Pour MEYY, c’est du sérieux !

Musique | Suivant le mantra 'Il faut être là au cœur de l’action', MEYY – l’alter ego créatif et musical de Charlotte Meyntjes – a déménagé à Londres. Les EP 'Neon Angel' et 'Spectrum', salués par tout le monde, ont permis à MEYY d’écrire ses lettres de noblesse portée par l’envie de réaliser ses rêves et de conquérir le monde. Nous lui avons parlé à la veille du lancement de sa tournée européenne. Londres, un lundi à 10 h du matin. Une nouvelle semaine débute dans le monde, où la voix de MEYY résonne de plus en plus fort.

De MF

Partager cet article

'Quel réveil agréable !', dit-elle en prenant notre appel. Rien dans son attitude ne laisse penser qu’elle est à l’aube de parcourir l’Europe, la plupart du temps en tant que tête d’affiche, dans des endroits qui font rêver de nombreux artistes. Du stress ? Non. De l’envie ? Certainement ! Le nouveau single 'QT', résultat de la collaboration avec l’artiste galloise TWST, est le premier extrait de l’EP 'Digital Gloss' qui sortira en avril. À travers ce titre, MEYY propose une plongée dans les profondeurs de son univers musical unique.

'Je suis très impatiente de commencer, explique-t-elle. Déménager à Londres constituait une étape excitante, mais c’était le bon choix. Depuis que je vis et que je travaille ici, je peux me concentrer à 100 % sur la musique. J’ai aussi étudié à Delft. Cela ressemble à un grand écart, mais maintenant je me consacre à 100 % à la musique et Londres est l’endroit idéal pour développer ma créativité. C’est ici que je dois être'.

Revenons un an en arrière. Le 12 mars 2022, vous avez organisé l’évènement 'MEYY & Friends' à l’AB, avec entre autres o'simmie, Pippin, Kaito, TSUGI, etc. Ce fut un grand succès. Un an plus tard, qu’est-ce que ça a changé pour vous ?

'Énormément de choses ! Mais ce que je ressens surtout, c’est une plus grande confiance en moi et en ce que je réalise. La musique ne constitue plus une activité annexe, mais ce pour quoi je veux m’investir à fond'.  N’était-ce pas déjà le cas auparavant ? 'Oui et non. J’ai dû trouver ma voie. Je fais de la musique depuis très longtemps, mais jusqu’à ces deux ou trois dernières années, je ne ressentais pas l’urgence de sortir des morceaux. Il s’agissait pour moi d’un plaisir très personnel, une sorte de jardin secret. J’ai mis du temps à sortir de ma coquille, sans doute aussi parce que je suis très perfectionniste. Tout doit être peaufiné avant d’être présenté. Je n’aime pas le travail bâclé'.

L’œuvre de MEYY naît donc entre les murs de votre chambre. Une production de chambre à coucher en quelque sorte. Votre musique est d’ailleurs intimiste, avec aussi un caractère menaçant. Comme si une main froide était susceptible de serrer votre cou à tout moment.

'Oui, l’image est jolie. Il est vrai que toutes mes chansons naissent dans ma chambre, mais je travaille aussi avec des producteurs fantastiques. Je reconnais aussi cette atmosphère un peu pesante que vous décrivez, même si je pense que mes chansons expriment avant tout une forme de désespoir ou de désir inassouvi. C’est un thème qui revient souvent, généralement avec une intensité théâtrale et un abandon total. J’aime explorer ces grandes émotions'.

De nombreuses inspirations

'De qui j’aime m’inspirer ? Je peux citer de nombreux artistes comme FKA Twigs, Ariana Grande et Rosalía. Mais les sources d’inspiration dépassent aussi l’univers musical. À une époque de ma vie, j’ai lu beaucoup de poèmes, comme ceux de Pablo Neruda. Ce fut une période littéraire très agréable. J’ai aussi pu revenir à ma passion pour le ballet. Jusqu’à l’âge de 18 ans, j’ai étudié la danse classique au conservatoire. Maintenant que je recommence à danser, je réalise à quel point cela m’avait manqué'. Votre attirance pour la grâce et l’élégance s’exprime sur scène. Lorsque vous dansez, vous semblez composer des mouvements parfaits dans l’air. Il s’agit aussi d’une forme de créativité. 'Absolument. Pour moi, MEYY ne se limite pas à des notes de musique. Ma façon de danser, l’esthétique de mes clips et la performance elle-même s’abreuvent toutes à la même source. Ce qui m’intéresse, c’est l’authenticité. Je crois profondément à cette compatibilité artistique'.

L’an dernier, vous avez été invitée à vous produire lors du célèbre festival américain SXSW. Vous recevez donc sans doute pas mal de cartes de visite de promoteurs et de managers.

'En effet (rires). Mais ce que je retiens surtout de ce festival, c’est à quel point nous nous sommes amusés. J’y étais avec mon manager et DJ et l’amour que nous avons reçu était incroyable. Je n’oublierai jamais cet homme qui s’est approché de moi à la fin du spectacle et qui m’a dit en larmes "tu vas conquérir le monde, je l’ai vu". Il s’agissait d’une sorte de prêtre ou de voyant et il voulait partager sa vision. J’ai trouvé cela à la fois étrange et beau. Je considère moi-même parfois mes chansons comme des prières personnelles et que quelqu’un d’autre les perçoive comme cela également permettait en quelque sorte de fermer la boucle à l’époque. Je savais que j’étais au bon endroit là-bas'.

Découvrez MEYY sur Spotify ...

... et préparez-vous pour l’un de ses prochains concerts dans le cadre de sa tournée européenne.

04.05.23 - Live: Berlin (Berghain Kantine)

05.05.23 - Live: Bruxelles (Les Nuits Botanique)

11.05.23 - Live: Londres (The Lower Third at Outernet)

12.05.23 - Live: The Great Escape, Brighton (2 spectacles) 30.06.23 - Live: Paradise City Festival (Belgique)

22.07.23 - Live: Latitude Festival (Grande-Bretagne)

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top