Loena Hendrickx fer de lance d'une délégation record de cinq Belges à Saitama

Sports | Les championnats du monde de patinage artistique, qui se dérouleront de mercredi à dimanche à Saitama au Japon, seront historiques pour la Belgique. En effet, pour la première fois, le royaume enverra cinq représentants dans un championnat du monde.

De Belga

Partager cet article

Fer de lance de la délégation belge, Loena Hendrickx, 23 ans, défendra sur la patinoire de la Saitama Super Arena un titre de vice-championne du monde ramené l'an dernier des Mondiaux de Montpellier. La Campinoise, 8e des JO de Pékin, était la seule à défendre les couleurs belges dans le sud de la France.

En 2022, Loena Hendrixck avait aussi pris la 4e place de l'Euro de Tallinn, ce qui avait offert un second billet à la Belgique pour l'Euro 2023 organisé fin janvier à Espoo. Ce ticket était allé à la jeune Bruxelloise Nina Pinzarrone, 16 ans, qui avait frappé fort un prenant la 5e place en Finlande pour sa première compétition seniors. Loena Hendrickx s'empara elle de la médaille d'argent.

Jade Hovine est venue s'ajouter à la liste des qualifiées belges après la Challenge Cup fin février à Tilburg. La Tournaisienne de 18 ans a depuis pris la 23e place des Mondiaux juniors début mars à Calgary.

C'est aussi à Tilburg que le couple Olivia Shillin/Leo Baeten a décroché son ticket pour Saitama, portant à cinq le nombre de représentants belges.

Le précédent record de Belges aux Mondiaux de patinage artistique était de quatre représentants et datait des championnats du monde de 1947 à Stockholm. Micheline Lannoy et Piere Baugniet avaient alors décroché l'or en couples, Suzanne Diskeuve et Edmond Verbustel le bronze.

Un an plus tard, Micheline Lannoy et Piere Baugniet étaient devenus champions olympiques à St Moritz. Le couple avait conservé son titre mondial aux Mondiaux 1948 de Davos.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top