Biden classe comme espaces protégés deux gigantesques territoires du Nevada et du Texas
De Belga

Partager cet article
Le président américain a conféré ce statut protecteur au territoire d'Avi Kwa Ame au Nevada (ouest), qui est un lieu sacré pour les tribus amérindiennes locales, et à celui de Castner Range au Texas (sud), soit une surface totale de plus de 2.000 kilomètres carrés ou 200.000 hectares, a indiqué l'exécutif dans un communiqué.
"Le monde entier nous envie nos merveilles naturelles. Elles ont toujours été et seront toujours un élément central de notre héritage commun, et une composante essentielle de notre identité nationale", a déclaré Joe Biden en annonçant ces décisions dans un discours à Washington.
"Pendant ma première année de mandat, nous avons protégé plus de territoires et d'espaces aquatiques que n'importe quel président depuis John F. Kennedy", a-t-il rappelé.
Le statut de "monument national" confère aux lieux ainsi désignés une protection contre tout nouveau projet de développement économique ou immobilier, en raison de leur intérêt naturel ou historique. Il est aussi synonyme de retombées touristiques.
Joe Biden va également engager une réflexion sur la création d'un sanctuaire marin autour des "îles lointaines du Pacifique", un ensemble de sept îles et atolls abritant une riche faune et flore marines.
La Maison Blanche a souligné par ailleurs que Joe Biden avait fait adopter "la plus ambitieuse loi climatique" de l'histoire américaine, pour soutenir en particulier la transition énergétique.
Le président américain a été très critiqué récemment par les associations de défense de l'environnement pour avoir donné son feu vert à un projet contesté de forage pétrolier en Alaska, baptisé "Willow".
Les plus lus
-
1
Cinéma
'The Wheel' : Arthur de retour avec un nouveau jeu familial sur TF1
-
2
Info
La "Pride" de Susan from Grindr : "Les médias ne savent pas encore comment traiter les drag queens"
-
3
Cinéma
L'équipe du 'Grand Cactus' retourne Forest National le temps d'une soirée exceptionnelle
-
4
Musique
Revivez les meilleurs moments de ‘Plus de Son’ dans un best of à ne pas manquer sur Pickx+
-
5
Info
Cinq suspects privés de liberté après une violente rixe à Villers-la-Ville
Aussi dans Info
-
Invasion - Ukraine: neuf blessés dans une frappe russe à Kherson, touchée par les inondations
Une frappe russe sur le centre de Kherson (sud), ville touchée par des inondations importantes après la destruction d'un barrage, a fait neuf blessés, selon le ministère de l'Intérieur, après que le parquet régional eut initialement fait état d'un mort.
-
Cyberattaque au CHRSM: la majeure partie des services toujours sans téléphone, ni e-mail
Le CHR Sambre et Meuse (CHRSM) subit toujours les conséquences de la cyberattaque dont il a été victime dans la nuit du 25 au 26 mai, mais les services rouvrent l'un après l'autre et la grande majorité des opérations et consultations sont maintenues, a communiqué jeudi le centre hospitalier.
-
Critérium du Dauphiné - Jonas Vingegaard gagne la 5e étape et endosse le maillot jaune de leader
Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a endossé le maillot jaune de leader du Critérium du Dauphiné (WorldTour) à l'issue de la 5e étape que le Danois a remporté au bout des 191,1 km entre Cormoranche-sur-Saône et Salins-les-Bains, jeudi en France.
-
Rice désigné Joueur de la Saison en Conference League, avant un probable départ
Le capitaine de West Ham, Declan Rice, a été élu Joueur de la Saison en Conference League par l'UEFA. Le milieu de terrain de 24 ans a remporté mercredi la finale avec son club face à la Fiorentina, 1-2 à Prague.
-
Une nouvelle exposition consacrée au Chat de Philippe Geluck ouvre ses portes à Andenne
L'exposition "Le Chat s'expose" ouvrira ses portes au public vendredi à Andenne, à l'occasion de l'inauguration d'une statue en bronze du Chat jouant avec un ours, symbole de la ville. Des dessins, toiles, sérigraphies et sculptures de l'artiste seront présentés au sein de l'Espace muséal d'Andenne jusqu'à la mi-novembre.
-
Le bonus de pension de Lalieux discuté lorsqu'il fera suffisamment consensus
La récente proposition de bonus de pension avancé mercredi par la ministre des Pensions Karine Lalieux (PS) sera discuté en gouvernement lorsqu'elle bénéficiera d'un consensus suffisant, a indiqué jeudi le Premier ministre Alexander De Croo devant la Chambre.
-
Coronavirus - France: la justice saisie pour un essai Covid contesté de l'IHU de Marseille
L'agence nationale du médicament (ANSM) a annoncé jeudi avoir saisi de nouveau la justice sur des dysfonctionnements de l'IHU de Marseille à l'ère Raoult, cette fois sur un essai clinique non autorisé sur des patients atteints de Covid-19.
