Comment Maxim De Cuyper a marqué des points sans être appelé avec la Belgique

Sports | Depuis plusieurs années, le poste d’arrière latéral gauche pose problème chez les Diables Rouges. Si Arthur Theate semble bien parti pour s’y installer, Domenico Tedesco cherche à tester d’autres possibilités. Saelemaekers en fut une… tout profit pour Maxim De Cuyper.

De Pickx

Partager cet article

Arthur Theate est-il le titulaire en devenir de notre équipe nationale comme arrière-gauche ? En tout cas, le Liégeois a épaté lors de ce rassemblement, en particulier contre l’Allemagne où il fut magistral. Mais derrière lui, qui pourrait bien assurer le rôle de doublure ? Face aux Teutons, Domenico Tedesco a choisi de tester quelque chose en deuxième mi-temps en replaçant Theate dans l’axe et en faisant monter Alexis Saelemaekers sur le côté gauche de la défense. "Alexis a de la puissance, de la technique. Je voulais voir ce qu'il pouvait amener", justifiait le coach à l’issue du match.

Force est de constater que l’idée n’a pas été une franche réussite, quand bien même le joueur du Milan AC est à la base du troisième but belge. Souvent mal positionné, l’air perdu, il a plus souvent bafouillé son football qu’autre chose. Difficile de lui en vouloir tant son expérience à ce poste est limitée.

Se tourner vers les U21

Saelemaekers n’étant visiblement pas une option crédible à ce poste, qui pourrait venir concurrencer Theate ? Domenico Tedesco a donné un élément de réponse : "Nous savons qu'il y a des options chez les Espoirs à ce poste", révèle-t-il. "La question, c'est : quand est-il pertinent de les intégrer aux A ? Il faut qu'ils soient prêts, nous suivrons cela à l'avenir".

L’option, elle s’appelle Maxim De Cuyper. Étincelant avec Westerlo, l’arrière-gauche a marqué des points sans même être sélectionné par le nouvel entraineur des Diables. Ce qu’il a déjà montré en championnat est suffisant pour être devant Saelemaekers. Reste à voir quand Tedesco fera appel à lui. L’Euro U21 arrivant en fin de saison, ce sera probablement pour la saison prochaine.

Un profil différent

Alors qu’Arthur Theate est un défenseur plutôt strict, ne cherchant pas l’offensive et jouant sur son positionnement, son sens de l’anticipation et sa capacité à aller dans les duels, Maxim De Cuyper pourrait apporter une solution différente au jeu des Diables. Beaucoup plus offensif, le Campinois se permet d’apporter le surnombre sur le flanc, combinant bien avec ses médians pour se projeter. Utile dans un système à trois mais également à quatre.

Avec Westerlo, il a ainsi déjà inscrit 8 buts et délivré 6 assists. Chaque semaine, le joueur prêté par le Club de Bruges confirme qu’il a pris une envergure folle cette saison et qu’il est prêt à passer un cap supplémentaire. Il lui reste quatre matchs pour valider le ticket de Westerlo en Europe’s Playoffs… voire en Champion’s Playoffs. Dans tous les cas, ces rencontres seront une nouvelle occasion pour lui de convaincre Domenico Tedesco qu’il a l’étoffe d’un Diable Rouge et qu’il incarne la nouvelle génération.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment la rencontre entre le KVC Westerlo et le Sporting Charleroi ce samedi à 18h15, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be la vidéo « interactive » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Toujours plus d'actualité ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top