Décès de Raoul Servais, pionnier du cinéma belge d'animation
Alors âgé de 94 ans, le réalisateur de film d’animation belge Raoul Servais est décédé vendredi à son domicile. Reconnu à l’international comme étant l’un des pionniers dans son domaine, il a reçu plus de 50 prix et distinctions tout au long de sa vie, dont une Palme d’or pour ‘Harpya’. Pickx revient sur son parcours qui a marqué le monde du cinéma d’animation.
De Pickx

Partager cet article
Né à Ostende en 1928, il étudie les arts appliqués à l’Académie royale des Beaux-Arts de Gand. Que ce soit la création d’affiches, de projets de peintures murales, de vitraux ou encore de tapisseries, Raoul Serais est un véritable touche à tout. C’est en sortant de l’Académie qu’il rencontre Maurice Boel, un peintre ostendais avec qui il relance le célèbre Ciné-Club d’Ostende. Petit à petit, comme son père, Raoul Servais va se lancer dans le cinéma amateur, en prises de vues réelles. En 1952, il tourne en 8 millimètres un petit documentaire sur son ami, le peintre Boel.
Pionnier de l’animation
1960 est une année décisive. Raoul Servais devient professeur d’arts appliqués à l’Académie de Gand. “Il va pouvoir se rendre disponible à son grand dessein, la réalisation d’un film d’animation, auquel il travaille depuis 1957", précise le Fonds Raoul Servais. C’est au sein de cette Académie qu’il fondera en 1963 une section “animation”, créant ainsi une première école du genre en Europe. Il dirigera ce département jusqu’à ses 70 ans.
Marié et père de deux enfants, Raoul Servais a également enseigné à l’école supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles, à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) et au Centre Tertiaire de Formation à Valenciennes.
Les prix
Raoul Servais a tourné une quinzaine de films depuis ses débuts en 1950. Si il a gagné plus de 50 récompenses, trois d’entre elles ont été déterminante pour sa carrière : le premier prix du film d’animation au Festival d’Anvers en 1960 (“Havenlichten” - “Les Lumières du port”), le prix du film d’animation du Festival de Venise en 1966 pour “Chromophobia” qui lui apporte la consécration internationale, et la Palme d’Or du court métrage au Festival de Cannes en 1979 pour "Harpya", un mélange d’images filmées et de dessins animés qui annonce son seul long métrage “Taxandria” (1994).
En 2010, ‘Harpya’ est d’ailleurs repris dans le classement des dix meilleurs films d’animation établi par un jury international, parmi plus de 800 films, à l’occasion du 50e anniversaire de l’ASIFA (Association internationale du film d’animation), que Raoul Servais a présidée de 1985 à 1994.

La Servaisgraphie
La ‘Servaisgraphie’ signifie un procédé initié par l’artiste permettant une incrustation de vues réelles dans un decor dessiné. Une technique dépassée aujourd’hui face à l’évolution de la technologie numérique, mais qui, toutefois, a été distinguée à l’époque par le Grand Prix et le prix de la critique internationale d’Annecy pour ’Nachtvlinders’ (‘Papillons de nuit’, 1998).
D’autres distinctions ont encore été octroyées à l’artiste lors de festivals en Belgique et à l’étranger (Bilbao, Téhéran, Montréal, Leipzig, Moscou, Chicago, Philadelphie, Sydney, Oberhausen, Zagreb, Porto, Rome, Valladolid...).
Médaille d’honneur d’or du Parlement flamand
A 80 ans, le réalisateur est fait docteur honoris causa de l’université de Gand. Il reçoit ce prix “en couronnement de la reconnaissance internationale de son œuvre, pour souligner son engagement dans la société et pour sa contribution à l’enseignement académique du cinéma en Flandre”. En 2010, il a encore reçu la médaille d’honneur d’or (Gouden Erepenning) du Parlement flamand. Il est encore honoré pour sa carrière lors du festival du film d’Ostende en 2018 et reçoit un Magritte d’honneur en janvier 2019.
En 2015, sort “Tank”, un film anti-guerre qui a gagné un Épi d’argent au festival du film de Valladolid. Le réalisateur y livre une interprétation personnelle des premières attaques avec des tanks lors de la Première Guerre mondiale. C’est encore le premier conflit mondial qui servira de cadre à son 16e court-métrage ‘Der Lange Kerl’, sorti en 2021.
