En une semaine et cinq buts, Loïs Openda a passé la vitesse supérieure

Sports |

Pour Loïs Openda, les derniers jours ont été particuliers. On peut même dire assez fous. D’une disette de onze matches sans marquer, il est passé à auteur du triplé le plus rapide de la Ligue 1 et premier Lensois à marquer 14 buts en championnat au cours de ce siècle. Bonne nouvelle pour les Diables Rouges. 

De Pickx

Partager cet article

Malgré sa période plus difficile et ses onze matches sans marquer, il semblait clair que Loïs Openda devait faire partie de la première sélection de Domenico Tedesco. C’est chose faite. Mais plus surprenant, c’est que l’attaquant de Lens semble être passé dans le rôle de doublure de Romelu Lukaku. C’est en tout cas ce que le sélectionneur des Diables a avoué lors de sa conférence de presse, précisant que "même sans sa blessure, Michy Batshuayi n’aurait pas été dans la sélection et je lui ai expliqué pourquoi. Lois Openda est vraiment bon."

Plus qu’une doublure ?

"Il a marqué 3 buts ce week-end (NDLR : interview avant son doublé face à Angers). Il est en grande forme. C’est un registre différent de Romelu Lukaku donc c’est intéressant d’avoir ces 2 profils différents dans notre équipe", ajoutait encore vendredi dernier Domenico Tedesco. Et si le sélectionneur national changeait quelque peu les plans et alignait Openda aux côtés de Lukaku?

Cela pourrait être une option avec un Lukaku plus dans un rôle axial, un peu comme pivot, avec un Openda qui pourrait prendre la profondeur et plonger dans le dos de la défense. "L’entraîneur, Franck Haise, m'avait déjà dit que mes courses dans le dos de la défense posaient des problèmes à l'adversaire, mais je manque encore d’efficacité", soulignait Openda, quand il était encore dans sa mauvaise passe.

Du danger

En deux matchs, l’ancien attaquant du Club de Bruges a inscrit cinq buts, après être resté muet durant onze rencontres. D’abord le trip le plus rapide de l’histoire de la Ligue 1 face à Clermont avant un doublé ce weekend contre Angers. "C'est sûr que je retrouve la forme au meilleur des moments. J'étais dans une période un peu compliquée avant mes trois buts de la semaine passée. Ma mentalité et mon travail m'ont permis de passer à la vitesse supérieure. Mais il ne faut pas s'arrêter là. Je veux encore marquer le plus de buts possible", a expliqué l'attaquant de Lens sur Canal+ Foot.

Comme quoi, tout va vite en football et c'est particulièrement le cas pour le droitier qui vient d’inscrire cinq buts… du gauche. Avec 14 roses plantées en 18 apparitions, le Diable rouge devance des joueurs comme Lionel Messi et Neymar. Excusez du peu. Selon The Analyst et l'agence de statistiques Opta, le buteur de 23 ans est le joueur du championnat de France qui se procure le plus grand nombre d’occasions, même devant Mbappé. Sauf que le joueur du PSG est pour le moment plus efficace devant le but. Et si Openda nous montrait cela sous le maillot des Diables face à la Suède et l’Allemagne ?

Suivez la rencontre entre la Suède et la Belgique ce vendredi 24 mars à partir de 20h20 sur La Une.

Toujours plus d'actualité ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top