Roman Doduik, la nouvelle star française des Ados à 'Namur is a joke' : "L'une de mes sources d'inspiration ? Guillermo Guiz !"
De Pickx

Partager cet article
Roman Doduik : "Je vais très bien merci. Je suis pas mal occupé en ce moment puisque je suis actuellement entre deux tournages pour Youtube avant de me rendre au Festival Namur is a Joke."
Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?
R.D. : "Bien sûr ! J'ai 24 ans et je fais des vidéos sur Youtube et sur TikTok. Mais à la base, j'ai commencé le stand-up à 15 ans. C'est à 22 ans et avec le confinement, quand j'ai été privé de spectacle, que je me suis tourné vers internet et que j'ai fait des vidéos sur TikTok pour passer le temps. Et cela a tout de suite marché !"
Quel est ton type d'humour et quels sont tes sujets de prédilection ?
R.D. : "Je ne sais pas vraiment dans quelle case mettre mon humour mais je sais que j'aime avant tout parler aux gens. Raconter des choses de la vie de tous les jours. J'ai remarqué que la majorité de mes abonnés sur TikTok avait entre 12 et 17 ans donc mon objectif fut de découvrir et de faire découvrir cette nouvelle génération.
Ce qui me fait kiffer, c'est raconter ce que j'ai vu. Ce que j'ai appris sur le monde des adolescents. C'est-à-dire ce qu'ils regardent, leur nouveau rêve de devenir influenceur, les jeux vidéo... Pour mieux les comprendre, j'ai donc rencontré un millier d'ados."
Qu'est ce qui change concrètement entre le fait de faire de la scène et les vidéos sur internet ?
R.D. : "C'est assez simple : j'ai le droit de me tromper quand je fais un tiktok. Et comment on rebondit sur scène après une mauvaise vanne ? On enchaine tout simplement !"
Écris-tu tes textes en solo ?
R.D. : "Non, je travaille en co-écriture avec mon co-auteur de 50 ans. C'est assez drôle d'ailleurs quand on sait de quoi je parle. Mais ça permet d'avoir deux visions différentes qui se complètent."
Sur ton site internet, tu mets en avant deux vidéos centrées sur ton passage au Cannes Comedy Show et, surtout, au Festival de Montreux. Peux-tu nous expliquer en quoi cette période a marqué ta vie ?
R.D. : "Ce fut une période plus qu'intéressante pour moi. Il y a 6 mois, tout ce que je faisais a commencé à devenir très sérieux. On a commencé à me donner ma chance sur des gros projets. Ce fut une période stressante lors de laquelle on se dit que tout se joue. Si j'étais drôle, il fallait que je le montre.
Ce fut stressant mais épanouissant. C'est un peu un fantasme qui devient réalité. On veut être à la hauteur de son rêve mais on n'y arrive jamais vraiment donc on se dit que l'on fera mieux la prochaine fois."
Au lendemain de cet aboutissement, le stress est-il toujours présent au moment de monter sur scène ? L'un des moyens pour toi d'évacuer semble être la course d'après certaines de tes vidéos...
R.D. : "Effectivement, la course est un moyen de faire le vide. Mais ça fait longtemps que je ne m'y suis pas remis, merci de me le rappeler (rires) ! Non, blague à part, le stress est toujours là. Il prend juste d'autres formes. Ca n'est jamais gagné en réalité. Tous les soirs, je me dis que je remets mon titre en jeu."
Tu évoques souvent le fait que les choses vont parfois trop loin pour toi avec tout le succès que tu rencontres. Tu parles d'"une blague qui a mal tourné, que tu étais juste là pour le délire et que les compliments que tu reçois par DM (messages privés) sont faux"... Comment fais-tu pour régler petit à petit ce problème de légitimité ?
R.D. : "Un problème de légitimité, c'est un mot un peu dur mais il y a un peu de ça quand même. J'ai commencé à la base pour le délire et parce que ça me faisait rire. C'était mieux que ce que me conseillaient les conseillères d'orientation (rires). Mais ici, le travail dépasse le kiff. On se dit constamment qu'il faudra s'améliorer car c'est devenu un boulot et qu'il y a des enjeux. Il y a tout d'un coup un côté très sérieux qu'il faut gérer."
On connait aussi l'aigreur qui peut exister sur les réseaux sociaux. Comment fait-on pour se protéger face aux critiques à un si jeune âge ?
R.D. : "C'est vrai que c'est toujours bizarre de se sentir insulté. Après, je me dis que tant qu'on ne compte pas, on n'a pas ce problème de haters. Et ça prouve en quelque sorte que vous réussissez. D'un autre côté, il faut voir aussi d'où viennent les critiques. Tant que ce n'est pas littéralement Naruto, et que ça reste des Enzo BG du 94 (sic), ça va !"
En dehors de Naruto, quelles sont tes sources d'inspiration dans le métier ?
