Budget fédéral - Après un premier tour de table, les discussions se poursuivront cette semaine
De Belga

Partager cet article
Dimanche, les principaux ministres du gouvernement De Croo ont procédé à un examen approfondi du rapport du comité de monitoring, transmis jeudi et présenté vendredi en kern, et analysé ligne par ligne les mesures prises dans le budget initial d'octobre, a-t-on appris au cabinet du Premier ministre. Des groupes de travail ont été constitués pour les mesures dont la mise en œuvre n'a pas encore permis d'atteindre les retours escomptés. Une discussion plus générale sur la trajectoire à suivre pour les prochains mois a également eu lieu, ainsi qu'un examen préliminaire des dépenses qui s'imposent, comme celles liées à l'asile ou la guerre en Ukraine.
Ce week-end, face aux prévisions budgétaires préoccupantes de la Belgique, des voix se sont fait entendre pour la mise en œuvre de réformes structurelles, notamment en matière d'emploi ou de pensions. Ces sujets ne seront pas abordés dans le cadre des discussions budgétaires.
Les plus lus
-
1
Jeunesse
Retrouvez vos personnages préférés cet été dans l'app Pickx et le Studio 100 GO Pass
-
2
Info
COP28 - La compagnie pétrolière émiratie a eu accès aux courriels de la COP28
-
3
Info
La "Pride" de Susan from Grindr : "Les médias ne savent pas encore comment traiter les drag queens"
-
4
Cinéma
L'équipe du 'Grand Cactus' retourne Forest National le temps d'une soirée exceptionnelle
-
5
Cinéma
'The Wheel' : Arthur de retour avec un nouveau jeu familial sur TF1
Aussi dans Info
-
La population belge s'élevait à près de 11,7 millions d'habitants au 1er janvier 2023
La Belgique comptait 11.697.557 habitants au 1er janvier 2023, selon les chiffres officiels publiés jeudi par l'office national de statistique Statbel. Ce nombre marque une hausse particulière qui s'explique par la guerre en Ukraine, relève-t-il. Le conflit déclenché le 24 février 2022 a poussé de nombreux ressortissants à émigrer, au Plat pays notamment.
-
Invasion de l'Ukraine - Barrage ukrainien: à Kherson, Zelensky salue le travail des sauveteurs
Le président Volodymyr Zelensky a salué jeudi le travail des sauveteurs ukrainiens, lors d'un déplacement dans la ville de Kherson, sinistrée par des inondations après la destruction mardi du barrage de Kakhovka, en amont du fleuve Dniepr.
-
BNXT League - Ostende et Leiden, deux champions nationaux pour se disputer le titre transfrontalier
Ostende et Leiden s'apprêtent à disputer les finales des playoffs transfrontaliers de la BNXT League, le championnat belgo-néerlandais de basket. Le champion de Belgique, tombeur de Limburg United en demi-finale, devra donc affronter le champion des Pays-Bas et unique vainqueur de la compétition binationale, le ZZ Leiden, qui a écarté Charleroi.
-
Le personnel des soins de santé à bout face à la charge de travail
La charge de travail trop importante fait hésiter la moitié des travailleurs des soins de santé quant à leur avenir professionnel, ressort-il jeudi d'une enquête du syndicat chrétien.
-
Les énergies renouvelables ont davantage produit que les fossiles en mai en Europe
Le vent et le soleil ont permis de produire davantage d'électricité dans l'Union européenne en mai que les énergies fossiles, selon les calculs du centre de recherche Ember, spécialisé dans les énergies. C'est la première fois que ces énergies renouvelables dépassent les fossiles sur un mois dans l'UE, souligne le centre de recherche basé à Londres.
-
Invasion de l'Ukraine - Gennez veut envoyer une équipe de B-FAST à Kherson
La ministre de la Coopération Caroline Gennez (Vooruit) va proposer au gouvernement d'envoyer une équipe l'intervention rapide B-FAST à Kherson (Ukraine), inondée après la destruction du barrage de Kakhovka, a-t-elle annoncé jeudi matin sur les ondes de la VRT-radio.
-
Le Centre pour la cybersécurité recommande l'usage de l'authentification en deux étapes
Le Centre pour la cybersécurité en Belgique (CCB) conseille à toutes les entreprises et organisations du pays d'activer au plus vite l'authentification à deux facteurs, afin de renforcer leur sécurité numérique. Au cours du premier trimestre, 27 organisations ont en effet été victimes de cyberattaques de type "rançongiciel" (ou "ransomware" en anglais), selon le CCB.
-
Climat - Les gros producteurs continuent d'investir dans le pétrole et gaz
Les principaux pays producteurs de pétrole et de gaz continuent d'augmenter leurs investissements dans la production de combustibles fossiles alors même qu'ils devraient déjà y avoir mis un terme, afin de limiter le réchauffement mondial à +1,5°C, dénonce le groupe de recherche "Climate Action Tracker" (CAT) dans sa dernière analyse publiée jeudi, alors que se déroule la conférence climat de Bonn, en Allemagne.
