Loena Hendrickx fer de lance d'une délégation record de cinq Belges à Saitama
De Belga

Partager cet article
Fer de lance de la délégation belge, Loena Hendrickx, 23 ans, défendra sur la patinoire de la Saitama Super Arena un titre de vice-championne du monde ramené l'an dernier des Mondiaux de Montpellier. La Campinoise, 8e des JO de Pékin, était la seule à défendre les couleurs belges dans le sud de la France.
En 2022, Loena Hendrixck avait aussi pris la 4e place de l'Euro de Tallinn, ce qui avait offert un second billet à la Belgique pour l'Euro 2023 organisé fin janvier à Espoo. Ce ticket était allé à la jeune Bruxelloise Nina Pinzarrone, 16 ans, qui avait frappé fort un prenant la 5e place en Finlande pour sa première compétition seniors. Loena Hendrickx s'empara elle de la médaille d'argent.
Jade Hovine est venue s'ajouter à la liste des qualifiées belges après la Challenge Cup fin février à Tilburg. La Tournaisienne de 18 ans a depuis pris la 23e place des Mondiaux juniors début mars à Calgary.
C'est aussi à Tilburg que le couple Olivia Shillin/Leo Baeten a décroché son ticket pour Saitama, portant à cinq le nombre de représentants belges.
Le précédent record de Belges aux Mondiaux de patinage artistique était de quatre représentants et datait des championnats du monde de 1947 à Stockholm. Micheline Lannoy et Piere Baugniet avaient alors décroché l'or en couples, Suzanne Diskeuve et Edmond Verbustel le bronze.
Un an plus tard, Micheline Lannoy et Piere Baugniet étaient devenus champions olympiques à St Moritz. Le couple avait conservé son titre mondial aux Mondiaux 1948 de Davos.
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Info
LIVESTREAM: les Red Dragons et les Yellow Tigers se préparent pour l'Euro avec l'European Golden League
-
4
Diables Rouges
LIVESTREAM : Conférence de presse Diables Rouges
-
5
Espoirs
Les Diables de demain : Largie Ramazani, la perle rare de Liga
Aussi dans Sports
-
Roland-Garros - Taylor Fritz sort Arthur Rinderknech au 2e tour, plus de Français en simple
Il n'y a plus de Français en simple à Roland-Garros. Dernier représentant de l'Hexagone à la Porte d'Auteuil, Arthur Rinderknech (ATP 78) a été éliminé 2-6, 6-4, 6-3, 6-4 par l'Américain Taylor Fritz, 8e mondial et 9e tête de série, jeudi soir sur le Court Suzanne-Lenglen, au 2e tour de la deuxième levée du Grand Chelem.
-
Mercato cycliste - Antonio Tiberi rejoint Bahrain-Victorious un mois après son départ de Trek-Segafredo
Antonio Tiberi s'est engagé jusqu'en 2025 avec Bahrain-Victorious, a annoncé la formation WorldTour jeudi.
-
Roland-Garros - Retour gagnant sur le court Philippe-Chatrier pour Alexander Zverev
Pour son retour sur le court Philippe-Chatrier, Alexander Zverev, 27e mondial et tête de série N.22, s'est qualifié sans problème pour le troisième tour de Roland-Garros, deuxième levée du Grand Chelem, jeudi à Paris.
-
NBA - Les Celtics maintiennent Joe Mazzulla au poste d'entraîneur
Trois jours après l'élimination en finale de conférence Est des play-offs NBA face au Miami Heat, les Celtics de Boston ont annoncé jeudi que leur jeune entraîneur Joe Mazzulla resterait en place pour la saison prochaine.
-
BNXT League - Charleroi et Limburg United s'imposent en quarts de finale aller des playoffs
Charleroi a battu Anvers 87-67 et Limburg United s'est imposé 85-67 face aux Néerlandais de Groningue jeudi en quarts de finale aller des playoffs transfrontaliers de la BNXT League, le championnat belgo-néerlandais de basket.
-
Cristiano Ronaldo veut "continuer" en Arabie saoudite
La star portugaise Cristiano Ronaldo a déclaré jeudi qu'il souhaitait "continuer" à jouer en Arabie saoudite malgré une saison mitigée sous les couleurs d'Al-Nassr, terminée sans aucun trophée.
-
Mertens à deux reprises, Bonaventure, Zanevska, Zimmermann, Gillé et Vliegen en double à Roland-Garros
Quatre joueuses et deux joueurs belges vont fouler les courts en terre battue de Roland-Garros vendredi à l'occasion de la 6e journée de l'édition 2023 des Internationaux de France de tennis. Elise Mertens (ATP 28/N.28) montera sur le Central, le Philippe Chatrier, dès 11h45 dans le premier match du jour. Elle disputera son seizième de finale du simple contre Jessica Pegula, l'Américaine classée 3e à la WTA.
-
Karim Benzema tacle les rumeurs sans donner d'indice sur son avenir
L'attaquant français Karim Benzema, en fin de contrat au Real Madrid et courtisé notamment par l'Arabie Saoudite, a taclé jeudi soir les rumeurs concernant son avenir, assurant que "ceux qui parlent le font sur Internet, et la réalité, ce n'est pas Internet".
