Barré à l'Inter, il est devenu une légende de la Juventus

Sports | Il est devenu l'un des meilleurs défenseurs centraux d'Europe dans les années 2010 avec la Juventus, et par la même occasion une véritable légende du club turinois. Mais avant qu’il n’acquière ce statut, c’est l’Inter Milan qui a lancé Leonardo Bonucci dans le grand bain professionnel.

De Pickx

Partager cet article

En 2005, Leonardo Bonucci évolue depuis cinq ans dans le club de sa ville natale, l’AS Viterbese. Son rôle n'étant pas encore défini, il joue d’abord milieu de terrain central ou milieu latéral. Ce n’est qu’à l’âge de 16 ans, après une discussion avec son entraîneur Carlo Perrone, qu’il devient défenseur central. Peu de temps après, il se retrouve sur le banc de l'équipe première alors pensionnaire de Serie C2, le quatrième échelon du football italien.

Une solide concurrence

C’est alors que l’Inter Milan vient faire les yeux doux au natif de Viterbe, alors âgé de 18 ans. Les dirigeants Nerazzurri lui proposent un essai avec le club. Le jeune défenseur convainc et se voir offrir un billet pour Abou Dabi afin d’effectuer un stage de pré-saison. Il signe officiellement avec l’Inter le 11 juillet 2005. Pas encore assez mûr pour l’équipe première, il intègre l'équipe de jeunes pour terminer sa formation.

Bonucci devra attendre la toute dernière journée de championnat pour recevoir du temps de jeu en Serie A. Le 14 mai, Roberto Mancini le fait monter dans les arrêts de jeu contre Cagliari mais il ne jouera qu’une petite minute. Il faut dire qu’à l’époque, la concurrence est rude à son poste avec des joueurs comme Iván Córdoba, Marco Materazzi ou encore Walter Samuel. Cette saison-là, l’Inter, initialement troisième, remportera le titre sur tapis vert après le scandale Calciopoli.

Des prêts fructueux

Très peu utilisé donc, Bonucci reste malgré tout à l'Inter la saison suivante. Il reçoit sa chance à l’une ou l’autre reprise en Coupe d'Italie mais ne dispute aucun match de championnat. Il remporte toutefois le championnat avec les jeunes en tant que capitaine, aux côtés d’autres talents comme Mario Balotelli et Jonathan Biabiany. Bonucci, cependant, ne percera jamais en équipe première au Giuseppe Meazza.

En 2007, à 20 ans, il est envoyé en prêt à Trévise puis à Pise. En Serie B, il prend du galon, mais ne reviendra jamais à l’Inter. Le défenseur signe à Bari en 2009 et explose définitivement au sein de l’élite. Après une saison pleine, il rejoint, contre un peu plus de 15 millions d'euros, la Juventus où il est appelé à remplacer Fabio Cannavaro. C'est alors le début d’une idylle de plus d’une décennie avec la Vieille Dame, seulement interrompue par une pige à l'AC Milan lors de la saison 2017-2018.


Fan de notre série ? Retrouvez ces histoires :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top