Messi, Platini, Scifo... : ces "oriundi" qui auraient pu jouer pour l'Italie
Mauro Camoranesi, Thiago Motta, Jorginho ou encore plus récemment Mateo Retegui sont tous des internationaux italiens. Mais ils sont ce que l’on appelle des oriundi, autrement dit des joueurs avec des origines italiennes mais nés hors d’Italie… et qui finissent par représenter la Squadra Azzura. Dans l’histoire, d'autres beaux noms auraient pu suivre cette trajectoire.
De Pickx

Partager cet article
Lionel Messi
Et oui, l’histoire aurait pu être bien différente pour la Pulga, devenu champion du monde avec l’Argentine fin 2022. Lionel Messi remplissait les critères pour devenir un oriundo et porter le maillot de l’Italie. En effet, Angelo Messi, un de ses arrière-grands-pères, a vécu à Ancône, avant d’immigrer vers l’Argentine au 19e siècle.
De ce fait, le joueur du PSG possède en théorie la nationalité italienne et aurait donc pu prétendre à un passeport italien. Mais il n’a jamais fait les démarches. Messi aurait pu aussi jouer pour l’Espagne en raison d’un autre arrière-grand-père catalan né à Balaguer. Si l’Italie n’a jamais approché le génie argentin, ce dernier a avoué que la fédération espagnole a tenté le coup. Mais son coeur s’est directement porté sur l’Argentine.
Diego Maradona
Messi, digne descendant de Maradona. Et El Pibe de Oro avait lui aussi le choix quant au pays qu’il souhaitait représenter. Comme Messi, Diego Maradona est né en Argentine. Mais lorsque l’on observe de plus près son arbre généalogique, on peut y voir de nombreuses possibilités pour la légende du football.
Sa famille a des origines amérindiennes, espagnoles, italiennes et croates. Et selon le chercheur en génétique Guillermo Collado Macdur, il aurait aussi des origines africaines ! Heureusement pour les Argentins, comme Messi, Maradona n’a jamais pensé à autre chose que son pays natal, l’Argentine. Les Napolitains ne lui en tiendront pas rigueur et feront de lui un dieu vivant.

Eric Cantona
Entre l’Italie et la France, il n’y a qu’un pas, ou plutôt, une frontière. Même chose entre la France et l’Espagne. Mais pourtant, Eric Cantona, né à Marseille, a bien choisi de jouer pour les Bleus, même si entre lui et l’équipe de France, cela a plutôt été compliqué.
Le King, comme il a été surnommé en Angleterre, aurait lui peut-être du faire un autre choix à l’international. En tout cas, ses parents lui ont offert la possibilité de le faire. En effet, ces derniers avaient des origines sardes, italiennes et espagnoles.

Michel Platini
Michel Platini a connu ses heures de gloire du coté de la Juventus de Turin avec des titres et coupes d’Europe. Mais Platini a aussi et surtout été le capitaine des Bleus. Une sélection qu’il a emmené sur le toit de l’Europe lors de l’Euro 1984 avec 9 buts en 5 matchs. Le milieu de terrain aurait toutefois pu lui aussi se tourner vers l’Italie.
Né en Lorraine, Platini est le fils d’Aldo, qui a vu son père immigrer de Novare, dans le Piémont. Mais comme de nombreux Italiens, le grand-père de Platini a donc rejoint la Lorraine pour travailler après la Première Guerre mondiale dans les mines de fer ou dans la sidérurgie.

Enzo Scifo
L’Italie aurait bien pu aussi nous piquer l’un des joueurs les plus talentueux que notre sélection ait connu : Enzo Scifo. Celui qui était un vrai artiste sur le terrain est issu d'une famille italienne. Né à La Louvière en 1966, il a du faire un choix : ou ses racines, ou son pays natal. Et il a donc choisi la Belgique.
