Amnesty International critique l'Occident pour sa pratique du "deux poids, deux mesures"
De Belga

Partager cet article
Dans son rapport annuel sur la situation des droits humains dans le monde publié mardi, l'ONG met le doigt sur le contraste entre les positions défendues par la communauté internationale et son incapacité à s'unir autour d'une application systématique des valeurs universelles de protection des droits fondamentaux.
"Les pays ont appliqué le droit relatif aux droits humains au cas par cas, faisant preuve de deux poids, deux mesures. Les États ne peuvent pas un jour critiquer des violations et le lendemain tolérer des actes similaires dans d'autres pays uniquement parce que leurs intérêts sont en jeu", déclare mardi Agnès Callamard, la secrétaire générale de l'organisation.
Amnesty International fustige en particulier les pays occidentaux qui ont rapidement réagi à l'agression russe, mais leur réponse "ferme et bienvenue a fortement contrasté avec les précédentes réactions aux violations massives commises par la Russie et d'autres pays, ainsi qu'avec l'insuffisance affligeante des réactions à d'autres conflits, comme en Éthiopie et au Myanmar".
L'ONG relève aussi le contraste de l'accueil de réfugiés Ukrainiens aux États-Unis et dans des pays membres de l'Union européenne, alors que le premier expulse des Haïtiens et les seconds n'offrent pas l'asile à des Afghans, Libyens ou Syriens.
"Cette politique de deux poids, deux mesures de l'Occident a enhardi des pays comme la Chine, et a permis à l'Arabie saoudite et à l'Égypte d'échapper aux critiques sur leur bilan en matière de droits humains, ou de les ignorer et de s'en détourner".
Les plus lus
-
1
Cinéma
'The Wheel' : Arthur de retour avec un nouveau jeu familial sur TF1
-
2
Info
La "Pride" de Susan from Grindr : "Les médias ne savent pas encore comment traiter les drag queens"
-
3
Cinéma
L'équipe du 'Grand Cactus' retourne Forest National le temps d'une soirée exceptionnelle
-
4
Musique
Revivez les meilleurs moments de ‘Plus de Son’ dans un best of à ne pas manquer sur Pickx+
-
5
Info
Cinq suspects privés de liberté après une violente rixe à Villers-la-Ville
Aussi dans Info
-
Le Portugal va envoyer des renforts pour aider à combattre les incendies au Canada
Le Portugal va envoyer une équipe d'une centaine de professionnels pour aider à combattre les feux de forêts qui sévissent au Canada, dans le cadre de l'effort européen, a annoncé jeudi le gouvernement portugais.
-
Child Focus partage ses meilleures pratiques lors de l'European SafeOnline Initiative
Child Focus et plusieurs partenaires européens ont organisé jeudi la conférence de clôture de l'European SafeOnline Initiative, destinée à sensibiliser les parents aux activités en ligne de leurs enfants. L'initiative fait suite au projet flamand "Veilig Online", développé en 2007 par Child Focus et le Gezinsbond, et qui a permis d'organiser plus de 1.500 sessions de formation à destination des parents.
-
Taux d'intérêt - "Le mouvement doit se poursuivre
Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) a salué jeudi l'annonce par Belfius et Keytrade du relèvement de leurs taux sur l'épargne et exhorté dans la foulée les autres banques à suivre leur exemple.
-
Conflit au Soudan - La Croix-Rouge met en sécurité 280 orphelins de Khartoum
La Croix-Rouge annonce jeudi qu'elle a mis en sécurité 280 orphelins et 70 membres du personnel d'un orphelinat à Khartoum, capitale du Soudan et épicentre du conflit armé qui a éclaté il y a presque deux mois.
-
Delhaize - Piquets de grève: le tribunal de première instance du Brabant wallon donne raison au Setca
Le tribunal de première instance du Brabant wallon a donné raison au Setca qui contestait l'utilisation de la requête unilatérale par Delhaize pour interdire les piquets de grève, rapporte jeudi le syndicat. La chaine souligne toutefois que l'ordonnance interdisant les piquets devant les magasins et dépôts pour l'ensemble de la Belgique reste en vigueur jusque mi-juin.
-
Les sports urbains en vedette au parc Josaphat à Schaerbeek du 6 au 9 juillet
La deuxième édition des Brussels Urban Sessions se tiendra du 6 au 9 juillet dans le parc Josaphat à Schaerbeek. Des athlètes de haut niveau dans des sports d'action comme le parkour (franchissement d'obstacles urbains), le skateboard ou le breakdance seront présents. Le parc schaerbeekois sera aussi le théâtre d'une épreuve UCI de BMX freestyle, qualificative pour les Jeux olympiques de Paris.
-
Jupiler Pro League - L'Allemand Florian Kohfeldt devient l'entraîneur d'Eupen
Florian Kohfeldt est le nouvel entraîneur du club d'Eupen, en Jupiler Pro League. Les Pandas en ont fait l'annonce jeudi via un communiqué. Âgé de 40 ans, l'Allemand a passé la majorité de sa carrière dans le club du Werder Brême.
