sans le vouloir, donne l'exemple à son fils en matière d'escroquerie. Pour son rôle secondaire, Walken a été nommé aux Oscars. Bien que son rôle n'ait pas été récompensé par un Oscar (mais par un BAFTA et un Screen Actors Guild Award), il restera toujours la pièce maîtresse de ce qui est sans doute la meilleure comédie de Steven Spielberg.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Cinéma
Retour sur les temps forts du 76e festival de Cannes
-
2
Divertissement
Qui est Isabelle Ithurburu, le nouveau visage de ‘50 minutes inside’ ?
-
3
Cinéma
Réveillez vos super-pouvoirs avec 'The Power' sur Prime Video
-
4
Cinéma
Les bandes originales de films devenues des tubes
-
5
Info
Une personne blessée après une bagarre à Bruxelles dans la nuit de vendredi à samedi
Aussi dans Cinéma
-
Retour sur les temps forts du 76e festival de Cannes
Alors que le Festival de Cannes s’est clôturé samedi soir, Pickx fait le point sur ses temps forts. Quels sont les films et les personnalités qui ont marqué l'événement ? Voici ce qu'il faut retenir de l’édition 2023.
-
Réveillez vos super-pouvoirs avec 'The Power' sur Prime Video
The (Girl) Power est dans la place Les superpouvoirs, ça fera toujours rêver. Et comme ça marche, ça fait rêver aussi les producteurs qui se bousculent chaque année pour proposer de nouvelles cartouches gonflées aux super ! Le petit dernier dans la famille des méta-humains ? 'The Power', sur Prime Video. Prime Video, c’est d’ailleurs bien une raison qui peut nous pousser à attendre le meilleur à propos de cette nouvelle série. En effet, où Netflix s’est mangé quelques gamelles dans le domaine avec les échecs et annulations de 'Jupiter’s Legacy', 'The Imperfects' ou encore 'Warrior Nun', Prime Video se porte plutôt bien dans le domaine des superpouvoirs avec la désormais culte 'The Boys', mais aussi 'American Gods' ou encore 'Invincible' en version animée. Alors, ce 'The Power', c’est quoi ?
-
Les bandes originales de films devenues des tubes
'Highway through the danger zone !'. Si vous n’avez jamais vu 'Top Gun', il n’y a aucune chance que 'Danger Zone', la chanson de Kenny Loggins – Kenny qui ? – vous dise la moindre chose. Voici l'exemple typique d’une chanson qui reste dans les mémoires grâce au film qu’elle illustre musicalement. Il existe ainsi des dizaines de chansons qui doivent leur popularité au cinéma.
-
Qui est Isabelle Ithurburu, le nouveau visage de ‘50 minutes inside’ ?
‘50 minutes inside’ s’est trouvé un nouveau visage. En septembre prochain, Nikos Aliagas laissera sa place à Isabelle Ithurburu chaque samedi à la tête de l’émission phare de TF1. La présentatrice arrive tout droit du groupe Canal+, où elle officiait depuis 14 ans.
-
Festival de Cannes 2023 - La ministre de la Culture se dit "estomaquée" par le discours de Triet après sa Palme d'or
La ministre de la Culture Rima Abdul Malak s'est dite "estomaquée" par le discours "injuste" de la Française Justine Triet, qui a dénoncé la réforme des retraites après avoir remporté la Palme d'or au Festival de Cannes samedi soir.
-
Nos Drag Queens belges préférées
Après une Pride Week riche en événements, et en attendant le mois des fiertés, Pickx vous présente ces artistes belges qui sont devenus des pointures dans l'art du drag.
-
Immersion au coeur des 20 km de Bruxelles sur La Une
Ce dimanche, les 20 km de Bruxelles sont de retour en direct à la télévision sur La Une. La RTBF fera vivre cette course tant attendue comme si vous étiez sur place, et ce depuis votre canapé. Elle n’est pas belle la vie ?
-
Melody célèbre les 50 ans de carrière de Plastic Bertrand
Plastic Bertrand s’est rendu chez Melody à l’occasion de ses 50 ans de carrière. Du 27 mai au 3 juin, la chaîne diffusera une demi-douzaine de programmes qui rendront hommage au riche parcours de cet artiste aux multiples facettes. Laissez-vous emporter par son énergie communicative !