En 2018, une aile consacrée à Raoul Servais a ouvert au Mu.ZEE à Ostende. Quant à ses archives, quelque 200 pièces parmi lesquelles de nombreuses œuvres graphiques et objets utilisés pour ses films, l’artiste les a remises en 2019 à la Fondation Roi Baudouin. Celle-ci lui consacrera l’exposition “Raoul Servais. Un univers entre magie et réalisme” au Musée BELvue à Bruxelles en 2021.

Les plus lus
-
1
Cinéma
Retour sur les temps forts du 76e festival de Cannes
-
2
Divertissement
Qui est Isabelle Ithurburu, le nouveau visage de ‘50 minutes inside’ ?
-
3
Cinéma
Réveillez vos super-pouvoirs avec 'The Power' sur Prime Video
-
4
Cinéma
Les bandes originales de films devenues des tubes
-
5
Info
Une personne blessée après une bagarre à Bruxelles dans la nuit de vendredi à samedi
Aussi dans Cinéma
-
Retour sur les temps forts du 76e festival de Cannes
Alors que le Festival de Cannes s’est clôturé samedi soir, Pickx fait le point sur ses temps forts. Quels sont les films et les personnalités qui ont marqué l'événement ? Voici ce qu'il faut retenir de l’édition 2023.
-
Réveillez vos super-pouvoirs avec 'The Power' sur Prime Video
The (Girl) Power est dans la place Les superpouvoirs, ça fera toujours rêver. Et comme ça marche, ça fait rêver aussi les producteurs qui se bousculent chaque année pour proposer de nouvelles cartouches gonflées aux super ! Le petit dernier dans la famille des méta-humains ? 'The Power', sur Prime Video. Prime Video, c’est d’ailleurs bien une raison qui peut nous pousser à attendre le meilleur à propos de cette nouvelle série. En effet, où Netflix s’est mangé quelques gamelles dans le domaine avec les échecs et annulations de 'Jupiter’s Legacy', 'The Imperfects' ou encore 'Warrior Nun', Prime Video se porte plutôt bien dans le domaine des superpouvoirs avec la désormais culte 'The Boys', mais aussi 'American Gods' ou encore 'Invincible' en version animée. Alors, ce 'The Power', c’est quoi ?
-
Les bandes originales de films devenues des tubes
'Highway through the danger zone !'. Si vous n’avez jamais vu 'Top Gun', il n’y a aucune chance que 'Danger Zone', la chanson de Kenny Loggins – Kenny qui ? – vous dise la moindre chose. Voici l'exemple typique d’une chanson qui reste dans les mémoires grâce au film qu’elle illustre musicalement. Il existe ainsi des dizaines de chansons qui doivent leur popularité au cinéma.
-
Qui est Isabelle Ithurburu, le nouveau visage de ‘50 minutes inside’ ?
‘50 minutes inside’ s’est trouvé un nouveau visage. En septembre prochain, Nikos Aliagas laissera sa place à Isabelle Ithurburu chaque samedi à la tête de l’émission phare de TF1. La présentatrice arrive tout droit du groupe Canal+, où elle officiait depuis 14 ans.
-
Festival de Cannes 2023 - La ministre de la Culture se dit "estomaquée" par le discours de Triet après sa Palme d'or
La ministre de la Culture Rima Abdul Malak s'est dite "estomaquée" par le discours "injuste" de la Française Justine Triet, qui a dénoncé la réforme des retraites après avoir remporté la Palme d'or au Festival de Cannes samedi soir.
-
Nos Drag Queens belges préférées
Après une Pride Week riche en événements, et en attendant le mois des fiertés, Pickx vous présente ces artistes belges qui sont devenus des pointures dans l'art du drag.
-
Immersion au coeur des 20 km de Bruxelles sur La Une
Ce dimanche, les 20 km de Bruxelles sont de retour en direct à la télévision sur La Une. La RTBF fera vivre cette course tant attendue comme si vous étiez sur place, et ce depuis votre canapé. Elle n’est pas belle la vie ?
-
Melody célèbre les 50 ans de carrière de Plastic Bertrand
Plastic Bertrand s’est rendu chez Melody à l’occasion de ses 50 ans de carrière. Du 27 mai au 3 juin, la chaîne diffusera une demi-douzaine de programmes qui rendront hommage au riche parcours de cet artiste aux multiples facettes. Laissez-vous emporter par son énergie communicative !
