Dans son nouvel album, Lana Del Rey se livre comme jamais
De Pickx

Partager cet article
Un fardeau que l’artiste a longtemps porté et qui résonne encore aujourd'hui dans sa musique. Entretemps, Lana Del Rey a prouvé qu’elle était une auteure-compositrice-interprète de grand talent. Avec son album ‘Norman Fucking Rockwell !’, sorti en 2019, elle a réussi à séduire même ses plus fervents détracteurs. Des textes acérés de critique sociale, des réflexions philosophiques, une introspection ironique et des refrains qui vous collent à la peau… Tout y était. Elle a ensuite poursuivi sur sa lancée avec ‘Chemtrails Over the Country Club’ et le délicieux et quelque peu sous-estimé ‘Blue Bannisters’, tous deux sortis en 2021. Des pépites qui ont révélé le côté plus poétique de la chanteuse.
Un album personnel
Et voilà qu'à peine deux ans plus tard, elle sort 'Did you know that there's a tunnel under Ocean Blvd'. Le titre à rallonge de l'album en dit long : ici, Del Rey se montre sous son jour le plus original. Il n'y a pas de véritable structure dans cet opus de 16 morceaux, où les genres se mélangent et où la place est laissée à l'expérimentation. Il semble que Lana Del Rey n'ait osé être complètement elle-même qu'à 37 ans et qu'elle ait acquis la confiance en elle nécessaire pour se défaire du souci de perfection. Parfois, on l'entend glousser ou faire des commentaires entre les chansons. Cela peut sonner un peu brouillon ou incohérent, mais fait de 'Ocean Blvd' l'album le plus captivant et le plus honnête que Del Rey ait jamais réalisé.L'album commence par une intro gospel, qui se prolonge par la voix mélancolique de Lana Del Rey au début de ‘The Grants’, dont le titre est d'ailleurs une référence à son nom de famille, puisque son vrai nom est Elizabeth Grant. Par ce choix, la chanteuse indique également la direction de cet album très personnel. Pendant le processus de création, elle a perdu l’ordinateur portable qui contenait ses documents personnels, y compris des photos de famille. Dans ce voyage nostalgique, elle se tourne souvent vers son enfance, mais aussi sur son travail passé.
Des invités notables
Après cette ouverture réussie suit le titre 'Did you know that there's a tunnel under Ocean Blvd', single qui a été souvent entendu à la radio et a déjà enregistré plus de 30 millions de streams sur Spotify en seulement quelques semaines. L'artiste surprend vraiment avec 'A&W', qui est soutenu par un beat R&B trap moderne et un flow rap surprenant à la fin. Ce qui donne un peu d’air au disque, car juste après 'Judah Smith Interlude' vous prend aux tripes. Un spoken word de Judah Smith, le pasteur/comédien branché et éloquent de Churchhome, une alliance chrétienne progressiste qui compte parmi ses partisans Justin Bieber et Lana Del Rey. Jon Batiste, lauréat d'un Grammy, attire également l'attention en contribuant au morceau de piano ‘Candy Necklace’ et à l'interlude qui s'ensuit.Le morceau ‘Kintsugi’, joué au piano, démarre la deuxième partie de l'album est du Lana Del Rey pur jus. Douce-amère et céleste. Le charismatique Father John Misty passe sur 'Let the Light In', tandis que Margaret', une collaboration avec Bleachers, est le temps fort suivant. Le duo entre Del Rey et Jack Antonoff saupoudre l'album d'une magie supplémentaire. Dans le morceau trap ‘Peppers’, Del Rey chante son amour pour les Red Hot Chili Peppers et Angelina Jolie, assistée par la reine de l'underground canadien Tommy Genesis. En guise d'épilogue, il y a le rêve et les méandres de 'Taco Truck x VB', et nous n’avons déjà qu’une seule envie : en découvrir davantage !
