À quoi ressemblera le onze des Diables Rouges en Suède ?

Sports | La Belgique se déplace en Suède ce vendredi soir pour y disputer son premier match des éliminatoires pour l’Euro 2024. Une rencontre très attendue qui marque le début d'un nouveau cycle pour les Diables. À quoi peut-on s’attendre pour la grande première de Domenico Tedesco ?

De Pickx

Partager cet article

La première sélection de Tedesco a déjà tranché avec la dernière de son prédécesseur. Le nouveau sélectionneur des Diables a décidé de se passer d'Axel Witsel, Dries Mertens, et Michy Batshuayi, tandis qu'Eden Hazard, Toby Alderweireld et Simon Mignolet ont décidé de mettre un terme à leur aventure en équipe nationale. Il y a une vision claire derrière ces choix, car Tedesco prône un football moderne axé sur le pressing.

Le choix de Kevin De Bruyne comme nouveau capitaine doit également être jugé dans cette perspective. À la Coupe du monde au Qatar, où il n'a pas répondu aux attentes, KDB s’était montré agacé par le manque d'intensité dans les duels, de pressing et d’allant dans l’équipe. Il s'était même ouvertement disputé avec Alderweireld à ce sujet.

Une autre philosophie

Un football axé sur le pressing, donc, avec un jeu plus direct et vertical en possession du ballon qu’auparavant. À l'exception de Jan Vertonghen, tous les noms sélectionnés s'inscrivent dans cette nouvelle philosophie. Il faudra néanmoins attendre vendredi soir pour savoir avec quels noms et dans quel système cette philosophie prendra forme. Nous nous sommes tout de même laissés aller au jeu des pronostics.

Dans les buts, Thibaut Courtois est une certitude. Il devrait avoir une ligne de quatre défenseurs devant lui. À droite, Timothy Castagne est attendu, Thomas Meunier étant en manque de rythme. Au centre, nous pourrions avoir un duo anderlechtois composé de Zeno Debast et Vertonghen, un tandem qui fonctionne de mieux en mieux et qui offre l'avantage d'automatismes déjà ancrés. Au poste d'arrière gauche, qui reste un point faible chez les Diables, les options sont limitées et nous parions sur une titularisation d'Arthur Theate, très en vue à Rennes.

Un milieu énergique

Si Tedesco opte pour un 4-3-3, le milieu devrait être formé par Roméo Lavia, Amadou Onana et Kevin De Bruyne. Trois hommes pleins d'énergie et de dynamisme, capables de couvrir tout le terrain et d'oser jouer les ballons difficiles. Onana et De Bruyne semblent être des certitudes. Et Lavia est très apprécié par Tedesco, qui voit plutôt en Dennis Praet un joker idéal. La présence au coup d’envoi d’Orel Mangala est un peu moins probable.

En attaque, le forfait de Jérémy Doku devrait inciter Tedesco à opter pour les joueurs les plus expérimentés que sont Yannick Carrasco, Leandro Trossard et Romelu Lukaku. À droite, Johan Bakayoko pourrait être une alternative, mais l'ailier du PSV n'est peut-être pas encore assez mûr pour prétendre à une place de titulaire. Alexis Saelemaekers pourrait également constituer une option, mais il serait encore plus intéressant en tant que latéral droit ou dans un système autre que le 4-3-3.

4-3-3 ou 3-4-3 ?

Il se pourrait aussi que Tedesco décide de s’en tenir au dispositif instauré par Roberto Martinez en y ajoutant sa touche personnelle. Dans un 3-4-3, une place se libère pour Wout Faes ou Sebastiaan Bornauw à l'arrière, ou bien Theate peut être placé à gauche dans la défense à trois, ce qui offre un peu plus d'équilibre. Dans cette configuration, Saelemaekers devient également une option sérieuse sur le flanc droit, à moins que Tedesco n'opte pour plus de sécurité et choisisse Castagne. À gauche, Carrasco serait alors contraint de reprendre le rôle qu'il occupait sous Martínez, à savoir celui de piston.

Au milieu de terrain, Lavia serait alors laissé de côté. Devant, Lukaku et Trossard pourraient évoluer aux côtés de Loïs Openda, capable aussi de se muer en second attaquant pour permettre à De Bruyne de se déployer davantage sur la droite, où il est le plus dangereux. Quant à Charles De Ketelaere, son statut de réserviste à l'AC Milan ne lui permet pas d’envisager une place de titulaire. Dodi Lukebakio est lui aussi davantage considéré comme une solution de rechange.

Suivez la rencontre entre la Suède et la Belgique ce vendredi 24 mars à partir de 20h20 sur La Une.

T
oujours plus d'actualité ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top