Pourparlers entre Ryad et Damas pour une reprise des services consulaires
De Belga

Partager cet article
M. Assad était isolé sur le plan diplomatique depuis la répression en 2011 d'un soulèvement populaire qui a dégénéré en guerre. Depuis le séisme en Syrie le 6 février, des pays arabes ont intensifié leurs contacts et envoyé de l'aide à Damas.
"Des discussions sont en cours entre les responsables du royaume et leurs homologues en Syrie sur une reprise des services consulaires" entre les deux pays, a indiqué jeudi soir la chaîne Al-Ekhbariya, citant un responsable du ministère saoudien des Affaires étrangères.
Cette annonce survient environ deux semaines après celle du rétablissement des liens entre les deux puissances rivales du Moyen-Orient: l'Iran, grand allié de Damas, et l'Arabie saoudite, qui avaient rompu leurs liens diplomatiques en 2016.
Le royaume saoudien avait rompu ses relations en 2012 avec la Syrie où il a soutenu des rebelles au début de la guerre.
Mais depuis le séisme du 6 février, Ryad a envoyé de l'aide en Syrie aux populations sinistrées, à la fois dans les zones sous contrôle gouvernemental et dans les zones rebelles.
Ryad avait évité jusqu'à présent tout contact direct avec le gouvernement de Bachar al-Assad, préférant se coordonner avec le Croissant-Rouge syrien pour la distribution de l'aide destinée aux zones sous contrôle de Damas.
Les plus lus
-
1
Cinéma
Spider-Man : 5 différences entre les comics et les films
-
2
Jeunesse
Dans quel ordre regarder les films 'Transformers' de manière chronologique
-
3
Info
La réhabilitation du tunnel d'Hyon à Mons impactera la circulation dès le 7 juin
-
4
Info
Logistics Nivelles: la Commission propose 2,2 millions EUR pour les travailleurs licenciés
-
5
Divertissement
'Koh-Lanta, le feu sacré' : Nicolas survole l'orientation, Julie déboussolée
Aussi dans Info
-
Communales 2024 - La députée Séverine de Laveleye sera candidate bourgmestre d'Ecolo-Groen à Forest
La députée fédérale Ecolo-Groen Séverine de Laveleye et l'échevin du climat Alain Mugabo formeront le duo qui conduira la liste Ecolo-Groen aux élections communales d'octobre 2024 à Forest, a annoncé mardi la section locale d'Ecolo-Groen, par voie de communiqué.
-
L'Etat de Rio approuve une loi "Vini Jr" contre le racisme dans les stades
L'Etat de Rio de Janeiro a approuvé mardi un projet de loi qui prévoit l'arrêt des matches de football en cas de comportement raciste, une première mesure en la matière au Brésil après les nouvelles insultes subies fin mai en Espagne par sa star Vinicius Jr.
-
Offre sur Telenet: Liberty Global propose 21 euros par action
Liberty Global lancera demain/jeudi son offre publique d'achat sur Telenet. Selon le prospectus, l'actionnaire majoritaire américain propose 21 euros par action de la société de télécommunications belge.
-
Un pilote moto espagnol décède lors d'une course sur l'île de Man
Le pilote moto espagnol Raul Torras Martinez est décédé mardi dans un accident lors d'une course organisée sur l'île de Man, ont annoncé les organisateurs.
-
La ministre Lalieux propose un bonus pension remanié
La ministre fédérale des Pensions et de l'Intégration sociale Karine Lalieux (PS) propose un bonus pension, sous forme de capital pour les travailleurs en mesure de prendre une retraite anticipée et qui choisissent de rester une, deux, ou trois années de plus, révèlent Le Soir et Sudinfo mercredi matin.
-
Invasion de l'Ukraine - La guerre a provoqué autant d'émissions de CO2 que la Belgique, selon une enquête
L'invasion de l'Ukraine par la Russie a provoqué, au cours de sa première année, autant d'émissions de gaz à effet de serre que la Belgique pendant la même période, selon les recherches d'un spécialiste. Ces résultats seront présentés mercredi à la conférence de Bonn sur les changements climatiques.
-
Hanne Claes bat son record personnel sur 400m haies et se qualifie pour les Mondiaux
En portant son record personnel sur 400m haies à 54.87 mardi à Huelva, Hanne Claes s'est qualifiée pour les championnats du monde d'athlétisme de Budapest.