-
Le FC Barcelone veut rendre un nouvel hommage à Messi malgré l'échec de son recrutement
Le FC Barcelone aimerait rendre hommage à son ancien joueur Lionel Messi. L'Argentin, qui a annoncé rejoindre l'Inter Miami aux États-Unis, était sur les tablettes du Barça cet été. Malgré l'échec du transfert, le club catalan souhaite mettre le septuple ballon d'or à l'honneur une nouvelle fois, après les adieux formulés en 2021.
-
Affaire Sanda Dia - Le ministre Van Quickenborne s'entretiendra jeudi soir avec des étudiants à Louvain
Le ministre fédéral de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD), s'entretiendra jeudi soir avec des étudiants à Louvain au sujet du procès lié à la mort de Sanda Dia, a-t-il annoncé sur Facebook.
-
La Porsche 963 de Laurens Vanthoor signe le meilleur temps des essais nocturnes des 24 Heures du Mans
Après les qualifications, c'est à la lueur des phares que s'est tenue la deuxième séance d'essais libres des 24 Heures du Mans. Succédant à Toyota et Ferrari, c'est la Porsche 963 N°6 du Belge Laurens Vanthoor, associé au Français Kévin Estre et à l'Allemand André Lotterer qui s'est montrée la plus rapide avec un chrono en 3:28.878. L'Hypercar allemande a devancé la Ferrari 499P N°51 de Pier Guidi-Calado-Giovinazzi et la Porsche 963 N°5 de Cameron-Christensen-Makowiecki.
-
WhatsApp lance des "chaînes" de communication publique
WhatsApp va se doter de "chaînes" qui vont permettre à des organisations de communiquer publiquement avec un grand nombre d'abonnés, une évolution notable pour la messagerie jusqu'à présent réputée pour la protection de la confidentialité des conversations de ses utilisateurs.
-
Le pape François a passé "une bonne nuit" après son opération
Le pape François, 86 ans, a passé une bonne nuit à l'hôpital Gemelli de Rome au lendemain de son opération d'une hernie abdominale, a indiqué le Vatican.
-
Denver reprend la main sur le parquet de Miami avec Jokic et Murray en triple-double
Les Denver Nuggets se sont imposés sur le parquet du Miami Heat (94-109) à l'occasion du match 3 des finales NBA, la ligue nord-américaine de basketball, mercredi. Grâce à des performances remarquables de Nikola Jokic et Jamal Murray, tous les deux en triple-double, la franchise du Colorado reprend la main (2-1) dans la série, disputée au meilleur des sept matchs.
-
Procès des attentats à Bruxelles - Les parties civiles détailleront jeudi les indices de culpabilité pour chaque accusé
L'audience de jeudi au procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles sera entièrement consacrée à la présentation détaillée, par les avocats des parties civiles, des indices de culpabilité pouvant être attribués à chacun des accusés.
-
Les algorithmes d'Instagram "facilitent la vente" de pédopornographie
Instagram, filiale de Meta, est la principale plateforme utilisée par des réseaux de pédophiles pour promouvoir et vendre des contenus montrant des abus sexuels sur des mineurs, selon un rapport de l'université de Stanford et du Wall Street Journal (WSJ).
-
Le Norvégien Casper Ruud rejoint les demi-finales de Roland-Garros
Le Norvégien Casper Ruud (N.4) s'est qualifié pour les demi-finales des Internationaux de France à Roland-Garros mercredi en éliminant dans un duel entre Nordiques le Danois Holger Rune (N.6), 20 ans, 6e mondial.
-
La 3e manche de la finale du championnat de France de basket à Roland-Garros
La troisième manche de la finale du championnat de France de basket (messieurs) se jouera à Roland-Garros, a annoncé la Ligue française de basket mercredi.
-
West Ham s'offre le titre après avoir battu la Fiorentina en finale
West Ham a remporté la finale de la Conference League en battant la Fiorentina (1-2) mercredi à Prague. Les Londoniens succèdent ainsi à l'AS Rome, vainqueur de la première édition en 2022, et décrochent leur premier trophée européen depuis 1999 (Coupe Intertoto) et 1965 (Coupe des vainqueurs de Coupe).
-
L'association SOS Faim change de nom pour devenir "Humundi"
L'association SOS Faim, qui lutte contre la précarité alimentaire et la pauvreté en Afrique et en Amérique du Sud en soutenant l'agriculture paysanne, a annoncé mercredi qu'elle changerait de nom pour devenir "Humundi". Avec cette évolution, elle souhaite mieux correspondre à la réalité actuelle, en promouvant la mise en place de systèmes alimentaires durables.