Les plus lus
-
1
Jeunesse
Retrouvez vos personnages préférés cet été dans l'app Pickx et le Studio 100 GO Pass
-
2
Info
COP28 - La compagnie pétrolière émiratie a eu accès aux courriels de la COP28
-
3
Cinéma
L'équipe du 'Grand Cactus' retourne Forest National le temps d'une soirée exceptionnelle
-
4
Info
La "Pride" de Susan from Grindr : "Les médias ne savent pas encore comment traiter les drag queens"
-
5
Cinéma
'The Wheel' : Arthur de retour avec un nouveau jeu familial sur TF1
Aussi dans Musique
-
Revivez les meilleurs moments de ‘Plus de Son’ dans un best of à ne pas manquer sur Pickx+
Après huit épisodes consacrés à des artistes issus de divers horizons et un premier best of diffusé la semaine dernière, ‘Plus de Son’ revient une ultime et dernière fois sur Pickx+ afin de vous faire vivre ou revivre à nouveau les meilleurs moments du programme musical présenté par Sélim Khemissi.
-
James Smith @ Trix, Antwerpen
-
Eloise @ Trix, Antwerpen
-
Maroc: le concert de Booba à Casablanca annulé par les autorités locales
Un concert de Booba programmé le 21 juin à Casablanca a été annulé par les autorités locales, sur fond de campagne de boycott accusant le rappeur français de sexisme, a appris mardi l'AFP auprès des organisateurs.
-
Maroc: le concert de Booba à Casablanca annulé par les autorités locales
Un concert de Booba programmé le 21 juin à Casablanca a été annulé par les autorités locales, sur fond de campagne de boycott accusant le rappeur français de sexisme, a appris mardi l'AFP auprès des organisateurs.
-
Hong Kong demande à un tribunal d'interdire le chant des manifestants pro-démocratie
L'exécutif de Hong Kong a indiqué mardi avoir demandé à un tribunal d'interdire le chant pro-démocratie qui a vu le jour lors des immenses manifestations de 2019 dans la ville-territoire. Si la justice donne raison aux autorités hongkongaises, "Glory to Hong Kong" deviendrait la première chanson à être légalement interdite depuis la rétrocession de cette ex-colonie britannique à la Chine en 1997.
-
Deezer lance un outil pour détecter les contenus générés par l'IA
La plateforme française de streaming musical Deezer a indiqué mardi avoir mis au point une technologie qui lui permet d'identifier les chansons clonant les voix de stars de la musique via l'intelligence artificielle.
-
Les meilleures bandes originales de la saga James Bond
Alors que nous fêtons le 40e anniversaire du célèbre 'Octopussy', 13e opus avec Roger Moore, Pickx revient sur une des caractéristiques qui ont fait le succès de la franchise: sa musique instrumentale.
-
Peter Gabriel @ Sportpaleis, Antwerpen
-
Mumford & Sons remplace Stromae sur la scène de Rock Werchter
Le groupe britannique Mumford & Sons remplacera Stromae sur la scène de Rock Werchter le jeudi 29 juin prochain. Le Belge avait annoncé le mois dernier qu'il annulait toute sa tournée pour des raisons de santé. Les organisateurs du festival ont donc dû lui chercher un remplaçant.
-
My Morning Jacket @ De Roma, Antwerpen
-
Devon Gilfillian @ De Roma, Antwerpen
-
Turnstile @ 013, Tilburg (NL)
-
Wrong Man @ 013, Tilburg (NL)
-
Ursula dans ‘La Petite Sirène’ s’inspire de la drag queen Divine
Depuis plusieurs semaines, la version de ’La Petite Sirène’ en live action est à découvrir au cinéma. Ce classique Disney revisité met en scène Halle Baily dans le rôle de la sirène Ariel. Une Ursula effroyablement douée, incarnée par Melissa McCathy, est également à découvrir. Pickx vous en dit plus sur ce personnage inspiré par la drag queen Divine.
-
Concours musical Reine Elisabeth - La bariton sud-coréen Taehan Kim remporte le concours musical Reine Elisabeth 2023
Le bariton sud-coréen Taehan Kim a remporté samedi soir le concours musical Reine Elisabeth, dédié cette année au chant, a annoncé peu après minuit le président du jury, Bernard Foccroulle.
-
Bring Me The Horizon @ Rock Am Ring 2023, Nürburgring
-
Bullet For My Valentine @ Rock Am Ring 2023, Nürburgring
-
Turnstile @ Rock Am Ring 2023, Nürburgring
-
Three Days Grace @ Rock Am Ring 2023, Nürburgring