Crédit suisse - Des poursuites contre la direction à l'étude par l'autorité de surveillance des marchés
De Belga

Partager cet article
La question de savoir si de nouvelles procédures seront ouvertes n'est pas encore tranchée, précise-t-elle dans un entretien diffusé dimanche dans le média suisse NZZ am Sonntag. Après la reprise de Credit Suisse par UBS, l'accent sera mis sur une phase de transition visant à l'intégration du numéro 2 bancaire helvétique dans le numéro 1 et sur la stabilité financière, ajoute-t-elle.
Les exigences en matière de capital et de liquidités pour la nouvelle banque géante UBS devraient croître progressivement, explique Mme Amstad. "Nous ne pouvons pas l'exiger dès lundi. Certains délais de transition sont nécessaires. Mais les exigences vont augmenter".
La FINMA salue par ailleurs la discussion lancée pour lui donner de nouveaux instruments d'intervention. "Le premier concerne la compétence en matière d'amendes, que la plupart des autorités de surveillance connaissent. Le deuxième est ce que l'on appelle le régime des senior managers, où il s'agit d'établir les responsabilités", note Mme Amstad. Selon elle, il existait au Credit suisse un problème de culture d'entreprise se traduisant par des responsabilités défaillantes. "Souvent, il n'était pas clair qui était responsable de quoi".
La FINMA peut déjà prendre des mesures sévères, remarque la responsable, relevant que l'autorité de surveillance a mené six procédures d'exécution contre Credit Suisse ces dernières années. Mais elles ne sont généralement pas rendues publiques, ajoute-t-elle.
Les plus lus
-
1
Séries
Les nouveautés Netflix du mois de juin
-
2
Musique
Behind the song ... Gaëtan Vandewoude (Isbells)
-
3
Info
Ces icônes afro-américaines sont devenues des pionniers du mouvement LGBTQIA+
-
4
Info
Naufrage d'un bateau de touristes sur le lac Majeur: le bilan passe à 4 victimes
-
5
Séries
La force de la série américaine "Yellowjackets" : sa queerness
Aussi dans Info
-
Eredivisie - Branco van den Boomen est la première recrue estivale de l'Ajax
Pas prolongé à Toulouse, le Néerlandais Branco van den Boomen s'est engagé gratuitement avec l'Ajax Amsterdam, a confirmé le club néerlandais lundi.
-
Roland-Garros - Bencic battue par la repêchée Avanesyan, Svitolina sort Trevisan, demi-finaliste en 2022
La 12e joueuse mondiale Belinda Bencic, 12e tête de série, a été éliminée d'entrée dans le tournoi de Roland-Garros, deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison, lundi sur la terre battue parisienne. La Suissesse a été battue par une joueuse repêchée des qualifications, Elina Avanesyan, 6-3, 2-6, 6-4 en 2 heures et 21 minutes.
-
Roland-Garros - Ysaline Bonaventure battue en 55 minutes par Anna Blinkova au premier tour
Ysaline Bonaventure a été éliminée au premier tour de Roland-Garros, deuxième levée du Grand Chelem, lundi sur la terre battue de la Porte d'Auteuil à Paris.
-
Roland-Garros - Battue par Putintseva, Zanveska "aurait préféré jouer un moins beau tennis et gagner"
Maryna Zanevska (WTA 89) était terriblement déçue, lundi à Paris, après une nouvelle élimination au premier tour à Roland-Garros. Sur le Court N.7, la Belge d'origine ukrainienne, 29 ans, a raté le coche contre la Kazakhe d'origine russe Yulia Putintseva (WTA 58), s'inclinant 7-5, 7-6 (7/3) après avoir mené 5-2 dans le premier set et obtenu deux balles de set dans chaque manche.
-
Les Red Lions Hendrickx, Van Aubel et Dockier couronnés champions des Pays-Bas avec Pinoké
Avec trois Red Lions dans ses rangs, Pinoké a remporté le titre de champion des Pays-Bas pour la première fois dans l'histoire du club, lundi. La formation d'Amstelveen a battu Bloemendaal (0-4), notamment grâce à un but d'Alexander Hendrickx. Florent van Aubel et Sebastian Dockier ont également participé au triomphe, après le match nul du match aller (1-1).
-
Roland-Garros - Ysaline Bonaventure battue en 55 minutes par Anna Blinkova au premier tour
Ysaline Bonaventure a été éliminée au premier tour de Roland-Garros, deuxième levée du Grand Chelem, lundi sur la terre battue de la Porte d'Auteuil à Paris.
-
Serie A - Luciano Spalletti confirme qu'il va quitter Naples à l'issue de la saison
Luciano Spalletti, l'entraîneur napolitain dont le départ a été annoncé officieusement par son président Aurelio De Laurentiis à la télévision italienne dimanche, a confirmé l'information à l'occasion d'une cérémonie à Florence, lundi. "Je m'arrête cette saison. Je n'entraîne ni Naples, ni une autre équipe" l'année prochaine, a expliqué Spalletti.