C’est dans les années 50 que les deux grands-pères de Scifo, originaires de Sicile et d’Aragona, arrivent en Belgique, dans la région du Centre, pour travailler dans les mines. Une fois qu’ils avaient l’argent nécessaire, ils ont fait venir en Belgique le reste de leur famille, dont les parents du futur Vincenzo.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Jupiler Pro League
Le casse-tête de Karel Geraerts avant de recevoir le Club de Bruges
-
4
Info
LIVESTREAM: les Red Dragons et les Yellow Tigers se préparent pour l'Euro avec l'European Golden League
-
5
Diables Rouges
LIVESTREAM : Conférence de presse Diables Rouges
Aussi dans Football
-
Le RSCA sacré champion de Belgique de Futsal
Le RSCA Futsal a remporté le titre de champion de Belgique de futsal, vendredi soir. Anderlecht a remporté le match retour de la finale contre le FT Anvers 8-3, après avoir gagné le match aller 1-5.
-
Ligue 2 - Le Havre de Luka Elsner et le FC Metz de Laszlo Bölöni retrouvent la Ligue 1
Le championnat de France de division 2, la Ligue 2, a livré ses verdicts samedi soir à l'issue de sa 38e et ultime journée. Le Havre, entraîné depuis cette saison par Luka Elsner, 40 ans, l'ancien T1 de l'Union, de Courtrai et du Standard, a été sacré champion. Il s'impose avec 75 points à l'issue de sa 20e victoire de la saison 1-0 contre Dijon. Le HAC sera accompagné la saison prochaine en Ligue 1 par le FC Metz dont l'entraîneur n'est autre de Laszlo Bölöni, 70 ans, champion avec le Standard et qu'on a aussi vu à l'Antwerp et très brièvement à La Gantoise. Le Roumain a lui aussi pris l'équipe messine en main au début de la saison.
-
Euro U17 - L'Allemagne remporte le titre aux tirs au but face à La France
L'Allemagne est devenue championne d'Europe de football des U17, vendredi soir à Budapest en Hongrie. Elle a battu la France, 5 tirs au but à 4, en finale. Les deux équipes n'avaient pu se départager auparavant 0-0 au bout des nonante minutes de jeu. La France a mené 2-4 dans la séance de tirs au but.
-
Ligue 1 - Le Paris SG annonce le départ du défenseur espagnol Sergio Ramos
Le Paris SG a annoncé vendredi soir le départ en fin de saison de son défenseur central espagnol Sergio Ramos, âgé de 37 ans et qui était arrivé au club il y a deux ans, en provenance du Real Madrid où il était arrivé en fin de contrat après seize saisons passées avec les Madrilènes.
-
Jupiler Pro League - Saint-Étienne transfère définitivement Mathieu Cafaro prêté par le Standard
Mathieu Cafaro quitte définitivement le Standard et est désormais lié à l'AS Saint-Étienne, qui évolue depuis cette saison en deuxième division française, a annoncé l'ASSE jeudi. Il était prêté cette saison par le Standard au club stéphanois. Le Français y a signé un contrat jusqu'en juin 2025.
-
Arthur Vermeeren élu meilleur jeune de la saison
Arthur Vermeeren (Antwerp) a été élu "Talent de la saison" du championnat de Belgique de football dans le cadre des Pro League Awards, a annoncé la Pro League vendredi sur Twitter.
-
Khvicha Kvaratskhelia élu Joueur de la saison en Serie A
Le Géorgien Khvicha Kvaratskhelia, l'un des fers de lance du champion Naples, a été élu Meilleur joueur absolu (MVP) de la saison du championnat d'Italie par la Serie A, a annoncé cette dernière vendredi.
-
Timon Wellenreuther quitte définitivement Anderlecht pour Feyenoord
Timon Wellenreuther, qui était prêté par Anderlecht à Feyenoord cette saison, a été définitivement transféré par le club néerlandais, qui a levé l'option d'achat. Le gardien allemand s'est lié pour deux saisons avec le club champion des Pays-Bas, annonce Anderlecht vendredi.
-
L'UEFA ouvre une procédure contre Mourinho pour "langage insultant" envers l'arbitre
L'UEFA a annoncé vendredi l'ouverture d'une procédure disciplinaire à l'encontre de l'entraîneur de l'AS Rome José Mourinho pour "langage insultant" envers l'arbitre de la finale de l'Europa League Anthony Taylor. L'instance européenne du football l'a annoncé vendredi, deux jours après le match perdu par les Romains aux tirs au but contre Séville.