R.D. : "J'ai des sources d'inspiration mais je ne fais pas vraiment la même chose qu'elles. L'une d'entre elles vient de Belgique d'ailleurs et s'appelle Guillermo Guiz. Je trouve ça fou qu'il ait eu 1 million de vies avant de faire du stand-up. Il a été DJ, etc. C'est peut-être son huitième ou son neuvième boulot et il semble le faire en toute décontraction. De mon côté, je suis à l'opposé puisque la scène est ma toute première aventure."
Quel est ton rêve le plus fou ? Jouer à l'Olympia comme tu l'as déclaré dans l'une de tes vidéos ?
R.D. : "Ma volonté première est de toujours faire mieux. Même après avoir fait Montreux, on tombe sur son passage et on se dit 'Merde, on peut faire mieux'. Après, j'ai envie de continuer mes vidéos et d'être toujours présent sur scène. Je ne me fixe pas de limite non plus pour le reste. Pourquoi pas jouer dans un film, une série... Sur internet, il y a moyen de faire de tout aussi, c'est une plateforme où on est assez libre finalement. Choisir entre la scène et internet ? J'ai plutôt envie de continuer les deux pour l'instant car c'est nécessaire à mon équilibre."
Que peut-on te souhaiter pour la suite ?
R.D. : "Du monde à Namur ce samedi ! J'étais déjà venu au Festival de Liège il y a un an et j'avais fait un passage avec Guillaume vous détend à Bruxelles mais c'est la première fois que je joue un spectacle en entier en Belgique."
À lire aussi :
Les plus lus
-
1
Cinéma
Retour sur les temps forts du 76e festival de Cannes
-
2
Divertissement
Qui est Isabelle Ithurburu, le nouveau visage de ‘50 minutes inside’ ?
-
3
Cinéma
Réveillez vos super-pouvoirs avec 'The Power' sur Prime Video
-
4
Cinéma
Les bandes originales de films devenues des tubes
-
5
Info
Une personne blessée après une bagarre à Bruxelles dans la nuit de vendredi à samedi
Aussi dans Cinéma
-
Retour sur les temps forts du 76e festival de Cannes
Alors que le Festival de Cannes s’est clôturé samedi soir, Pickx fait le point sur ses temps forts. Quels sont les films et les personnalités qui ont marqué l'événement ? Voici ce qu'il faut retenir de l’édition 2023.
-
Réveillez vos super-pouvoirs avec 'The Power' sur Prime Video
The (Girl) Power est dans la place Les superpouvoirs, ça fera toujours rêver. Et comme ça marche, ça fait rêver aussi les producteurs qui se bousculent chaque année pour proposer de nouvelles cartouches gonflées aux super ! Le petit dernier dans la famille des méta-humains ? 'The Power', sur Prime Video. Prime Video, c’est d’ailleurs bien une raison qui peut nous pousser à attendre le meilleur à propos de cette nouvelle série. En effet, où Netflix s’est mangé quelques gamelles dans le domaine avec les échecs et annulations de 'Jupiter’s Legacy', 'The Imperfects' ou encore 'Warrior Nun', Prime Video se porte plutôt bien dans le domaine des superpouvoirs avec la désormais culte 'The Boys', mais aussi 'American Gods' ou encore 'Invincible' en version animée. Alors, ce 'The Power', c’est quoi ?
-
Les bandes originales de films devenues des tubes
'Highway through the danger zone !'. Si vous n’avez jamais vu 'Top Gun', il n’y a aucune chance que 'Danger Zone', la chanson de Kenny Loggins – Kenny qui ? – vous dise la moindre chose. Voici l'exemple typique d’une chanson qui reste dans les mémoires grâce au film qu’elle illustre musicalement. Il existe ainsi des dizaines de chansons qui doivent leur popularité au cinéma.
-
Qui est Isabelle Ithurburu, le nouveau visage de ‘50 minutes inside’ ?
‘50 minutes inside’ s’est trouvé un nouveau visage. En septembre prochain, Nikos Aliagas laissera sa place à Isabelle Ithurburu chaque samedi à la tête de l’émission phare de TF1. La présentatrice arrive tout droit du groupe Canal+, où elle officiait depuis 14 ans.
-
Festival de Cannes 2023 - La ministre de la Culture se dit "estomaquée" par le discours de Triet après sa Palme d'or
La ministre de la Culture Rima Abdul Malak s'est dite "estomaquée" par le discours "injuste" de la Française Justine Triet, qui a dénoncé la réforme des retraites après avoir remporté la Palme d'or au Festival de Cannes samedi soir.
-
Nos Drag Queens belges préférées
Après une Pride Week riche en événements, et en attendant le mois des fiertés, Pickx vous présente ces artistes belges qui sont devenus des pointures dans l'art du drag.
-
Immersion au coeur des 20 km de Bruxelles sur La Une
Ce dimanche, les 20 km de Bruxelles sont de retour en direct à la télévision sur La Une. La RTBF fera vivre cette course tant attendue comme si vous étiez sur place, et ce depuis votre canapé. Elle n’est pas belle la vie ?
