En cette Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, France TV propose un programme spécial

Cinéma |

Ce mardi 21 mars, place à la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. À cette occasion, France Télévisions adapte ses programmes et propose, sur France 4, une soirée spéciale. Documentaires et courts-métrages, Pickx vous présente ce qui vous attend.

De Pickx

Partager cet article

Ce mardi 21 mars, c’est la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Afin de sensibiliser les téléspectateurs à cette problématique et de favoriser la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes formes de discrimination, d’intolérance et d’exclusion, France Télévisions vous propose sur l’ensemble de ses chaînes et sur ses réseaux sociaux un programme spécialement dédié à cette cause.

Une soirée spéciale ce mardi 21 mars sur France 4

Le média de service public français a déjà consacré plusieurs soirées à la cause. Notamment ce dimanche 19 mars en diffusant, sur France 5, le documentaire ‘Noirs en France’ d’Aurélia Perreau et Alain Mabanckou ainsi que ‘L’autre rêve de Martin Luther King’, film inédit réalisé par Barbara Necek retraçant le parcours de celui qui reste le symbole de la lutte pour l’égalité raciale. Mais en ce mardi 21 mars, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, France 4 consacre une soirée spéciale vous proposant deux documentaires et trois courts-métrages qui illustrent l’importance de l’engagement de chacun face aux questions de discrimination raciale. Pickx vous présente le programme.

Deux documentaires

Dès 21h10, France TV vous invite à regarder ‘Tupac Shakur, une vie en 10 photos’, documentaire réalisé par Matt Hill. Tupac Shakur était un rappeur, producteur et acteur américain. Artiste emblématique des années 1990, il a été assassiné à Las Vegas en 1996 à l’âge de 25 ans. Sa vie hors du commun a été rythmée par les sorties d’albums, les ennuis judiciaires, les bains de foule et les guerres de gang. Son œuvre demeure encore comme une référence musicale d’un génie de la prose. Ses affaires, scandales et prises de position résonnent aussi encore aujourd’hui.

Juste après, France TV vous propose de découvrir ‘René Maran, le premier Goncourt noir’. Ce documentaire montre à quel point René Maran a été un pionnier et une référence pour des intellectuels tels que Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire et Félix Éboué. Son écriture a aussi été admirée par André Gide, considéré à l’époque comme le pape des lettres françaises. Ce documentaire réalisé par Fabrice Gardel et Mathieu Weschler a pour ambition de redécouvrir cette grande figure de la littérature et sa vie hors du commun. D’origine martinico-guyanaise, René Maran est aujourd’hui un nom trop oublié. Pourtant, en 1921, la publication de son roman ‘Batouala’ a provoqué un énorme scandale car, pour la première fois, un auteur raconte sans fard la réalité du système colonial.

Et trois courts-métrages

Pour clôturer cette soirée spéciale, France 4 diffuse ensuite trois courts-métrages. Dans le premier, intitulé ‘Trois silhouettes’, nous suivons, dans un État français devenu militarisé et répressif, une brigadière de frontière qui intercepte un policier en fuite avec une jeune migrante.

Le second, intitulé ‘Le Jour de gloire’, porte sur Kamel qui travaille avec son père, propriétaire d’un bar dans leur cité HLM de Vitrolles. Engagé et idéaliste, il a imaginé un projet social pour son quartier qu’il doit présenter au ministre de la Ville en personne, en visite officielle à Vitrolles.

Enfin, ‘Conte cruel de Bordeaux’ suit un garçon noir qui rencontre une jeune fille blanche. Celle-ci tombe éperdument amoureuse de lui mais le jeune homme lui demande, si elle veut le revoir, de ne jamais le toucher.

Regardez la soirée spéciale consacrée à la lutte contre la discrimination raciale ce mardi 21 mars à partir de 21h10 sur France 4 ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top