Décès de la légende du basket new-yorkais Willis Reed, deux fois champion avec les Knicks
De Belga

Partager cet article
"Les Knicks sont profondément tristes d'annoncer le décès de notre cher +Captain+", a écrit la franchise sur son compte Twitter. "Nous auront toujours à coeur de nous tenir aux standards qu'il laisse derrière lui. Le leadership inégalé, le sacrifice et l'éthique de travail qui en ont fait un champion parmi les champions."
Willis Reed reste encore à ce jour l'emblème des grandes heures du basket professionnel new-yorkais, qui remontent à plus d'un demi-siècle et n'ont jamais été approchées depuis.
Ce pivot rugueux de 2m08 a été l'âme des Knicks champions en 1970 et 1973, qui ont brillé par leur défense sans égale dans la ligue à l'époque.
Doté d'une détente limitée mais d'un sens du rebond et du placement très au-dessus de la moyenne, "The Captain", l'un de ses surnoms, était également une menace en attaque, grâce à un registre technique étoffé.
De sa carrière, minée par les blessures, beaucoup auront surtout retenu sa prestation du septième match décisif de la finale 1970 contre les Los Angeles Lakers. Blessé à la jambe gauche lors du cinquième match, absent lors du sixième, Willis Reed effectue un retour surprise lors de l'ultime rencontre de la série, après avoir reçu trois injections d'anti-inflammatoires.
Il sera élu meilleur joueur de la NBA pour la saison 1969-1970 et deux fois meilleur joueur de la finale.
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Mathieu van der Poel seul favori à Aerschot
-
3
Info
Pourquoi la finale de Roland-Garros entre Iga Swiatek et Karolina Muchova aura un parfum belge
-
4
Info
L'équipe belge WRT remporte le Road to Le Mans avec Valentino Rossi
-
5
Sports
Gillé-Vliegen, qui défient Dodig-Krajicek en finale à Paris : "Une somptueuse affiche"
Aussi dans Basket
-
Belgian Cats - La Belgique clôture sa préparation par un nouveau succès contre la Chine
A deux jours de leur départ pour Tel Aviv, les Belgian Cats ont clôturé samedi à Louvain leur campagne de préparation par un succès sur la Chine 89-81 (mi-temps: 53-46).
-
Deux sur deux pour les Belgian Lions 3x3 qui vont en quarts de finale du tournoi qualificatif pour la Coupe d'Europe
La Belgique a remporté ses deux matches de poule pour rejoindre les quarts de finale du tournoi de qualifications de Constanta en Roumanie samedi en vue de la Coupe d'Europe de basket 3X3.
-
L' heure de la revanche a sonné pour Ostende face à ZZ Leyde
Comme la saison dernière, Filou Ostende et ZZ Leiden croiseront le fer lors des playoffs transfrontaliers en BNXT League. Après avoir été éliminés en demie en 2022, les Belges espèrent cette fois-ci une issue favorable en finale face au tenant du titre.
-
Ostende perd la première manche de la finale 66-79 à domicile devant Leiden
La première manche de la finale des play-offs transfrontaliers de la BNXT League, le championnat belgo-néerlandais de basket, a vu la victoire du champion des Pays-Bas ZZ Leiden 66-79 sur le parquet du BC Ostende, le champion de Belgique.
-
Un jeune ailier islandais à Mons-Hainaut
Un jeune islandais de 21 ans, Styrmir Thrastarson, évoluera à Mons-Hainaut la saison prochaine, a annoncé vendredi le club hennuyer de BNXT League, le championnat belge-néerlandais de basket.
-
Julie Vanloo prolonge pour deux saisons à Montpellier
Julie Vanloo portera encore le maillot de Lattes Montpellier pendant deux saisons supplémentaires, a officialisé jeudi le club héraultais de basket féminin.
-
Les douze Belgian Cats sélectionnées pour l'Euro du 15 au 25 juin, Hind Ben Abdelkader forfait
Rachid Méziane, le sélectionneur français de l'équipe nationale belge de basket féminin, a désigné ses douze joueuses pour l'Euro du 15 au 25 juin en Israël et en Slovénie. Hind Ben Abdelkader, blessée, est forfait, a communiqué vendredi la fédération belge de basket.