-
Melody célèbre les 50 ans de carrière de Plastic Bertrand
Plastic Bertrand s’est rendu chez Melody à l’occasion de ses 50 ans de carrière. Du 27 mai au 3 juin, la chaîne diffusera une demi-douzaine de programmes qui rendront hommage au riche parcours de cet artiste aux multiples facettes. Laissez-vous emporter par son énergie communicative !
-
Festival de Cannes 2023 - La Queer Palm au film japonais "Monster"
Le film japonais "Monster", en compétition officielle au Festival de Cannes, s'est vu décerner vendredi soir la Queer Palm, un prix alternatif du meilleur film LGBT.
-
Festival de Cannes 2023 - Cannes: un film britannique sur la sexualité remporte le prix Un Certain Regard
Le film "How To Have Sex" ("Comment faire l'amour") de la réalisatrice britannique Molly Manning Walker a remporté vendredi le prix Un Certain Regard au Festival de Cannes.
-
Festival de Cannes 2023 - Deux films avec Virginie Efira à l'affiche chaleureusement accueillis à Cannes
Habituée de la Croisette, l'actrice franco-belge Virginie Efira a foulé à plusieurs reprises le tapis rouge cannois ces derniers jours à l'occasion de la présentation des films "L'Amour et les Forêts" de Valérie Donzelli et "Rien à perdre" de Delphine Deloget, retenus en Sélection officielle. Les deux longs métrages ont tous deux été chaleureusement accueillis par le public lors de leurs projections respectives.
-
Cannes: la "Palm dog" attribuée au chien du film de Justine Triet, Ken Loach honoré
La "Palm dog"... avant mieux ? "Anatomie d'une chute" de Justine Triet a été distingué vendredi par le prix de la meilleure performance canine du 76e Festival de Cannes, ont annoncé les organisateurs de cette compétition.
-
De jeune poète à pasteur tourmenté, les meilleurs rôles d’Ethan Hawke
A l’affiche du court métrage "A Strange Way of Life", le dernier court métrage de Pedro Almodóvar présenté en avant-première au Festival de Cannes, Ethan Hawke a derrière lui une longue et riche carrière. Pickx vous propose de revenir sur quelques-uns des rôles les plus marquants de sa carrière.
-
Voici comment "Strange Way of Life", le "Brokeback Mountain" de Pedro Almodóvar, a été accueilli à Cannes
"Le western est toujours vivant", a déclaré le réalisateur Pedro Almodóvar sur scène après la première mondiale de son western queer "Strange Way of Life" au Festival de Cannes. Le court-métrage de 30 minutes, qui met en scène Pedro Pascal et Ethan Hawke, contient une touche de perversité : trop explicite ou tout simplement parfaite pour Cannes ?
-
Blockbuster vs Perle cinéphile du mois : 'Les Filles du docteur March' vs 'Emily'
Ce mois-ci, nous vous proposons de remonter dans le temps grâce à deux films romantiques en costumes d'époque. Comparons le blockbuster 'Les Filles du docteur March' et la perle cinéphile 'Emily'.
-
Le jour où Jerry Lewis a embrassé… Louis de Funès
La Trois diffuse ce vendredi ‘Jerry Lewis, clown rebelle’, un documentaire sur la carrière du comédien américain qui a passé sa vie au service du divertissement. Et Louis de Funès se souviendra de leur rencontre.
-
Mission économique au Sénégal - Bruxelles invite les industries créatives et culturelles à la dernière soirée
Les industries culturelles et créatives (ICC) dans toutes leurs formes étaient au coeur de la dernière soirée de la mission économique princière au Sénégal mercredi soir, avec un événement festif porté par l'agence bruxelloise hub.brussels.
-
Besoin d’été ? Ces films vont vous amener de la chaleur
Il faut se le dire, le printemps n’a pas été à la hauteur de nos espérances, mais on espère pouvoir se rattraper avec l’été. Même si le beau temps n’est pas particulièrement au rendez-vous, Pickx vous a fait une sélection de quatre films afin de vous apporter un peu de chaleur.
-
Pourquoi le personnage de Black Widow peut remercier Iron Man et Robert Downey Jr.
RTL tvi diffuse ce jeudi 'Black Widow', le 24e film de l’univers cinématographie de Marvel. Un long métrage sur l'héroïne du même nom interprétée par Scarlett Johansson mais qui a bien failli ne jamais voir le jour.
-
‘Les Kardashian’ débarquent pour une troisième saison sur Disney+
Kim, Khloé, Kris, Kourtney, Kendall et Kylie nous réouvrent les portes de leur villa pour nous plonger dans leur quotidien rempli de crêpages de chignons, de drama et de paillettes. Un plaisir coupable à ne pas manquer tous les jeudis à partir de ce 25 mai sur Disney+.