Docville, le festival international du film documentaire, se prépare pour sa 19e édition

Cinéma | Le mercredi 22 mars, Docville donnera le coup d'envoi de sa 19e édition. Le festival du film de Louvain est le rendez-vous annuel pour mettre en valeur le genre du film documentaire, qui met l'accent sur le cinéma d'auteur national et international.

De Pickx

Partager cet article

L'événement Docville se déroulera du mercredi 22 mars au jeudi 30 mars dans différents lieux de Louvain. Le film d'ouverture est 'Iraq's Invisible Beauty', un portrait tourné par Sahim Omar Kalifa et Jurgen Buedts sur Latif al Ani, considéré comme le 'père de la photographie irakienne'.

Ses photos, prises bien avant que les guerres ne dévastent le pays, montrent l'Irak comme nous l'avons rarement vu. Al Ani a fui lorsque Saddam Hussein est arrivé au pouvoir. Aujourd'hui, à l'âge de 86 ans, il parcourt, avec le cinéaste belgo-kurde Sahim Omar Kalifa, sa patrie dévastée à la recherche des lieux qu'il a dépeints à l'époque. Au cours de ce dernier voyage, il montre ses photos à des Irakiens, qui n'arrivent pas à croire que l'Irak vibrant et prospère des photos a réellement existé. Le film a été tourné sur une période de cinq ans.

Un lauréat des Oscars à Louvain

'Iraq's Invisible Beauty' fait partie de la sélection nationale. Les films 'Beast', 'Catching The Pirate King', 'Coup De Grace', 'Dag Ma', 'Dreaming Walls', 'Echo', 'Holding Up the Sky', 'Le Pacha, Ma Mèfe Et Toi' et 'Parcours' font également partie de cette sélection. Dans 'Parcours', le cinéaste Lode Desmet a exploré sa ville natale de Louvain à vélo et a obtenu un aperçu unique de la vie des habitants de Louvain pendant la période de pandémie. 

Cette année, l'artiste principal est Steven Bognar, lauréat d'un Oscar. Bognar, qui forme un duo de réalisateurs avec Julia Reichert, a reçu l'Oscar du meilleur documentaire en 2020 pour 'American Factory'. Ce film oscarisé pourra également être admiré à Docville. En outre, Bognar se rend à Louvain pour donner une master class, fait partie du jury et compose un programme de documentaires de haut niveau qu'il aime.

Scienceville fait son apparition

Comme chaque année, un certain nombre d'autres prix seront décernés lors de cette édition. Il y a également une compétition internationale, un prix du public et un prix des sujets. La sélection Topics comprend des films sur des sujets d'actualité contemporains. Récompensé par le prix du meilleur documentaire à Cannes et à Sundance, 'All That Breathes' de Shaunak Sen est un concurrent potentiel pour le prix du jury de la sélection internationale de Louvain. Sen suit les animaux soignés dans un refuge fondé par deux frères à New Dehli. Sous la devise "tout ce qui respire est aussi important", ils hébergent les animaux jour et nuit dans leur hôpital de fortune en sous-sol, au milieu de la métropole. Ceux qui ont manqué 'La marche sur Rome' de Mark Cousins au Film Fest Ghent auront une deuxième chance de voir cette dissection instructive du fascisme à Louvain.

Le prix de la Loterie nationale pour le meilleur documentaire scientifique est également décerné cette année. Ce prix a été créé grâce à la toute nouvelle ScienceVille. Avec ScienceVille, le festival vise à mieux faire connaître les documentaires scientifiques et les "merveilles de la science". Ainsi, des documentaires sur la crise de la biodiversité, l'énergie nucléaire, la psychanalyse, l'intelligence artificielle ou encore le corps humain seront projetés. 

Parallèlement, le festival organisera des ateliers scientifiques pour les enfants, des tables rondes, des débats, des enregistrements de podcasts en direct et une exposition au sein de ScienceVille.

Découvrez le programme complet de la 19e édition de Docville en cliquant sur ce lien.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top