Réforme des retraites en France - Blocage des expéditions de pétrole dans la plus grande raffinerie de France

Info | La plus grande raffinerie de France, exploitée par TotalEnergies et située en Normandie (nord-ouest), a commencé à être mise à l'arrêt dans le cadre de la mobilisation contre la très contestée réforme gouvernementale des retraites, a déclaré samedi à l'AFP un responsable du syndicat CGT.

De Belga

Partager cet article

Depuis vendredi soir, les expéditions de pétrole raffiné depuis cette usine située à Gonfreville l'Orcher, en Seine-Maritime, ont cessé, a expliqué Alexis Antonioli, représentant de la CGT sur place. La mise à l'arrêt totale de la raffinerie devrait toutefois prendre plusieurs jours.

Si ce blocage ne devrait pas immédiatement provoquer de pénuries de carburant dans le pays, il vient s'ajouter à une série d'actions contre le projet de réforme des retraites, qui relève l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans et que le gouvernement a décidé cette semaine de faire adopter à l'Assemblée nationale sans passer par un vote.

D'autres raffineries pourraient être paralysées par les opposants à la réforme alors que plusieurs secteurs-clés de l'économie, notamment dans les transports et la collecte de déchets, sont déjà perturbés par la mobilisation, qui a commencé en janvier.

Les opposants devraient à nouveau exprimer leur colère durant le week-end avec de nouveaux rassemblements et avant une neuvième journée d'action nationale programmée le 23 mars.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top