Ciconne enlève la 2e étape du Tour de Catalogne devant Roglic et Evenepoel
De Belga

Partager cet article
L'échappée du jour s'est formée après 4 km de course. Huit hommes sont sortis du peloton: les Espagnols Julen Amezqueta (Caja Rural), Francisco Galvan (Kern Pharma) et Xabier Mikel Azparren (Euskatel), l'Italien Simone Petilli (Intermarché - Circus - Wanty), le Français Ewen Costiou (Arkéa-Samsic), l'Anglais Simon Carr (EF), le Danois Christopher Juul-Jensen (Jayco AlUla) et le Kazakh Vadim Pronskiy (Astana).
Les échappées ont roulé devant une grande partie de la journée, le peloton ne revenant sur eux que dans la montée finale de Vallter. Simon Carr, le dernier fuyard, était repris à 6,3 km de l'arrivée. Esteban Chaves (EF Education-Easypost) tentait alors sa chance et prenait une trentaine de secondes d'avance sur le groupe des favoris. Un groupe dans lequel Remco Evenepoel accélérait à 1,2 km du but. Ciconne et Roglic purent suivre le champion du monde. Le trio reprit Chaves à 500 m avant de se disputer la victoire dans un sprint à trois, enlevé par Ciccone, qui a signé sa 9e victoire en carrière.
Roglic, vainqueur de la 1re étape devant Evenepoel, reste leader du général avec 6 secondes d'avance sur le Belge.
Mercredi, c'est une nouvelle arrivée au sommet qui attend le peloton avec la 3e étape qui arrivera à La Molina sur 180,6 km. Une troisième arrivée au sommet est prévue vendredi au Mirador del Portell.
La Volta Catalunya, remportée l'an dernier par Sergio Higuita, se terminera dimanche lors de la traditionnelle étape autour de Barcelone.
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Info
LIVESTREAM: Les Red Dragons doivent se reprendre en European Golden League
-
4
Sports
Namur est prête à accueillir le sommet européen du cross-triathlon
-
5
Sports
La justice britannique refuse de suspendre les sanctions contre pilote de F1 Russe Mazepin
Aussi dans Cyclisme
-
Remco Evenepoel et Wout van Aert de retour aux affaires dans le Tour de Suisse
Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) et Wout van Aert (Jumbo-Visma) reprennent la compétition à l'occasion du 86e Tour de Suisse (WorldTour), qui débute dimanche pour se terminer une semaine plus tard, le 18 juin. Ce sera la première fois depuis les Mondiaux de Wollongong l'an dernier en Australie que les deux meilleurs coureurs belges seront au départ d'une même course.
-
Calendrier cyclisme 2023
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé ou en streaming. Découvrez ci-dessous l'aperçu des courses cyclistes de la saison 2023.
-
Très ému, Jonas Vingegaard rend hommage aux victimes de l'attaque d'Annecy
Au bord des larmes, Jonas Vingegaard (Jumbo Visma), vainqueur du dernier Tour de France, a rendu hommage aux victimes de l'attaque d'Annecy après avoir remporté la 5e étape du Critérium du Dauphiné jeudi à Salins-les-Bains dans le Jura.
-
Yentl Vandevelde gagne sa première course pro dans le ZLM Tour : "c'est incroyable"
Yentl Vandevelde n'en revenait pas d'avoir remporté sa première victoire professionnelle jeudi à l'arrivée de la première étape du ZLM Tour (2. Pro), d'autant que le scénario du jour promettait un sprint final.
-
Yentl Vandevelde gagne la 1re étape du ZLM Tour, sa première victoire pro
Yentl Vandevelde (TDT-Unibet), 22 ans, a remporté la première étape du ZLM Tour (2.Pro), courue sur 202,5 kilomètres entre Westkapelle et 's-Heerenhoek, jeudi aux Pays-Bas.
-
Jonas Vingegaard gagne la 5e étape du Critérium du Dauphiné et endosse le maillot jaune de leader
Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a endossé le maillot jaune de leader du Critérium du Dauphiné (WorldTour) à l'issue de la 5e étape que le Danois a remporté au bout des 191,1 km entre Cormoranche-sur-Saône et Salins-les-Bains, jeudi en France.
-
Décès à 85 ans de l'Italien Renato Longo, cinq fois champion du monde de cyclocross
Renato Longo est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi, à l'âge de 85 ans, a communiqué la fédération italienne de cyclisme.
-
Le Néerlandais Nils Eekhoff s'offre le prologue du ZLM Tour et sa première victoire professionnelle
Le Néerlandais Nils Eekhoff (DSM) a remporté le prologue du ZLM Tour (2.Pro), une épreuve par étapes aux Pays-Bas, disputée sur 6,6 km à Heinkenszand mercredi.
