Gary Oldman fête ses 65 ans : voici les rôles principaux du lauréat d'un Oscar

Cinéma | Gary Oldman souffle aujourd'hui ses 65 bougies. L'acteur et cinéaste britannique a joué dans de nombreuses superproductions au fil des ans, notamment dans 'The Dark Knight' et les films 'Harry Potter'. Pickx fait un zoom sur les meilleurs rôles de l'acteur oscarisé. 

De Pickx

Partager cet article

Les Heures sombres (2017)

'Les Heures sombres' présente un portrait fascinant de Winston Churchill pendant une période sombre de la guerre pour la Grande-Bretagne, Oldman se glissant superbement dans la peau du plus grand homme d'État britannique du XXe siècle.

Le film se déroule en Grande-Bretagne en mai 1940. Le pays voit ses soldats tués en masse sur le front européen et souffre lui-même des bombardements allemands. Le pays tout entier a les yeux rivés sur son premier ministre, Winston Churchill, qui doit gérer une crise au sein du cabinet de guerre : négocier avec Hitler ou s'engager résolument dans la bataille ?

Dans ce biopic impressionnant et captivant du réalisateur Joe Wright, Oldman est presque méconnaissable. Il a subi une transformation physique frénétique et est maquillé pour ressembler au mieux au premier ministre britannique obèse et charismatique. L'acteur a reçu à juste titre un Oscar pour sa performance. Des années plus tôt, il avait déjà été nommé pour son rôle principal dans 'La Taupe' mais n'avait pas reçu de statuette.

La Taupe (2011)

La nomination de Oldman aux Oscars pour sa prestation dans 'La Taupe' n'a certainement pas été volée. Nous sommes en Grande-Bretagne, dans les années 1970. Pendant la guerre froide, les services secrets britanniques surveillent de près les moindres faits et gestes des Russes. Lorsqu'une opération à Budapest tourne mal, les supérieurs commencent à penser que l'un des quatre directeurs pourrait être un espion russe. L'agent George Smiley (joué par Gary Oldman), qui a depuis pris sa retraite, est chargé de découvrir qui est la taupe.

Le film d'espionnage a ouvert le 38e Festival du film de Gand en 2011 en présence du réalisateur Tomas Alfredson, du compositeur Alberto Iglesias et de l'acteur Benedict Cumberbatch. Dans le film, Cumberbatch joue le rôle de Peter Guillam, le bras droit de l'ex-espion Smiley.

'La Taupe' a été nommé pour trois Oscars, dont celui du meilleur acteur dans un rôle principal, pour Oldman.

The Dark Knight : Trilogie (2005 - 2012)

L'univers de Batman correspond tout à fait à Oldman. Dans les films obsédants du 'Chevalier noir' qui racontent l'histoire d'une métropole où le crime et la corruption règnent en maîtres, l'acteur brille dans le rôle du dévoué commissaire Jim Gordon.

Dans la série de films du réalisateur vedette Christopher Nolan, acclamés par la critique, Gordon perd d'abord tout espoir de protéger Gotham lorsqu'il constate à quel point sa ville bien-aimée est devenue corrompue et que la majorité des policiers sont à la botte de la mafia. Cependant, il trouve un nouvel espoir en la personne de Batman, avec qui il s'associe pour ramener enfin la chasteté dans les rues de Gotham.

La version d'Oldman est devenue l'incarnation la plus mémorable de Jim Gordon. Dans un monde en proie au chaos, Oldman n'est pour une fois pas celui qui sème le trouble, mais celui qui prêche l'ordre et la sécurité avec gravité et conviction. Son jeu solide comme le roc fait que l'on s'accroche à chacun de ses mots et de ses actes.

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (2004)

Sans doute le rôle le plus populaire et le plus attendu d'Oldman. Les films 'Harry Potter' ont rencontré un véritable succès au début des années 2000. Le personnage d'Oldman, Sirius Black, parrain de Harry, condamné à perpétuité à Azkaban, a été introduit dans le troisième volume.

Le rôle était risqué car des millions de lecteurs s'étaient déjà forgé une image du personnage en lisant les livres à succès de l'auteure anglaise J.K. Rowling. Oldman a réussi à répondre aux attentes élevées avec sa propre touche caractéristique.

Son personnage lui allait comme un gant : une figure troublée et incomprise qui oscille entre un caractère bienveillant doté d'un grand sens moral et une attirance pour le mal. Oldman a ensuite joué dans d'autres films de Harry Potter mais 'Le Prisonnier d'Azkaban' lui a offert de loin la plus grande scène.

'Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban' est disponible dans le catalogue VOD de Pickx.

Mank (2020)

'Mank' est un drame biographique Netflix réalisé par David Fincher sur la base d'un scénario écrit par son père Jack Fincher. L'histoire se déroule dans les années 1930 à Hollywood - l''âge d'or' d'Hollywood - et tourne autour de Herman J. Mankiewicz. Ce scénariste alcoolique à l'esprit détruit a écrit le scénario de 'Citizen Kane', mais s'est disputé avec le réalisateur Orson Welles sur les mérites du film pendant la production.

Le film en noir et blanc a remporté deux Oscars dans des catégories mineures. Oldman a été nommé pour son rôle phénoménal de Mankiewicz, mais a dû laisser la statuette à Anthony Hopkins pour son rôle-titre saisissant dans 'The Father'. Mank était également le grand favori des Golden Globes avec six nominations, mais il n'a pu en récolter aucune.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top