-
Festival de Cannes 2023 - La Queer Palm au film japonais "Monster"
Le film japonais "Monster", en compétition officielle au Festival de Cannes, s'est vu décerner vendredi soir la Queer Palm, un prix alternatif du meilleur film LGBT.
-
Festival de Cannes 2023 - Cannes: un film britannique sur la sexualité remporte le prix Un Certain Regard
Le film "How To Have Sex" ("Comment faire l'amour") de la réalisatrice britannique Molly Manning Walker a remporté vendredi le prix Un Certain Regard au Festival de Cannes.
-
Festival de Cannes 2023 - Deux films avec Virginie Efira à l'affiche chaleureusement accueillis à Cannes
Habituée de la Croisette, l'actrice franco-belge Virginie Efira a foulé à plusieurs reprises le tapis rouge cannois ces derniers jours à l'occasion de la présentation des films "L'Amour et les Forêts" de Valérie Donzelli et "Rien à perdre" de Delphine Deloget, retenus en Sélection officielle. Les deux longs métrages ont tous deux été chaleureusement accueillis par le public lors de leurs projections respectives.
-
Cannes: la "Palm dog" attribuée au chien du film de Justine Triet, Ken Loach honoré
La "Palm dog"... avant mieux ? "Anatomie d'une chute" de Justine Triet a été distingué vendredi par le prix de la meilleure performance canine du 76e Festival de Cannes, ont annoncé les organisateurs de cette compétition.
-
De jeune poète à pasteur tourmenté, les meilleurs rôles d’Ethan Hawke
A l’affiche du court métrage "A Strange Way of Life", le dernier court métrage de Pedro Almodóvar présenté en avant-première au Festival de Cannes, Ethan Hawke a derrière lui une longue et riche carrière. Pickx vous propose de revenir sur quelques-uns des rôles les plus marquants de sa carrière.
-
Voici comment "Strange Way of Life", le "Brokeback Mountain" de Pedro Almodóvar, a été accueilli à Cannes
"Le western est toujours vivant", a déclaré le réalisateur Pedro Almodóvar sur scène après la première mondiale de son western queer "Strange Way of Life" au Festival de Cannes. Le court-métrage de 30 minutes, qui met en scène Pedro Pascal et Ethan Hawke, contient une touche de perversité : trop explicite ou tout simplement parfaite pour Cannes ?
-
Blockbuster vs Perle cinéphile du mois : 'Les Filles du docteur March' vs 'Emily'
Ce mois-ci, nous vous proposons de remonter dans le temps grâce à deux films romantiques en costumes d'époque. Comparons le blockbuster 'Les Filles du docteur March' et la perle cinéphile 'Emily'.
-
Le jour où Jerry Lewis a embrassé… Louis de Funès
La Trois diffuse ce vendredi ‘Jerry Lewis, clown rebelle’, un documentaire sur la carrière du comédien américain qui a passé sa vie au service du divertissement. Et Louis de Funès se souviendra de leur rencontre.
-
Mission économique au Sénégal - Bruxelles invite les industries créatives et culturelles à la dernière soirée
Les industries culturelles et créatives (ICC) dans toutes leurs formes étaient au coeur de la dernière soirée de la mission économique princière au Sénégal mercredi soir, avec un événement festif porté par l'agence bruxelloise hub.brussels.
-
Besoin d’été ? Ces films vont vous amener de la chaleur
Il faut se le dire, le printemps n’a pas été à la hauteur de nos espérances, mais on espère pouvoir se rattraper avec l’été. Même si le beau temps n’est pas particulièrement au rendez-vous, Pickx vous a fait une sélection de quatre films afin de vous apporter un peu de chaleur.
-
Pourquoi le personnage de Black Widow peut remercier Iron Man et Robert Downey Jr.
RTL tvi diffuse ce jeudi 'Black Widow', le 24e film de l’univers cinématographie de Marvel. Un long métrage sur l'héroïne du même nom interprétée par Scarlett Johansson mais qui a bien failli ne jamais voir le jour.
-
‘Les Kardashian’ débarquent pour une troisième saison sur Disney+
Kim, Khloé, Kris, Kourtney, Kendall et Kylie nous réouvrent les portes de leur villa pour nous plonger dans leur quotidien rempli de crêpages de chignons, de drama et de paillettes. Un plaisir coupable à ne pas manquer tous les jeudis à partir de ce 25 mai sur Disney+.