Cristiano Ronaldo vole la vedette à Roberto Martinez pour sa première avec le Portugal

Sports | Roberto Martinez n'a pas manqué ses débuts avec le Portugal en l'emportant facilement 4-0 à Lisbonne face au Liechtenstein dans le cadre de la première journée des qualifications pour l'Euro 2024 dans le groupe J. Cristiano Ronaldo a particulièrement marqué les esprits dans cette rencontre en inscrivant un doublé.

De Pickx

Partager cet article

Difficile de tirer des enseignements face à un tel adversaire. Confronté au Liechtenstein en ouverture des qualifications pour le Championnat d'Europe 2024, le nouveau sélectionneur du Portugal Roberto Martinez était toutefois particulièrement attendu. En premier lieu, son fameux système à trois défenseurs qu'il a évidemment importé en terres lusitaniennes après avoir fait preuve de très peu de flexibilité à ce sujet avec les Diables Rouges au cours de son mandat dans notre royaume. Mais aussi son animation offensive qui reposait notamment sur Cristiano Ronaldo comme ce fut le cas sous l'égide de son prédécesseur Fernando Santos en dehors d'une fin d'idylle plus compliquée.

CR7 bat un nouveau record

Malgré son passage en Arabie saoudite, le quintuple Ballon d'or n'a heureusement pour eux rien perdu de sa superbe. Double buteur sur penalty et sur coup franc, le joueur de 38 ans est rentré encore un peu plus dans l'histoire en s'emparant du record mondial du nombre de sélections grâce à la titularisation de son nouveau sélectionneur. Un choix qui en a d'ailleurs surpris plus d'un après la très belle Coupe du monde d'un certain Gonçalo Ramos. 

"Cristiano Ronaldo et Gonçalo Ramos occupent la même position mais ils peuvent être alignés ensemble. Cela va dépendre de l'adversaire en face et de ce dont l'équipe a besoin. Nous devons être flexibles dans notre façon de jouer", soulignait pourtant en conférence de presse Roberto Martinez en évoquant la complémentarité entre CR7 et l'attaquant de Benfica.

Une approche défensive

Malgré la faible opposition, le coach catalan a donc aussi décidé d'évoluer avec cinq défenseurs, préférant deux latéraux (Guerreiro et Cancelo) en guise de pistons. Six joueurs à vocation défensive ont même été alignés si on inclut João Palhinha en pare-choc derrière les Bernardo Silva, Bruno Fernandes et autre Joao Felix. 

Une approche timide de la part de l'Espagnol qui préférait certainement assurer le coup et chercher dans un premier temps l'équilibre. Lors de la prochaine confrontation face au Luxembourg, qui évoluera également avec un bloc bas, les observateurs portugais espèrent que le jeu proposé sera plus emballant que contre le Liechtenstein. Le score n'ayant pas vraiment rassuré les suiveurs de la Seleção das Quinas qui restent marqués par la récente élimination au Mondial contre le Maroc.


Suivez la rencontre entre le Luxembourg et le Portugal ce dimanche à 20h45 sur Eleven 1, disponible dans l'option Pickx Sports de Proximus Pickx.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top