-
Pep Guardiola clarifie: Kevin De Bruyne est apte pour la finale de FA Cup
Kevin De Bruyne est rétabli juste à temps pour le derby de Manchester en finale de la FA Cup, samedi. L'entraîneur de Manchester City Pep Guardiola l'a annoncé vendredi en conférence de presse.
-
L'AC Milan prolonge le contrat de Rafael Leao jusqu'en juin 2028
L'AC Milan a prolongé le contrat de son attaquant vedette Rafael Leao jusqu'au 30 juin 2028. Le club où évoluent nos compatriotes Charles De Ketelaere, Alexis Saelemaekers, Divock Origi et Aster Vranckx a annoncé la nouvelle sur les médias sociaux vendredi.
-
Le FC Bruges ne fera pas de cadeau à l'Union, promet Rik De Mil
S'il ne peut plus conserver son titre de champion de Belgique, le FC Bruges aura toutefois un rôle à jouer dimanche lors de la dernière journée des playoffs. Les Gazelles rendront visite à l'Union, qui peut pour sa part encore rêver de titre en cas de victoire, conjuguée à un faux pas de l'Antwerp face à Genk.
-
Wouter Vrancken rêve encore du titre: "Tant qu'il y a une chance, nous y croyons"
Toujours en course pour le titre, Genk aborde avec confiance le duel de dimanche contre l'Antwerp. Hormis Nicolas Castro, tous les joueurs se sont entraînés vendredi. L'entraîneur Wouter Vrancken peut donc choisir son onze. "Je préfère un choix positif qu'être obligé de composer car il n'y a rien d'autre. Certains gars ont montré qu'ils étaient dans le coup et l'ambiance à l'entraînement était bonne", a expliqué Vrancken en conférence de presse vendredi.
-
Anthony Moris écarte la pression avant le Club Bruges: "Nous voulons nous amuser"
Le gardien de l'Union Saint-Gilloise Anthony Moris ne se montre pas stressé avant le duel décisif face au Club Bruges, dimanche (18h30) au parc Duden, même si les Unionistes peuvent décrocher un premier titre de champion depuis 1935.
-
Le Borussia Mönchengladbach se sépare de son entraîneur Daniel Farke
Le Borussia Mönchengladbach a mis fin à sa collaboration avec son entraîneur Daniel Farke. Le club de Bundesliga l'a annoncé vendredi.
-
Cinq arbitres et cinq assistants promus en Challenger Pro League
Cinq arbitres et cinq arbitres assistants seront promus en Challenger Pro League la saison prochaine. Ils feront leurs débuts en D1B, l'antichambre de l'élite, après avoir arbitré de nombreux matches en série Nationale Amateur ces dernières saisons.
-
Timmy Simons reste fidèle à Dender
L'ex-Diable Rouge Timmy Simons sera encore le T1 de Dender EH lors des deux prochaines saisons. L'entraîneur de 46 ans a paraphé jeudi un nouveau contrat avec le neuvième classé de Challenger Pro League.
-
Mark van Bommel: "J'aime que ça soit l'Antwerp contre le reste"
Des trois clubs pouvant encore décrocher le titre de champion de Belqiue, l'Antwerp est le seul qui a encore son sort entre ses mains. Une victoire à Genk dimanche offrirait au Great Old son 5e titre, le premier depuis 1957. Un partage pourrait même suffire aux Anversois, si l'Union ne bat pas le FC Bruges dans l'autre rencontre du jour. L'Union et Genk devront de leur côté gagner et croiser les doigts.
-
Karel Geraerts détendu avant le duel décisif face au Club Bruges, Van der Heyden forfait
L'entraîneur de l'Union Saint-Gilloise Karel Geraerts veut tenter de remporter le titre de champion de Belgique dimanche (18h30) en battant le Club Bruges. "Le stress est sous contrôle chez nous. Nous abordons le match de manière détendue, mais nous sommes aussi impatients", a déclaré l'entraîneur unioniste vendredi en conférence de presse.
-
Hugo Siquet sera encore au Cercle la saison prochaine
Hugo Siquet portera encore le maillot du Cercle de Bruges la saison prochaine. Le club de la Venise du Nord a annoncé vendredi avoir prolongé le prêt du défenseur belge de 20 ans, loué par le club allemand de Fribourg.