-
Ostende et Leiden, deux champions nationaux pour se disputer le titre transfrontalier
Ostende et Leiden s'apprêtent à disputer les finales des playoffs transfrontaliers de la BNXT League, le championnat belgo-néerlandais de basket. Le champion de Belgique, tombeur de Limburg United en demi-finale, devra donc affronter le champion des Pays-Bas et unique vainqueur de la compétition binationale, le ZZ Leiden, qui a écarté Charleroi.
-
Les Belgian Cats dominent la Chine en préparation à Courtrai
La Belgique s'est imposée 90 à 55 face à la Chine pour son 7e match de préparation en vue de l'Euro de basket féminin, jeudi à Courtrai. Lancées par Julie Allemand, les Belgian Cats ont dominé les Asiatiques passant déjà à la mi-temps à 46-21.
-
Ostende et Leiden, deux champions nationaux pour se disputer le titre transfrontalier
Ostende et Leiden s'apprêtent à disputer les finales des playoffs transfrontaliers de la BNXT League, le championnat belgo-néerlandais de basket. Le champion de Belgique, tombeur de Limburg United en demi-finale, devra donc affronter le champion des Pays-Bas et unique vainqueur de la compétition binationale, le ZZ Leiden, qui a écarté Charleroi.
-
Denver reprend la main sur le parquet de Miami avec Jokic et Murray en triple-double
Les Denver Nuggets se sont imposés sur le parquet du Miami Heat (94-109) à l'occasion du match 3 des finales NBA, la ligue nord-américaine de basketball, mercredi. Grâce à des performances remarquables de Nikola Jokic et Jamal Murray, tous les deux en triple-double, la franchise du Colorado reprend la main (2-1) dans la série, disputée au meilleur des sept matchs.
-
La 3e manche de la finale du championnat de France de basket à Roland-Garros
La troisième manche de la finale du championnat de France de basket (messieurs) se jouera à Roland-Garros, a annoncé la Ligue française de basket mercredi.
-
ZZ Leiden va défendre son titre en finale contre Ostende
Les deux champions nationaux vont se retrouver en finale de la BNXT League, le championnat belgo-néerlandais de basket. Les Néerlandais de ZZ Leiden et Ostende se sont en effet qualifiés pour la finale des playoffs transfrontaliers à l'issue des demi-finales retour disputées mercredi.
-
Olivier Foucart succède à Roel Moors comme entraîneur du BC Göttingen
Olivier Foucart succède à Roel Moors en tant qu'entraîneur principal du BC Göttingen. Le club allemand de basket l'a annoncé mercredi. Foucart, 38 ans, était depuis 2021 l'assistant de Moors, qui a annoncé la semaine passée son départ du club qu'il dirigeait depuis 2020. Foucart a signé un contrat de trois ans.
-
Gabe Vincent, le meneur qu’on attendait pas du côté de Miami
Les Finales NBA débarquent cette nuit en Floride pour le Game 3 entre Denver et Miami. Le Heat est parvenu à égaliser face aux Nuggets, notamment grâce au surprenant Gabe Vincent.
-
Valencia va rendre hommage à Sam Van Rossom avec une fête de départ
Le club de basket de Valence organisera mercredi, à partir de 19h30, une fête de départ en hommage à Sam Van Rossom. Le joueur de 37 ans a annoncé à la fin du mois passé qu'il va quitter le club après dix ans.
-
Limburg prend la main avec une victoire étriquée contre Ostende, Leiden domine Charleroi
Limburg United a remporté face à Ostende (87-86) le match aller des demi-finales des play-offs transfrontaliers de la BNXT League, le championnat belgo-néerlandais de basket, lundi. Dans le même temps, le Spirou de Charleroi s'est largement incliné face à Leiden (67-86).
-
Giants Antwerp - Spirou Basket (Quarts de finale play-offs nationaux)
-
Limburg United - Donar Groningen (Quarts de finale play-offs nationaux)
-
Miami s'impose à Denver 108-111 et égalise à une manche partout
Miami, grâce notamment à 23 points (à 8/12 au tir) de Gabriel Vincent, symbole d'une adresse retrouvée à longue distance (17/35), s'est imposé 108-111 à Denver, dimanche, pour égaliser à une victoire partout dans la finale du championnat nord-américain de basket 2023.