La santé en images grâce au Festival International du Film de Santé de Liège

Cinéma |

La 15e édition du Festival Imagésanté, Festival international du film de santé de Liège, se déroulera en Cité ardente de ce lundi 27 mars au 1er avril prochain. La programmation comprend notamment la retransmission en direct d’une trentaine d'opérations chirurgicales.

De Pickx

Partager cet article

Imagésanté est un festival bisannuel d'éducation à la santé organisé par l'ASBL Enjeu, le CHU et l'Université de Liège (ULiège). Devenu un festival de cinéma documentaire à notoriété internationale, il s'adresse au grand public, contrairement aux premières éditions qui ciblaient les professionnels des soins. Le but étant de montrer aux citoyens les résultats de nombreuses recherches et de motiver les étudiants à se former aux métiers de soins.

Les 22 documentaires en lice

Vingt-deux films issus de différents pays, sélectionnés parmi plus de 300, sont en compétition. Tous proposent un regard croisé entre le 7ème art, la science et la santé. Quatre catégories se distinguent. La première concerne les oeuvres cinématographiques d’auteurs internationaux qui développent des messages forts sur la santé et ses enjeux. La seconde thématique s’intitule « soulever des montagnes » et se concentre sur les personnalités et projets qui ont eu un impact important dans le domaine médical. La troisième, « Lever des tabous », a pour vocation de mettre en avant les réalisations qui bousculent les idées reçues et poussent à la réflexion. Et enfin la dernière propose de lever le voile sur la santé mentale. Six films du festival qui traitent du sujet sont en lice pour le prix « Santé mentale positive ». Cette récompense sera décernée et remise par la Province de Liège à l'issue d'une délibération effectuée par des professionnels de la psychologie.

Pour les autres catégories, trois jurys internationaux, composés de spécialistes du cinéma documentaire et et de professionnels de la santé, attribueront les Grands prix du festival lors de la cérémonie de clôture, le samedi 1er avril à ‘La Cité Miroir’. Les films seront intégrés à la programmation des cinémas Grignoux et seront suivis de débats.

Des chirurgies retransmises en direct

En plus de la compétition, Imagésanté va retransmettre en direct une trentaine d'opérations chirurgicales du CHU de Liège. Le public pourra ainsi échanger avec le médecin en plein travail. Du lundi au vendredi, une dizaine d’émissions télévisées de santé produites en temps réel seront diffusées sur les chaînes YouTube du festival.

L’occasion pour les internautes de poser leurs questions instantanément via le chat mis à disposition. Des ateliers pédagogiques et conférences, abordant diverses thématiques, ainsi que des rencontres avec des invités, dont des athlètes, sont également à l'affiche.

Vous pouvez assister à toutes les projections du festival, ouvertes au grand public. Plus d'informations et la programmation complète sont à découvrir sur le site d'Imagésanté. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top