L'ancien attaquant Emmanuel Adebayor annonce sa retraite à 39 ans
Adebayor a quitté Metz pour Monaco en 2003. C'est là qu'il a attiré l'attention du légendaire entraîneur des Gunners, Arsène Wenger, qui a aussi coaché l'ASM, qui l'a fait venir en Premier League en janvier 2006. Manchester City a déboursé 25 millions de livres sterling (29 millions d'euros) pour s'attacher ses services en juillet 2009 et il s'est rendu célèbre en sprintant sur toute la longueur du terrain pour célébrer un but devant les supporters des Gunners en septembre de la même année.
Il a rejoint le Real Madrid pour un prêt de six mois en janvier 2011 après être tombé en disgrâce auprès de Roberto Mancini, puis a rejoint Tottenham - initialement sous forme de prêt - en août de la même année.
Après avoir résilié son contrat par consentement mutuel en septembre 2015, Adebayor a connu une fin de carrière nomade, jouant pour Crystal Palace, Istanbul Basaksehir, Kayserispor et Olimpia avant de retourner au Togo au AC Semassi en juillet 2021.
Annonçant sa retraite dans une vidéo sur Instagram, Adebayor a écrit : "SEA, des hauts aux bas, ma carrière d'athlète professionnel a été un voyage incroyable. Merci à mes fans d'avoir été là à chaque étape. Je suis tellement reconnaissant pour tout, et excité pour ce qui est à venir !"