-
Ronde van Limburg - Gerben Thijssen engrange "de la confiance pour la suite"
Gerben Thijssen a remporté son troisième bouquet de la saison lundi en s'imposant au sprint devant l'Australien Caleb Ewan lors de la 75e édition du Tour de Limbourg. "Cela me donne de la confiance pour la suite", a réagi le coureur d'Intermarché-Circus-Wanty après la course.
-
BNXT League - Limburg United élimine Malines et retrouvera Groningue en quarts de finale
Limburg United a remporté la double confrontation face à Malines, à l'issue du match retour des huitièmes de finale des playoffs transfrontaliers de la BNXT League, le championnat belgo-néerlandais de basketball, lundi.
-
Tour du Limbourg - Gerben Thijssen s'impose au sprint devant Caleb Ewan
Gerben Thijssen (Intermarché-Circus-Wanty) a remporté la 75e édition du Tour du Limbourg courue lundi sur 203,9 km entre Hasselt et Tongres.
-
Roland-Garros - Novak Djokovic passe au 2e tour, Auger-Aliassime éliminé d'entrée par Fognini
Novak Djokovic, 3e joueur mondial et tête de série N.3, a remporté son premier match à Roland-Garros, deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison, lundi sur la terre battue parisienne. Le Serbe s'est imposé face à l'Américain Aleksandar Kovacevic en trois manches, 6-3, 6-2, 7-6 (7/1), en 2 heures et 29 minutes.
-
Elections en Turquie - "Langage incendiaire" et "avantage injustifié" pour Erdogan, selon le Conseil de l'Europe
Le second tour de l'élection présidentielle en Turquie, qui a vu dimanche une nouvelle victoire de Recep Tayyip Erdogan, a été marqué "par un langage de plus en plus incendiaire", des "restrictions" à la liberté d'expression et un "avantage injustifié" pour M. Erdogan, a estimé lundi dans un communiqué le Conseil de l'Europe.
-
L'ex-chancelier allemand Gerhard Schröder persona non grata au prochain congrès du SPD
La direction du parti social-démocrate allemand SPD a décidé de ne pas inviter l'ancien chancelier et membre du mouvement Gerhard Schröder à son prochain congrès en décembre. "Nous allons faire les choses comme lors des festivités entourant le 160e anniversaire du SPD", a commenté lundi la présidente du parti Saskia Esken
-
Olivier Vandecasteele - Olivier Vandecasteele sera reçu mardi par le roi Philippe
Olivier Vandecasteele, de retour la semaine dernière en Belgique après avoir passé 455 jours dans une cellule en Iran, sera reçu par le roi Philippe mardi, a confirmé lundi le Palais.
-
Trois fédérations de taxis manifesteront le 6 juin à Bruxelles
La fédération belge des taxis (Febet), Taxis United et Elite Taxi Belgium appellent à manifester le mardi 6 juin à Bruxelles. Ces trois organisations dénoncent une discrimination à l'égard des taxis qui sont soumis au paiement d'une redevance Parking alors que les véhicules partagés en sont exemptés.
-
Tour de Norvège - Ben Tulett remporte le Tour de Norvège, la 3e étape pour Alexander Kristoff
Le Britannique Ben Tulett (INEOS Grenadiers) a remporté le Tour de Norvège (2.Pro) au terme de la 3e et dernière étape gagnée par le Norvégien Alexander Kristoff (Uno-X) lundi sur 151,2 km autour de Stavanger.
-
PSA World Tour - Tinne Gilis également en quarts en Egypte
Tinne Gilis s'est également qualifiée pour les quarts de finale du El Gouna International, tournoi de squash Platinium du PSA World Tour doté de 180.000 dollars, lundi, en Égypte. Au troisième tour, Gilis s'est imposée face à l'Égyptienne Farida Mohamed (PSA 17) 9-11, 11-4, 11-6 et 11-4 en 40 minutes.
-
Roland-Garros - La Colombienne Osorio repêchée des qualifications contre Elise Mertens au 2e tour
La Colombienne Camila Osorio, 21 ans, 86e mondiale, sera l'adversaire d'Elise Mertens au deuxième tour des Internationaux de France à Roland-Garros.
-
Affaire Sanda Dia - Une manifestation dimanche à Bruxelles pour dénoncer "l'injustice"
Une manifestation pacifique sera organisée dimanche à 13h00 devant le palais de Justice de Bruxelles. Ses organisateurs, des étudiants francophones et néerlandophones, entendent dénoncer un verdict considéré comme trop clément dans l'affaire Sanda Dia, l'étudiant décédé à la suite d'une activité de baptême en 2018.
-
Qualifications Euro 2024 - Le défenseur Toti Gomes nouveauté de la liste de Roberto Martinez au Portugal
Le défenseur de Wolverhampton Toti Gomes, 24 ans, est la principale nouveauté dans la liste des joueurs convoqués lundi, aux côtés de la superstar Cristiano Ronaldo, par le sélectionneur du Portugal Roberto Martinez pour les matches de qualifications à l'Euro-2024 contre la Bosnie-Herzégovine et l'Islande.