Messi, Platini, Scifo... : ces "oriundi" qui auraient pu jouer pour l'Italie

Sports |

Mauro Camoranesi, Thiago Motta, Jorginho ou encore plus récemment Mateo Retegui sont tous des internationaux italiens. Mais ils sont ce que l’on appelle des oriundi, autrement dit des joueurs avec des origines italiennes mais nés hors d’Italie… et qui finissent par représenter la Squadra Azzura. Dans l’histoire, d'autres beaux noms auraient pu suivre cette trajectoire.

De Pickx

Partager cet article

Lionel Messi

Et oui, l’histoire aurait pu être bien différente pour la Pulga, devenu champion du monde avec l’Argentine fin 2022. Lionel Messi remplissait les critères pour devenir un oriundo et porter le maillot de l’Italie. En effet, Angelo Messi, un de ses arrière-grands-pères, a vécu à Ancône, avant d’immigrer vers l’Argentine au 19e siècle. 

De ce fait, le joueur du PSG possède en théorie la nationalité italienne et aurait donc pu prétendre à un passeport italien. Mais il n’a jamais fait les démarches. Messi aurait pu aussi jouer pour l’Espagne en raison d’un autre arrière-grand-père catalan né à Balaguer. Si l’Italie n’a jamais approché le génie argentin, ce dernier a avoué que la fédération espagnole a tenté le coup. Mais son coeur s’est directement porté sur l’Argentine.

Diego Maradona

Messi, digne descendant de Maradona. Et El Pibe de Oro avait lui aussi le choix quant au pays qu’il souhaitait représenter. Comme Messi, Diego Maradona est né en Argentine. Mais lorsque l’on observe de plus près son arbre généalogique, on peut y voir de nombreuses possibilités pour la légende du football. 

Sa famille a des origines amérindiennes, espagnoles, italiennes et croates. Et selon le chercheur en génétique Guillermo Collado Macdur, il aurait aussi des origines africaines ! Heureusement pour les Argentins, comme Messi, Maradona n’a jamais pensé à autre chose que son pays natal, l’Argentine. Les Napolitains ne lui en tiendront pas rigueur et feront de lui un dieu vivant. 

Eric Cantona

Entre l’Italie et la France, il n’y a qu’un pas, ou plutôt, une frontière. Même chose entre la France et l’Espagne. Mais pourtant, Eric Cantona, né à Marseille, a bien choisi de jouer pour les Bleus, même si entre lui et l’équipe de France, cela a plutôt été compliqué. 

Le King, comme il a été surnommé en Angleterre, aurait lui peut-être du faire un autre choix à l’international. En tout cas, ses parents lui ont offert la possibilité de le faire. En effet, ces derniers avaient des origines sardes, italiennes et espagnoles. 

Michel Platini

Michel Platini a connu ses heures de gloire du coté de la Juventus de Turin avec des titres et coupes d’Europe. Mais Platini a aussi et surtout été le capitaine des Bleus. Une sélection qu’il a emmené sur le toit de l’Europe lors de l’Euro 1984 avec 9 buts en 5 matchs. Le milieu de terrain aurait toutefois pu lui aussi se tourner vers l’Italie. 

Né en Lorraine, Platini est le fils d’Aldo, qui a vu son père immigrer de Novare, dans le Piémont. Mais comme de nombreux Italiens, le grand-père de Platini a donc rejoint la Lorraine pour travailler après la Première Guerre mondiale dans les mines de fer ou dans la sidérurgie. 

Enzo Scifo

L’Italie aurait bien pu aussi nous piquer l’un des joueurs les plus talentueux que notre sélection ait connu : Enzo Scifo. Celui qui était un vrai artiste sur le terrain est issu d'une famille italienne. Né à La Louvière en 1966, il a du faire un choix : ou ses racines, ou son pays natal. Et il a donc choisi la Belgique. 

C’est dans les années 50 que les deux grands-pères de Scifo, originaires de Sicile et d’Aragona, arrivent en Belgique, dans la région du Centre, pour travailler dans les mines. Une fois qu’ils avaient l’argent nécessaire, ils ont fait venir en Belgique le reste de leur famille, dont les parents du futur Vincenzo. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top