5 raisons de ne pas manquer le film indien ’RRR’

Cinéma |

Présenté comme l’aboutissement du blockbuster indien, le film ‘RRR’ du réalisateur S.S. Rajamouli a fait une sortie discrète sur nos écrans en mars 2022. Un an plus tard, il est sous les feux des projecteurs en recevant l’Oscar de la meilleure chanson originale. Pickx vous dit en quoi ce film est à ne pas manquer.

De Pickx

Partager cet article

D'une durée d'un peu plus de trois heures, le film ’RRR’ du réalisateur S.S. Rajamouli est une épopée d'un genre différent, remplie de séquences d'action exaltantes, de numéros musicaux époustouflants et d'une multitude d'animaux sauvages.

Se déroulant dans les années 1920 et en langue Telugu, le film raconte l'amitié improbable entre Alluri Sitarama Raju (Ram Charan) et Komaram Bheem (N.T. Rama Rao Jr.), deux combattants indiens de la liberté qui s'unissent pour se révolter contre le Raj britannique.

Le film de Tollywood est devenu une sensation mondiale après sa sortie en salles en mars 2022, rapportant plus de 100 millions de dollars dans le monde entier. Avec 30 millions de dollars le premier jour, l'épopée historique a battu le record de la plus grosse journée d'ouverture collectivement gagnée par un film indien. Le film est arrivé sur Netflix en mai, où il est resté dans le Top 10 pendant 14 semaines.

L’histoire revisitée

Même si le récit se base sur deux révolutionnaires réels, ‘RRR’ revisite l’histoire pour explorer ce qui aurait pu se passer si les leaders Raju et Bheem avaient uni leurs forces. 

En réalité, Raju était un révolutionnaire indien qui a lancé une croisade armée contre les colonialistes britanniques qui envahissaient le pays. En attaquant des postes de police, Raju s'est procuré des armes à feu qu'il a distribuées aux villageois. Bheem, qui a réellement existé, s'est lui aussi rebellé contre le colonialisme, en concentrant ses efforts sur l'État d'Hyperabad de l'Inde britannique. Bheem a été tué par la police en 1940, consolidant ainsi sa place dans le folklore telugu.

Rajamouli a précédemment déclaré à Variety qu'il était ravi de trouver des similitudes entre les deux combattants de la liberté lors de ses recherches pour l'œuvre de fiction

‘RRR’ s'inspire également de la séparation, en 2014, de l'Andhra Pradesh, l'État d'origine de Rajamouli, et du Telegana. Dans son film, il annule cette division et les natifs de l’Inde s’unifient par une opposition commune à l’impérialisme britannique.

‘Naatu Naatu’ oscarisé

‘Naatu Naatu’ est une chanson entraînante et percutante interprétée par Rahul Sipligunj et Kaala Bhairava, sur des paroles écrites par le compositeur Kanukuntla Subhash Chandrabose. Cette chanson est la première chanson indienne à avoir été présélectionnée pour les Oscars.

Cette chanson met en scène une compétition de danse durant une fête royale. La chorégraphie énergique contient des éléments de la danse traditionnelle de Tolywood, comme le ‘Telugu Hook step’. Le mouvement est même devenu viral sur TikTok avant la sortie du film.

Des numéros musicaux

Si ‘Naatu Naatu’ a attiré l'attention du monde entier pour sa séquence de chants et de danses fougueuse et élaborée, chaque numéro musical de ‘RRR’ joue un rôle majeur dans la narration de l'histoire.

Qu'il s'agisse du début de l'amitié entre Bheem et Raju dans ‘Dosti’ ou du message inspirant de Bheem dans ‘Komuram Bheemudo’, ces chansons capturent les émotions, les relations et les tournants cruciaux du film.

Des images et symboliques animales

Plusieurs moments marquants du film impliquent des animaux, notamment des tigres, des léopards et des loups. Bien que ces animaux sauvages soient présents dans les séquences d'action les plus extravagantes de 'RRR', les animaux sont également liés au thème général du film, à savoir que les Indiens sont traités comme des animaux par les forces coloniales. Tout au long du film, les colonialistes britanniques comparent les Indiens à des animaux ou à des personnes chassées.

Si la plupart de ces comparaisons ont une connotation négative à l'égard des Indiens, certains personnages adoptent des métaphores animales comme source de pouvoir, comme Bheem, que l'on qualifie de tigre.

Les éléments 

Le feu et l'eau sont les deux éléments opposés utilisés pour représenter respectivement Raju et Bheem tout au long du film. Le lien est mis en évidence dès les premiers instants du film et souligné par l'affiche originale conçue pour promouvoir le film. 

"L'eau éteint le feu ! Le feu évapore l'eau ! Et les deux forces s'unissent avec une immense énergie... pour présenter le logo du titre de #RRR ! !!" avait posté Rajamouli sur Twitter en mars 2020, avant que la production du film ne soit temporairement interrompue en raison de la pandémie de COVID-19.

Découvrez ‘RRR’ dès maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top