De Bruyne éblouissant, Lukebakio surprenant, la défense rassurante... : 5 leçons à tirer du premier rassemblement des Diables sous Tedesco

Sports | Tout le monde attendait avec impatience les premiers pas du nouveau sélectionneur de la Belgique Domenico Tedesco dans un diptyque délicat en Suède et en Allemagne. Solides, efficaces et faisant preuve d'une grande intensité, les Diables Rouges semblaient comme métamorphosés après une Coupe du monde ratée.

De Pickx

Partager cet article

Kevin De Bruyne a de nouveau faim

On l'avait quitté le moral dans les chaussettes au Qatar à l'issue d'une phase de poule plus que frustrante pour lui lors de laquelle il n'a jamais pu trouver son rythme de croisière. Roberto Martinez parti, le maître à jouer de Manchester City a été remobilisé par le nouveau sélectionneur Domenico Tedesco qui lui a offert le brassard de capitaine. Mais, outre ce nouveau rôle, KDB a été repositionné dans l'axe, à sa meilleure position. 

Déjà omniprésent face à la Suède, le milieu offensif a encore fait plus fort en Allemagne en réalisant une véritable masterclass. En dehors de son but et de ses deux assists à Cologne, le joueur de 31 ans a eu une attitude très positive tout au long des deux parties. Sa fougue et son implication, combinées à son volume de course, subliment n'importe quelle équipe quand il est à ce niveau. On a hâte de la suite !

Dodi Lukebakio, celui qu'on attendait pas

C'était sans aucun doute la plus grande surprise sur la feuille de match au coup d'envoi en Suède. Le joueur du Hertha Berlin a cependant directement rendu la confiance accordée à Domenico Tedesco en étant à l'assist sur les deux premiers buts de Romelu Lukaku avec qui il s'entend déjà à merveille. 

Virevoltant, imprévisible et jamais avare d'efforts, il a marqué de précieux points lors de ce rassemblement. La cerise sur le gâteau aurait pu venir du face-à-face qu'il s'est occasionné lui-même avec Marc-André ter Stegen mais l'ailier de 25 ans doit évidemment encore améliorer certains points dans son jeu. Sa vitesse, sa percussion et son sens de la passe seront à coup sûr encore très utiles à la Belgique.

Un quatre arrière qui rassure enfin

Depuis de très nombreuses années maintenant, la zone défensive de la Belgique pose question. D'autant plus depuis le départ de cadres comme Daniel Van Buyten en son temps, Vincent Kompany ou encore Thomas Vermaelen. La récente retraite internationale de Toby Alderweireld et les incertitudes sur le système de jeu proposé ne rassuraient pas non plus les observateurs de notre royaume.

Le nouveau sélectionneur Domenico Tedesco est toutefois parvenu à installer quelque chose de solide en quelques jours d'entraînement. Le mythique 3 arrière de Roberto Martinez laissait dans un premier temps place à un quatuor défensif. Mais ce sont surtout les noms alignés qui ont impressionné. Alors que certains attendaient Zeno Debast ou encore Thomas Meunier, Wout Faes et Arthur Theate ont enfin reçu leur chance. Et le moins que l'on puisse écrire, c'est qu'ils l'ont saisie à deux mains. Solides dans les duels, faisant preuve d'un gros caractère et rarement pris à défaut, les deux hommes font partie des grands gagnants de ce rassemblement. Au grand bonheur de tous ceux qui les attendaient déjà à la Coupe du monde...

Amadou Onana fait oublier Axel Witsel

Domenico Tedesco avait annoncé en conférence de presse que le choix de laisser le taulier de 34 ans Axel Witsel à la maison fut l'un des plus difficiles à faire. Pourtant, personne ne lui a posé la moindre question sur lui, forcément, à l'issue des deux victoires convaincantes en Suède et en Allemagne. Il faut dire que son remplaçant, Amadou Onana, a parfaitement tenu la baraque au poste de numéro 6

Comme au Mondial, le joueur d'Everton, malgré ses 20 ans, a dirigé d'une main de maître le milieu de terrain des Diables Rouges. Son intensité et son impact apportent indéniablement une dimension supplémentaire à la Belgique. Même s'il doit encore s'améliorer dans son passing, et qu'il faudra trouver une solution pour profiter de sa projection vers l'avant à l'avenir, le milieu défensif est devenu déjà indispensable dans notre onze de base. Son aisance et son audace pour toujours jouer vers l'avant participe à la volonté de verticalité de Domenico Tedesco. Et que dire du contre-pressing instauré par son coach qu'il amène encore à un stade supérieur.

La génération dorée a de l'avenir

Beaucoup annonçaient une période plus compliquée pour la Belgique après une Coupe du monde ratée. Certains voyaient même les Diables Rouges traverser quelques années de galère en attendant de retrouver une équipe compétitive avec la fin de la génération dorée incarnée par le départ d'Eden Hazard. Le début des qualifications pour l'Euro 2024 et le match amical en Allemagne, où se disputera le prochain tournoi majeur, auront montré au contraire que les Belges ont de la ressource.

Si les cadres ont répondu présent, à commencer par Jan Vertonghen, KDB et Romelu Lukaku, les jeunots ont aussi pointé le bout de leur nez dans ces deux matchs. Outre Amadou Onana, que l'on connaissait déjà, Johan Bakayoko a laissé une belle carte de visite en Suède. Orel Mangala, lui, s'est rappelé aux beaux souvenirs de la Bundesliga en réalisant une très belle partition à Cologne. Roméo Lavia, que tout le monde attendait, n'a lui pas vraiment pu s'exprimer dans un contexte difficile de fin de match mais ce n'est évidemment que partie remise. Vivement le mois de juin !

Toujours plus d'actualité ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top