-
Festival de Cannes 2023 - La Queer Palm au film japonais "Monster"
Le film japonais "Monster", en compétition officielle au Festival de Cannes, s'est vu décerner vendredi soir la Queer Palm, un prix alternatif du meilleur film LGBT.
-
Festival de Cannes 2023 - Cannes: un film britannique sur la sexualité remporte le prix Un Certain Regard
Le film "How To Have Sex" ("Comment faire l'amour") de la réalisatrice britannique Molly Manning Walker a remporté vendredi le prix Un Certain Regard au Festival de Cannes.
-
Festival de Cannes 2023 - Deux films avec Virginie Efira à l'affiche chaleureusement accueillis à Cannes
Habituée de la Croisette, l'actrice franco-belge Virginie Efira a foulé à plusieurs reprises le tapis rouge cannois ces derniers jours à l'occasion de la présentation des films "L'Amour et les Forêts" de Valérie Donzelli et "Rien à perdre" de Delphine Deloget, retenus en Sélection officielle. Les deux longs métrages ont tous deux été chaleureusement accueillis par le public lors de leurs projections respectives.
-
Cannes: la "Palm dog" attribuée au chien du film de Justine Triet, Ken Loach honoré
La "Palm dog"... avant mieux ? "Anatomie d'une chute" de Justine Triet a été distingué vendredi par le prix de la meilleure performance canine du 76e Festival de Cannes, ont annoncé les organisateurs de cette compétition.
-
De jeune poète à pasteur tourmenté, les meilleurs rôles d’Ethan Hawke
A l’affiche du court métrage "A Strange Way of Life", le dernier court métrage de Pedro Almodóvar présenté en avant-première au Festival de Cannes, Ethan Hawke a derrière lui une longue et riche carrière. Pickx vous propose de revenir sur quelques-uns des rôles les plus marquants de sa carrière.
-
Voici comment "Strange Way of Life", le "Brokeback Mountain" de Pedro Almodóvar, a été accueilli à Cannes
"Le western est toujours vivant", a déclaré le réalisateur Pedro Almodóvar sur scène après la première mondiale de son western queer "Strange Way of Life" au Festival de Cannes. Le court-métrage de 30 minutes, qui met en scène Pedro Pascal et Ethan Hawke, contient une touche de perversité : trop explicite ou tout simplement parfaite pour Cannes ?
-
Blockbuster vs Perle cinéphile du mois : 'Les Filles du docteur March' vs 'Emily'
Ce mois-ci, nous vous proposons de remonter dans le temps grâce à deux films romantiques en costumes d'époque. Comparons le blockbuster 'Les Filles du docteur March' et la perle cinéphile 'Emily'.
-
Le jour où Jerry Lewis a embrassé… Louis de Funès
La Trois diffuse ce vendredi ‘Jerry Lewis, clown rebelle’, un documentaire sur la carrière du comédien américain qui a passé sa vie au service du divertissement. Et Louis de Funès se souviendra de leur rencontre.
-
Mission économique au Sénégal - Bruxelles invite les industries créatives et culturelles à la dernière soirée
Les industries culturelles et créatives (ICC) dans toutes leurs formes étaient au coeur de la dernière soirée de la mission économique princière au Sénégal mercredi soir, avec un événement festif porté par l'agence bruxelloise hub.brussels.
-
Besoin d’été ? Ces films vont vous amener de la chaleur
Il faut se le dire, le printemps n’a pas été à la hauteur de nos espérances, mais on espère pouvoir se rattraper avec l’été. Même si le beau temps n’est pas particulièrement au rendez-vous, Pickx vous a fait une sélection de quatre films afin de vous apporter un peu de chaleur.
-
Pourquoi le personnage de Black Widow peut remercier Iron Man et Robert Downey Jr.
RTL tvi diffuse ce jeudi 'Black Widow', le 24e film de l’univers cinématographie de Marvel. Un long métrage sur l'héroïne du même nom interprétée par Scarlett Johansson mais qui a bien failli ne jamais voir le jour.
-
‘Les Kardashian’ débarquent pour une troisième saison sur Disney+
Kim, Khloé, Kris, Kourtney, Kendall et Kylie nous réouvrent les portes de leur villa pour nous plonger dans leur quotidien rempli de crêpages de chignons, de drama et de paillettes. Un plaisir coupable à ne pas manquer tous les jeudis à partir de ce 25 mai sur Disney+.