-
Coco Gauff, finaliste en 2022, défiera la jeune Russe Mirra Andreeva en seizièmes à Roland-Garros
L'Américaine Coco Gauff (WTA 6/N.6) a aisément remporté son match du 2e tour du simple dames, jeudi en début de soirée à Roland-Garros. La finaliste de l'an dernier, battue par la Polonaise Iga Swiatek, n'a laissé aucune chance à l'Autrichienne Julia Grabher (WTA 61) et s'est imposée sur la terre battue parisienne en deux manches: 6-2 et 6-3. Le duel a duré 1 heure et 8 minutes.
-
Mertens n'a plus battu une Top 5 depuis Madrid en mai 2021 : "Tout est possible"
"Je veux vraiment gagner contre le Top 10", a-t-elle dit. Elise Mertens (WTA 28) va tenter de créer l'exploit, ce vendredi à Paris, contre l'Américaine Jessica Pegula, 3e mondiale, et se qualifier une nouvelle fois pour les huitièmes de finale à Roland Garros. La New-Yorkaise, 29 ans représentera un vrai défi pour la Limbourgeoise, 27 ans, alors qu'elle a intégré le Top 5 à la WTA l'automne dernier après une victoire au tournoi WTA 1000 de Guadalajara.
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Eleven Sports, Eurosport 2 et Automoto.
-
La CrossCup n'est pas candidate aux championnats nationaux : "on a été ignorés"
L'organisation de la CrossCup n'a finalement pas posé sa candidature en vue des championnats de Belgique de cross-country en novembre. La date limite de dépôt des candidatures était fixée à mercredi.
-
Thierry Neuville 3e après la première spéciale du Rallye de Sardaigne, la seule au programme du jour
Thierry Neuville (Hyundai i20) et son copilote Martijn Wydaeghe occupent la 3e place du Rallye de Sardaigne, 6e épreuve du championnat du monde WRC, à l'issue de la première spéciale jeudi.
-
Will Still prolonge jusque 2025 à Reims et aura son frère Nicolas comme adjoint
Le Stade de Reims a prolongé le contrat de son entraîneur Will Still pour deux saisons supplémentaires, soit jusque 2025, a annoncé le club champenois jeudi.
-
Minnen, qui a gagné en double à Paris : "Le gazon devrait me permettre de retrouver le Top 100"
Greet Minnen (WTA 56) avait le sourire, jeudi à Paris. La Campinoise, 25 ans, avait dû attendre cinq jours avant de pouvoir effectuer son entrée en lice à Roland-Garros. Et encore, uniquement en double. Mais elle a gagné, 7-5, 5-7, 6-4 sur le Court n°4, associée à la Hongroise Anna Bondar (WTA 47) contre l'Égyptienne Mayar Sherif (WTA 271) et la Slovène Tamara Zidansek (WTA 67).
-
Boccard, Denayer et Boon de retour avec les Red Lions pour la Pro League à Londres
Michel van den Heuvel, l'entraîneur des Red Lions, a annoncé jeudi la sélection des joueurs appelés à disputer vendredi et dimanche leurs 7e et 8e matchs dans le cadre de la Hockey Pro League. Les champions olympiques se déplaceront à nouveau à Londres pour disputer les revanches contre l'Inde (vendredi 15h40) et la Grande-Bretagne (dimanche 13h40).
-
Ons Jabeur, 7e mondiale, élimine la dernière Française du tournoi au 2e tour de Roland-Garros
Ons Jabeur, 7e joueuse mondiale et 7e tête de série Porte d'Auteuil, a assuré sans trembler sa place pour le 3e tour des Internationaux de France de tennis, jeudi au stade Roland-Garros de Paris.
-
Altmaier fait cette fois plier Sinner et rejoint le 3e tour de Roland-Garros après 5h26 de jeu
Daniel Altmaier, 79e mondial, s'est offert le 9e joueur du monde l'Italien Jannik Sinner au 2e tour des Internationaux de France de tennis, jeudi sur la terre battue de Roland-Garros.
-
Yannick Lefébvre et Jan Heuninck dans le top 10 en 49er à Medemblik après le deuxième jour
Yannick Lefébvre et Jan Heuninck ont gagné une place pour occuper la 10e place de la manche de Coupe du monde de voile, la 2e sur les trois au programme, en classe olympique 49er, à l'issue de la 2e journée des régates jeudi à Medemblik aux Pays-Bas.
-
Le Brésilien Thiago Seyboth Wild confirme et file au 3e tour de Roland-Garros
Auteur de la plus grosse surprise du premier tour au tournoi de Roland-Garros, en éliminant le N.2 mondial le Russe Daniil Medvedev en cinq sets, Thiago Seyboth Wild a confirmé jeudi. Le Brésilien de 23 ans, passé par les qualifications, a sorti au 2e tour le vétéran argentin de 33 ans Guido Pella (ATP 423) en quatre manches et 2h55 de jeu : 6-3, 3-6, 6-4 et 6-3.