-
Critérium du Dauphiné - Très ému, Jonas Vingegaard rend hommage aux victimes de l'attaque d'Annecy
Au bord des larmes, Jonas Vingegaard (Jumbo Visma), vainqueur du dernier Tour de France, a rendu hommage aux victimes de l'attaque d'Annecy après avoir remporté la 5e étape du Critérium du Dauphiné jeudi à Salins-les-Bains dans le Jura.
-
ZLM Tour - Yentl Vandevelde gagne sa première course pro: "c'est incroyable"
Yentl Vandevelde n'en revenait pas d'avoir remporté sa première victoire professionnelle jeudi à l'arrivée de la première étape du ZLM Tour (2. Pro), d'autant que le scénario du jour promettait un sprint final.
-
Feu vert à une commission d'enquête sur le rachat de Credit Suisse
Les sénateurs suisses ont approuvé jeudi la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire, rarissime dans le pays, pour faire la lumière sur la façon dont les autorités ont géré le rachat de Credit Suisse par UBS.
-
Yentl Vandevelde gagne la 1re étape du ZLM Tour, sa première victoire pro
Yentl Vandevelde (TDT-Unibet), 22 ans, a remporté la première étape du ZLM Tour (2.Pro), courue sur 202,5 kilomètres entre Westkapelle et 's-Heerenhoek, jeudi aux Pays-Bas.
-
Invasion de l'Ukraine - Ukraine: neuf blessés dans une frappe russe à Kherson, touchée par les inondations
Une frappe russe sur le centre de Kherson (sud), ville touchée par des inondations importantes après la destruction d'un barrage, a fait neuf blessés, selon le ministère de l'Intérieur, après que le parquet régional eut initialement fait état d'un mort.
-
Invasion - Ukraine: neuf blessés dans une frappe russe à Kherson, touchée par les inondations
Une frappe russe sur le centre de Kherson (sud), ville touchée par des inondations importantes après la destruction d'un barrage, a fait neuf blessés, selon le ministère de l'Intérieur, après que le parquet régional eut initialement fait état d'un mort.
-
Cyberattaque au CHRSM: la majeure partie des services toujours sans téléphone, ni e-mail
Le CHR Sambre et Meuse (CHRSM) subit toujours les conséquences de la cyberattaque dont il a été victime dans la nuit du 25 au 26 mai, mais les services rouvrent l'un après l'autre et la grande majorité des opérations et consultations sont maintenues, a communiqué jeudi le centre hospitalier.
-
Jonas Vingegaard gagne la 5e étape du Critérium du Dauphiné et endosse le maillot jaune de leader
Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a endossé le maillot jaune de leader du Critérium du Dauphiné (WorldTour) à l'issue de la 5e étape que le Danois a remporté au bout des 191,1 km entre Cormoranche-sur-Saône et Salins-les-Bains, jeudi en France.
-
Rice désigné Joueur de la Saison en Conference League, avant un probable départ
Le capitaine de West Ham, Declan Rice, a été élu Joueur de la Saison en Conference League par l'UEFA. Le milieu de terrain de 24 ans a remporté mercredi la finale avec son club face à la Fiorentina, 1-2 à Prague.
-
Une nouvelle exposition consacrée au Chat de Philippe Geluck ouvre ses portes à Andenne
L'exposition "Le Chat s'expose" ouvrira ses portes au public vendredi à Andenne, à l'occasion de l'inauguration d'une statue en bronze du Chat jouant avec un ours, symbole de la ville. Des dessins, toiles, sérigraphies et sculptures de l'artiste seront présentés au sein de l'Espace muséal d'Andenne jusqu'à la mi-novembre.
-
Le bonus de pension de Lalieux discuté lorsqu'il fera suffisamment consensus
La récente proposition de bonus de pension avancé mercredi par la ministre des Pensions Karine Lalieux (PS) sera discuté en gouvernement lorsqu'elle bénéficiera d'un consensus suffisant, a indiqué jeudi le Premier ministre Alexander De Croo devant la Chambre.
-
Coronavirus - France: la justice saisie pour un essai Covid contesté de l'IHU de Marseille
L'agence nationale du médicament (ANSM) a annoncé jeudi avoir saisi de nouveau la justice sur des dysfonctionnements de l'IHU de Marseille à l'ère Raoult, cette fois sur un essai clinique non autorisé sur des patients atteints de Covid-19.
-
Active Ants ouvre un centre au Royaume-Uni
Active Ants, la filiale de bpost qui utilise des robots pour le traitement des colis des boutiques en ligne, est désormais également active au Royaume-Uni. Un premier centre "d'e-fulfilment" a été ouvert à Northampton, dans le centre de l'Angleterre, rapporte un communiqué jeudi.