-
Jonas Vingegaard prend de l'avance sur les favoris dans le Critérium et "espère aller chercher le maillot"
Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a fini 2e derrière son compatriote danois Mikkel Bjerg (UAE Team Emirates) dans le contre-la-montre de la 4e étape du Critérium du Dauphiné, mercredi. Le vainqueur du Tour de France 2022, qui talonne désormais Bjerg au classement général, a été "très impressionné" par celui-ci.
-
Mikkel Bjerg ému et "tellement soulagé" après sa première victoire chez les professionnels
Le Danois Mikkel Bjerg (UAE Team Emirates) a remporté la première victoire de sa carrière en tant que professionnel, mercredi à l'occasion du contre-la-montre de la 4e étape du Critérium du Dauphiné (WorldTour). Le coureur de 24 ans, manifestement ému au micro des organisateurs, a savouré un succès pour laquelle il a "travaillé tellement dur".
-
Mikkel Bjerg remporte le contre-la-montre de la 4e étape du Critérium du Dauphiné et s'empare du maillot du jaune
Mikkel Bjerg a remporté la 4e étape du Critérium du Dauphiné (WorldTour), un contre-la-montre de 31,1 kilomètres couru de Cours à Belmont-de-la-Loire, mercredi en France. Le coureur danois d'UAE Team Emirates prend le maillot jaune grâce à sa victoire devant son compatriote Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et le Français Rémi Cavagna (Soudal-Quick Step).
-
Arnaud De Lie reviendra dans le peloton au Tour de Wallonie
Arnaud De Lie (Lotto-Dstny) a indiqué mercredi, dans un point presse en ligne de son équipe, qu'il reprendra la compétition au Tour de Wallonie (22-26 juillet), dont il avait gagné la 3e étape en 2022 à Rochefort.
-
Remco Evenepoel animera le Tour de Suisse avec Wout Van Aert
Après une longue période d’interruption, Wout van Aert reprend la compétition sur le Tour de Suisse du 11 au 18 juin. Le Belge sera pour la première fois au départ de cette épreuve toujours exigeante qui doit lui permettre de peaufiner sa préparation en vue du Tour de France. Mais il ne sera pas le seul Belge majeur à participer puisque Remco Evenepoel sera lui aussi de la partie. Duel belgo-belge en vue ?
-
Remco Evenepoel connait ses équipiers pour le Tour de Suisse
Le champion du monde Remco Evenepoel sera accompagné par le champion de Belgique Tim Merlier, Bert Van Lerberghe, le Danois Kasper Asgreen, l'Italien Mattia Cattaneo, le Britannique James Knox et le Suisse Mauro Schmid lors du Tour de Suisse, qui débute dimanche. L'équipe Soudal Quick-Step a dévoilé mercredi sa sélection pour cette course par étapes de niveau WorldTour.
-
La triple championne du monde Lee Wai Sze fait ses adieux à la piste
Lee Wai Sze a annoncé sa retraite du cyclisme sur piste. La coureuse originaire de Hong Kong et âgée de 36 ans a remporté trois titres mondiaux et deux médailles olympiques au cours de sa carrière.
-
Dérailleur - Épisode 9
-
Christophe Laporte s'offre une "victoire inattendue" dans le Critérium
Christophe Laporte (Jumbo-Visma) était surpris par sa victoire dans la 3e étape du Critérium du Dauphiné mardi au Coteau, où le Français a devancé au sprint l'Irlandais Sam Bennett (BORA-hansgrohe) et le Néerlandais Dylan Groenewegen (Jayco Alula). Ces deux derniers ont toutefois été déclassés. Ce sont donc l'Italien Matteo Trentin (UAE Team Emirates) et le Belge Milan Menten (Lotto Dstny) qui terminent sur le podium.
-
Christophe Laporte s'adjuge la 3e étape du Critérium du Dauphiné en jaune, Bennett et Groenewegen déclassés
Christophe Laporte (Jumbo-Visma) a remporté la 3e étape du Critérium du Dauphiné (WorldTour), disputée mardi sur 194,1 kilomètres entre Monistrol-sur-Loire et Le Coteau, confortant ainsi son maillot jaune de leader.
-
Christophe Laporte s'adjuge la 3e étape du Critérium du Dauphiné et conforte son maillot jaune
Christophe Laporte (Jumbo-Visma) a remporté la 3e étape du Critérium du Dauphiné (WorldTour), disputée mardi sur 194,1 kilomètres entre Monistrol-sur-Loire et Le Coteau, confortant ainsi son maillot jaune de leader.
-
Le Tour de Belgique féminin est annulé
La neuvième édition du Lotto Belgium Tour (WE 2.1), le Tour de Belgique de cyclisme féminin, n'aura pas lieu cette année. Cette course par étapes devait se dérouler du mercredi 14 au dimanche 18 juin.