-
Carlos Alcaraz écarte Stefanos Tsitsipas et rejoint Novak Djokovic en demi-finale de Roland-Garros
L'Espagnol Carlos Alcaraz a écarté Stefanos Tsitsipas (ATP 5/N.5) à l'occasion des quarts de finale de Roland-Garros, deuxième tournoi du Grand Chelem, mardi sur la terre battue parisienne. Le 1er joueur mondial n'a cédé que 9 jeux au Grec, finaliste en 2021, pour s'imposer 6-2, 6-1, 7-6 (7/5) en 2 heures et 12 minutes, et retrouvera Novak Djokovic en demi-finale.
-
Almere City fait un pas vers la montée en Eredivisie contre Emmen
En s'imposant 2-0 face au FC Emmen lors du match aller de la finale des playoffs pour le maintien ou la montée en Eredivisie, mardi, Almere, 3e de D2, a fait une bonne opération en vue de la promotion.
-
Ismael Debjani a flirté avec la limite pour les Mondiaux sur 1.500 m à Bydgoszcz
Quatrième mardi du 1.500 m en 3:34.53 du World Athletics Continental Tour Gold à Bydgoszcz, en Pologne, Ismael Debjani a flirté avec la limite pour les Championnats du monde fixée à 3:34.20.
-
"La reine de l'escroquerie" d'Hollywood peut être extradée aux États-Unis
La justice britannique a donné mardi son feu vert à l'extradition d'Hargobind Tahilramani, un escroc présumé surnommé "la reine de l'escroquerie d'Hollywood" pour avoir soutiré des centaines de milliers de dollars à des professionnels du cinéma en se faisant passer pour des femmes influentes d'Hollywood.
-
Présidentielle américaine 2024 - L'ex-gouverneur du New Jersey, Chris Christie, candidat à la Maison Blanche
L'ancien gouverneur du New Jersey, le républicain Chris Christie, ancien allié de Donald Trump devenu l'un de ses plus virulents détracteurs, se lance dans la course à la présidentielle de 2024 selon des documents officiels déposés mardi, en se présentant comme le seul candidat capable de tenir tête à l'ex-président.
-
Deux joueurs chinois de snooker suspendus à vie pour matches truqués
Liang Wenbo et Li Hang ont été suspendus à vie par la fédération mondiale de snooker, la WBPSA (World Professional Billiards and Snooker Association). Cette dernière a sanctionné mardi un total de dix joueurs chinois après une enquête sur des matches truqués.
-
Maroc: le concert de Booba à Casablanca annulé par les autorités locales
Un concert de Booba programmé le 21 juin à Casablanca a été annulé par les autorités locales, sur fond de campagne de boycott accusant le rappeur français de sexisme, a appris mardi l'AFP auprès des organisateurs.
-
L'extradition d'un premier partisan du PKK de Suède validée par la Cour suprême
La Cour suprême suédoise a donné son feu vert à l'extradition vers la Turquie d'un premier partisan du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), bête noire d'Ankara, répondant à une condition posée par la Turquie à l'entrée de la Suède dans l'Otan, selon un média suédois mardi.
-
La Juventus confirme son intention de se retirer de la Super Ligue
La Juventus compte se retirer du projet de Super Ligue. Le club italien a confirmé mardi, sur son site, avoir communiqué son intention aux deux autres clubs encore impliqués dans le projet, le FC Barcelone et le Real Madrid.
-
Basaksehir, avec un assist de Januzaj, s'impose face à Trabzonspor
Dans un match de la 38e et dernière journée du championnat de Turquie, Basaksehir s'est imposé 3-1 face à Trazonspor, mardi. Titulaire, Adnan Januzaj a été remplacé à la 86e minute.
-
Maroc: le concert de Booba à Casablanca annulé par les autorités locales
Un concert de Booba programmé le 21 juin à Casablanca a été annulé par les autorités locales, sur fond de campagne de boycott accusant le rappeur français de sexisme, a appris mardi l'AFP auprès des organisateurs.
-
Al Ittihad officialise l'arrivée de Karim Benzema
Karim Benzema a signé pour le club d'Al Ittihad, en Arabie saoudite. Le club en a fait l'annonce officielle mardi sur Twitter. L'attaquant français a paraphé un contrat jusqu'en 2026.
-
Le principal parti d'opposition au Burundi est suspendu
Le principal parti d'opposition au Burundi, le Conseil national pour la liberté (CNL), a vu ses activités suspendues par le ministère de l'Intérieur en raison d'"irrégularités" lors de ses deux derniers congrès, a-t-on appris dans une lettre rendue publique mardi.