L'Ukraine refusera de rencontrer les escrimeurs russes et bélarusses
De Belga

Partager cet article
Le classement pour déterminer les nations qualifiées sera établi durant cette période en prenant en compte les compétitions de Coupe du monde, les championnats du monde et continentaux. Pour le classement individuel, s'ajouteront les résultats dans les épreuves de Grands Prix et satellites.
Les entraîneurs et les juges ukrainiens ne participeront pas non plus aux tournois auxquels participent des athlètes russes et bélarusses qui ont été réadmis par la fédération internationale d'escrime (FIA). "Nous considérons cette décision comme choquante et inacceptable, nous avons honte de ce qui est arrivé à la FIE", précisait le communiqué ukrainien après le vote qui entérinait le retour de la Russie et du Belarus.
Et d'ajouter: "L'argent d'Alischer Usmanov est devenu plus important que les principes olympiques". La fédération mondiale d'escrime est financée depuis 2008 par l'oligarque russe Usmanov qui a quiité son poste de président de la FIE en raison des sanctions imposées contre lui par l'Union européenne.
La fédération d'escrime ukrainienne a en outre appelé au boycott : "Nous appelons la communauté internationale de l'escrime à soutenir l'Ukraine et à ne pas affronter la Russie !"
Après la réintégration des Russes et des Bélarusses, la Fédération allemande d'escrime (DFeB) a renoncé à organiser la Coupe du monde de fleuret à Tauberbischofsheim et n'organisera pas non plus d'autres manifestations de Coupe du monde en 2023. La Suède a renoncé également à organiser deux tournois.
Le CIO envisage un retour des athlètes des deux pays sur la scène sportive internationale sous drapeau neutre, à condition qu'ils s'engagent clairement en faveur de la Charte olympique et ne soutiennent pas activement la guerre en Ukraine.
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Premier League
"Nous savions qu'il ne serait pas tout de suite fit, mais l'équipe l'a adoré"
-
4
Info
LIVESTREAM: les Red Dragons et les Yellow Tigers se préparent pour l'Euro avec l'European Golden League
-
5
Sports
Manon De Roey décroche un ticket pour l'US Women's Open à Wanze
Aussi dans Sports
-
NBA - Bob Myers, le manager général des Golden State Warriors, quitte son poste
Le manager général des Golden State Warriors Bob Myers, qui a joué un rôle essentiel dans le succès de la franchise NBA au cours de la dernière décennie, va quitter ses fonctions, a rapporté ESPN mardi. Myers a expliqué à la chaîne américaine qu'il quitterait les Warriors à l'expiration de son contrat actuel, fin juin. "Le moment est venu", a-t-il confirmé selon ESPN.
-
Jupiler Pro League - Alessio Da Cruz quitte Malines pour Feralpisalo, promu en deuxième division italienne
Alessio Da Cruz a déjà fait ses adieux à Malines, a communiqué le club mardi soir. L'international cap-verdien va rejoindre Feralpisalo, qui vient d'obtenir sa promotion vers la Serie B italienne.
-
Pro Golf Open - Kristof Ulenaers est troisième à l'issue du deuxième tour de l'Open de Riedhof
Kristof Ulenaers demeure à un coup de la tête à l'issue du deuxième tour de l'Open de Riedhof (Pro Golf Tour/30.000 euros), disputé sur le golf de Munich-Riedhof à Munich en Allemagne mardi.
-
Les Belges à l'étranger - Mertens et Galatasaray champions en battant Ankaragücu, Fenerbahce gagne aussi
Le Galatasaray de Dries Mertens est devenu champion de Turquie pour la 23e fois de son histoire, mardi, après s'être largement imposé (1-4) sur le terrain d'Ankaragücü lors de la 36e journée.
-
Les Belges à l'étranger - Avec Dries Mertens, Galatasaray remporte le championnat de Turquie pour la 23e fois
Le Galatasaray de Dries Mertens est devenu champion de Turquie pour la 23e fois de son histoire, mardi, après s'être largement imposé (1-4) sur le terrain d'Ankaragücü lors de la 36e journée.
-
Europa League - L'entraîneur de Séville José Luis Mendilibar ne s'estime "pas favori" avant la finale
L'entraineur de Séville, José Luis Mendilibar, s'apprête à disputer la finale de l'Europa League face à l'AS Rome, mercredi avec le club le plus titré de l'histoire de la compétition. "Je ne pense pas que je sois favori", a néanmoins affirmé l'Espagnol de 62 ans.
-
Roland-Garros - Gillé et Vliegen en quête d'une qualification aux Masters, "consécration de leur carrière"
Avec deux titres, à Pune et à Estoril, deux demi-finales, à Rotterdam et à Banja-Luka, et une victoire au premier tour à Roland-Garros contre les anciens n°1 mondiaux, Sander Gillé et Joran Vliegen sont en train, à 32 et 29 ans respectivement, de livrer la meilleure saison de leur carrière sur le circuit.
-
Roland-Garros - Gillé et Vliegen battent les anciens N.1 à l'ATP: "Nous avons très bien joué tactiquement"
Sander Gillé (ATP 40 en double) et Joran Vliegen (ATP 41) avaient le sourire, mardi soir à Paris, après avoir réussi l'exploit de battre les Croates Nikola Mektic (ATP 15) et Mate Pavic (ATP 13), têtes de série N.8 du tableau. Sur le Court N.11, les deux Limbourgeois se sont imposés 7-5, 6-3 contre les anciens N.1 mondiaux, vainqueurs de Wimbledon en 2021.
