Bienvenue dans l'horreur avec Edgar Allan Poe

Cinéma | Bien avant que l'horreur ne soit inventée en tant que genre cinématographique, Edgar Allen Poe écrivait déjà sur le sujet. Après la sortie dans Pickx Mix de l'adaptation de Poe 'Raven's Hollow', Pickx dresse la liste des séries télévisées basées sur l'œuvre à glacer le sang du grand maître américain de l'horreur.

De Pickx

Partager cet article

The Haunting of Bly Manor

Le spécialiste américain de l'horreur Mike Flanagan est toujours en pleine action pour Netflix avec l'adaptation cinématographique de 'The Fall of the House of Usher', une nouvelle de Poe déjà filmée par Jean Epstein et Roger Corman. Dire que Flanagan est un spécialiste de Poe est un euphémisme. L'homme est connu, entre autres, pour 'The Haunting', une série d'anthologie d'horreur surnaturelle de Netflix composée de 'The Haunting of Hill House' et 'The Haunting of Bly Manor'. Bien que ces deux séries soient basées sur des romans de Shirley Jackson et Henry James, l'influence de Poe est indéniable : elles sont empreintes de moments macabres et, comme chez Poe,  les fantômes d'êtres chers décédés jouent un rôle important dans cette horreur surnaturelle.

Découvrez 'The Haunting' sur Netflix. Pour plus d'informations sur l'option TV 'Pickx All Stars' (y compris Netflix) ou sur les offres Netflix via Pickx, cliquez ici.

The Following

Kevin Williamson, l'homme derrière la franchise 'Scream' et 'Dawson's Creek', a pour ainsi dire toute l'œuvre effrayante de Poe sur sa table de chevet. Pour sa série éphémère 'The Following', qui n'a duré que deux saisons sur la Fox, il s'est également inspiré de Poe. En effet, l'anti-héros de cette série macabre est Joe Carroll (James Purefoy), un meurtrier de masse évadé de prison qui s'inspire de l'œuvre de Poe pour commettre ses meurtres, ce qui lui vaut d'être considéré comme un véritable culte.

"J'aime Edgar Allan Poe, j'aime le romantisme gothique de cette période", explique Williamson dans une interview accordée à Wired. "Je voulais faire quelque chose de graveleux, d'émotionnel et d'intense". Le personnage principal de la série est interprété par Kevin Bacon, dans le rôle de l'ancien agent du FBI Ryan Hardy, qui est rappelé au bureau pour participer à l'enquête, mais ce sont les références directes avec des citations directes de la poésie et des histoires de Poe qui font de la série un incontournable pour les adeptes de Poe.

Les Simpsons

Que les personnages jaunes des Simpsons, imaginés par Matt Groening, figurent dans cette courte liste peut sembler un choix étrange. Mais l'épisode spécial d'Halloween des Simpson n'est-il pas devenu un classique ? Et cette série de dessins animés emblématique et de longue durée n'excelle-t-elle pas à être constamment une satire de l'œuvre de Poe et un hommage à l'homme qui se cache derrière les sombres mystères de l'assassinat ? La série contient plusieurs références à Poe, mais le premier épisode de la série des émissions spéciales d'Halloween se démarque. Dans 'Treehouse of Horror', diffusé au cours de la deuxième saison de la série en 1990, on trouve des références à des histoires d'horreur classiques telles que 'Poltergeist' et 'The Twilight Zone', mais le fait que le troisième segment s'intitule 'The Raven' en dit long. Cet hommage au sinistre poème de Poe de 1845, avec la voix de James Earl Jones, a même figuré sur les listes des 'meilleurs' de plusieurs critiques.

Découvrez 'The Simpsons' sur Disney+, disponible via les options TV 'Pickx All Stars' et 'Pickx All Stars & Sports' de Proximus Pickx.


Black Mirror

Bien que la série télévisée britannique 'Black Mirror' soit principalement redevable à 'La Quatrième Dimension', on ne peut pas non plus nier l'influence de l'œuvre d'Edgar Allen Poe sur la série. Black Mirror joue avec de nombreux éléments de la terminologie de la science-fiction, tels que les dystopies et les technologies avancées, pour commenter les questions sociales contemporaines. Mais l'horreur et les effusions de sang sont également très présentes. 'Playtest', le deuxième épisode de la saison 2, est une référence directe à 'The Raven' de Poe et, comme Poe, la série déploie des thèmes forts et captivants, d'horreur corporelle, de vengeance et de torture.

Découvrez 'Black Mirror' sur Netflix. Pour en savoir plus sur l'option TV "Pickx All Stars" (y compris Netflix) ou sur l'offre Netflix via Pickx, cliquez ici.

Penny Dreadful

On l'oublie parfois, mais Edgar Allen Poe est aussi l'inventeur du roman policier moderne. Le terme 'penny dreadful', qui donne son titre à cette série de huit épisodes diffusée par Showtime, fait référence aux romans à dix sous ou à un penny qui ont révolutionné le monde du roman policier en Grande-Bretagne au XIXe siècle et qui sont également au cœur de la série télévisée. Poe était également un fan de ces feuilletons à sensation et bon nombre des intrigues et des personnages - souvent des marginaux ambigus - de cette série d'horreur gothique sont directement inspirés d'écrivains européens que Poe admirait.

Par exemple, on trouve des références à Dorian Gray dans 'The Picture of Dorian Gray' d'Oscar Wilde, au comte Dracula dans 'Dracula' de Bram Stoker et au Dr Henry Jekyll dans 'Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde' de Robert Louis Stevenson. Pour ceux qui en douteraient encore, même plus de 150 ans après sa mort, les histoires de Poe et de ses semblables continuent de faire frissonner.



Découvrez 'Raven's Hallow' à partir du 21 mars dans l'option Pickx Mix TV. Essayez cette option TV gratuitement pendant un mois.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top