-
Active Ants ouvre un centre au Royaume-Uni
Active Ants, la filiale de bpost qui utilise des robots pour le traitement des colis des boutiques en ligne, est désormais également active au Royaume-Uni. Un premier centre "d'e-fulfilment" a été ouvert à Northampton, dans le centre de l'Angleterre, rapporte un communiqué jeudi.
-
Fillette disparue à Dunkerque: enquête pour homicide volontaire et enlèvement de mineur
Une enquête en flagrance pour homicide volontaire par conjoint ou concubin et enlèvement de mineur a été ouverte par le parquet de Dunkerque contre un homme suspecté d'avoir tué sa compagne puis enlevé sa fille de huit ans, toujours recherchée.
-
Métro Nord-Sud à Bruxelles - Le MR demande la communication de toutes les études des options pour le Palais du Midi
Le MR a demandé jeudi la communication au Parlement bruxellois de toutes les études selon lesquelles il n'y a pas d'autre solution possible que le démantèlement de l'Intérieur du Palais du midi pour la réalisation du tronçon de tunnel manquant au centre de la capitale pour le futur métro Nord-Sud.
-
Décès à 85 ans de l'Italien Renato Longo, cinq fois champion du monde de cyclocross
Renato Longo est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi, à l'âge de 85 ans, a communiqué la fédération italienne de cyclisme.
-
Sander Gillé et Joran Vliegen s'offrent une première finale en Grand Chelem
Sander Gillé (ATP 40 en double) et Joran Vliegen (ATP 41) se sont imposés en demi-finale du tournoi de double masculin à Roland-Garros, deuxième tournoi du Grand Chelem, jeudi sur la terre battue parisienne. Contre la 12e tête de série du Néerlandais Matwe Middelkoop (ATP 23) et de l'Allemand Andreas Mies (ATP 29), le duo a conclu en deux sets, 6-4, 7-5, en 1h41.
-
Les mères ont en moyenne 31,2 ans à la naissance d'un enfant en Belgique
L'âge moyen des mères à la naissance d'un (premier, deuxième, troisième...) enfant s'établissait à 31,2 ans en Belgique 2022, ressort-il de données provisoires "Natalités et fécondité" publiées jeudi par l'office national de statistique Statbel. Doucement mais sûrement, cet âge continue de progresser: il y a tout pile 20 ans, les mères étaient encore âgées de 29,3 ans en moyenne.
-
Igor Vetokele quitte Westerlo pour Lommel
Igor Vetokele jouera la saison prochaine pour Lommel, a annoncé le club limbourgeois de Challenger Pro League jeudi. Belge d'origine angolaise (il compte 6 sélections avec l'Angola), cet attaquant de 31 ans évoluait à Westerlo depuis 2019 et bénéficie d'un transfert libre.
-
Le 'Hof van Cleve' ne figure plus parmi les 50 meilleurs restaurants du monde
L'établissement triplement étoilé 'Hof van Cleve' ne figure plus dans l'influent classement "50 Best Restaurants". Il a été rétrogradé à la 52e position alors qu'il occupait encore la 27e l'année dernière. Les 50 premiers classés seront annoncés le 20 juin lors d'une cérémonie à Valence.
-
Décès du télévangéliste conservateur américain Pat Robertson à 93 ans
Le célèbre télévangéliste conservateur américain Pat Robertson, aux prises de position souvent extrêmes, est mort à 93 ans, a annoncé jeudi la chaîne de télévision chrétienne qu'il a fondée dans un communiqué.
-
Invasion de l'Ukraine - Russie: début du procès d'un responsable de l'ONG Memorial pour "discrédit" de l'armée
Le procès de l'un des responsables de l'ONG Memorial, Oleg Orlov, accusé d'avoir "discrédité" l'armée russe et qui risque jusqu'à cinq ans de prison, s'est ouvert jeudi à Moscou, a constaté une journaliste de l'AFP.
-
La Japonaise Miyu Kato et l'Allemand Tim Pütz remportent le tournoi de double mixte
La Japonaise Miyu Kato et l'Allemand Tim Pütze se sont imposés en finale du tournoi de double mixte de Roland-Garros, deuxième levée du Grand Chelem, jeudi sur la terre battue parisienne. Le duo a été jusqu'au super tie-break pour effacer la Canadienne Bianca Vanessa Andreescu et le Néo-Zélandais Michael Venus, 4-6, 6-4, 10/6. La partie a duré 1 heure et 35 minutes.
-
La fédération internationale de boxe réplique au CIO qui ne veut plus la reconnaître
La fédération internationale de boxe (IBA) a réagi avec virulence à l'annonce du Comité international olympique (CIO), qui souhaite ne plus la reconnaître. L'IBA a qualifié cette décision de "répugnante" et "politique".
-
Vague de chaleur - La phase d'avertissement pour les fortes chaleurs et les pics d'ozone activée
La phase d'avertissement du plan Forte chaleur et pics d'ozone est activée à partir de ce jeudi, annonce la Cellule interrégionale de l'environnement (Celine) par voie de communiqué. Selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM), les températures dépasseront 28°C à la station de référence d'Uccle dès vendredi.