-
Challenger Pro League - Ruud Vormer et Jelle Vossen restent à Zulte Waregem pour deux années supplémentaires
Le Néerlandais Ruud Vormer et Jelle Vossen resteront à Zulte Waregem pour deux saisons supplémentaires, et tenter de remonter en Jupiler Pro League le plus rapidement possible. Le club l'a annoncé mardi, en même temps qu'il a renouvelé sa confiance en son duo d'entraîneurs Frederik D'Hollander et Davy de Fauw. Le club a annoncé mardi que le duo d'entraîneurs officiera bien en Challenger Pro League la saison prochaine.
-
Europa League - "Concentré sur la finale", Mourinho reste évasif à propos de son avenir
José Mourinho pourrait disputer son avant-dernier match à la tête de l'AS Rome, à l'occasion de la finale de l'Europa League face à Séville, mercredi à Budapest. Interrogé sur son avenir, le technicien portugais est resté évasif. "Je ne pense qu'à demain", a-t-il assuré.
-
Championnat mondial IBO féminin des Super-Welters - Femke Hermans veut "écrire une page d'histoire de la boxe"
Femke Hermans (33 ans, 15 victoires, dont 6 par k.o, 4 défaites), qui a conquis le titre mondial IBO féminin des super-welters (entre 66,678 et 69,853 kg) vacant, en battant aux points la Canadienne Mary Spencer le 16 décembre 2022 à Shawinigan, au Canada, défendra cette ceinture lors de la Fight Night du samedi 17 juin au Belleheide Center de Roosdaal.
-
Roland-Garros - Iga Swiatek expéditive pour se qualifier pour le deuxième tour
Iga Swiatek, N.1 mondiale, s'est qualifiée pour le deuxième tour de Roland-Garros, deuxième tournoi du Grand Chelem de l'année, mardi sur la terre battue des Internationaux de France.
-
Le Néerlandais Quincy Promes poursuivi pour avoir importé de la cocaïne
L'attaquant international néerlandais du Spartak Moscou Quincy Promes, déjà jugé aux Pays-Bas pour avoir poignardé un cousin, est désormais également poursuivi pour avoir importé de la cocaïne, a annoncé le parquet mardi.
-
Roland-Garros - Holger Rune et Taylor Fritz compostent leur ticket pour le 2e tour
Holger Rune, 6e joueur mondial, et Taylor Fritz, 8e mondial, se sont qualifiés pour le deuxième tour de Roland-Garros, deuxième levée du Grand Chelem, mardi sur la terre battue de Paris.
-
Championnat EBU de l'UE des super-coqs - Geram Eloyan sera "beaucoup plus au point" pour la défense de son titre contre La Femina
Geram Eloyan (31 ans, 9 victoires dont 7 par k.o, 4 défaites), champion EBU de l'Union européenne des poids super-coqs (entre 53,525 et 55,338 kg), défendra son titre contre Vincenzo La Femina (28 ans, 12 victoires dont 6 par k.o, zéro défaite) lors de la Fight Night du samedi 17 juin au Belleheide Center de Roosdaal. Cela a été confirmé mardi en conférence de presse.
-
La Pro League et Eleven mettront les moyens pour la dernière journée dimanche
Pour la dernière journée des Champions' Play-offs dimanche, la Pro League prévoit un dispositif spécial. Le CEO Lorin Parys suivra notamment les deux matchs déterminants pour le titre depuis un hélicoptère, puis atterrira dans l'un des deux stades pour remettre coupe et médailles. Le diffuseur Eleven proposera également une retransmission spéciale.
-
La fédération kosovare veut que Djokovic soit sanctionné pour son message politique
La fédération kosovare de tennis (FTK) prépare une plainte officielle contre Novak Djokovic, après que le Serbe a rédigé un message politique sur la caméra à l'issue de sa victoire au premier tour de Roland-Garros, lundi. "Le Kosovo est le coeur de la Serbie. Arrêtez la violence", a écrit le numéro 3 mondial.
-
Warre Vangheluwe s'impose devant Tim Merlier à Gullegem Koerse
Warre Vangheluwe (Soudal Quick-Step) a remporté la 79e édition de la Gullegem Koerse, course de kermesse flandrienne, mardi.
-
Sander Gillé et Joran Vliegen sortent la paire tête de série N.8 et filent au 2e tour de Roland-Garros
Sander Gillé et Joran Vliegen se sont qualifiés pour le deuxième tour du double de Roland-Garros, deuxième levée du Grand Chelem, mardi sur la terre battue de la Porte d'Auteuil à Paris.
-
Elise Mertens espère plus de réussite au service contre Osorio, mercredi au deuxième tour à Roland-Garros
Elise Mertens (WTA 28) va tenter de se qualifier une nouvelle fois pour le troisième tour en simple à Roland-Garros, ce mercredi. Huitième de finaliste l'an dernier, battue par la jeune Américaine Coco Gauff, la Limbourgeoise, 27 ans, rencontrera dès 11h00 sur le Court n°7 la Colombienne Camila Osorio (WTA 86), 21 ans, repêchée comme lucky loser après sa défaite au dernier tour des qualifications.