Peu de chances de vivre une nouvelle crise bancaire en Belgique, selon Van Peteghem
De Belga

Partager cet article
"Nous avons encore de mauvais souvenirs de la crise financière de 2008, mais des mesures ont été prises pour améliorer la solvabilité des banques, renforcer les réserves ainsi que le système de dépôt et de garantie", a expliqué le ministre.
La direction du Credit Suisse doit rencontrer le régulateur suisse ce week-end afin de trouver des solutions pour la banque, victime d'une semaine noire en Bourse. La banque centrale suisse (BNS) lui a prêté 50 milliards de francs (50,4 milliards d'euros) pour redonner de l'oxygène à l'établissement zurichois et rassurer les marchés.
Vincent Van Peteghem indique suivre la situation de près, avec la Banque nationale et la Banque centrale européenne, mais il ne s'attend pas à des conséquences négatives pour les banques belges, même si une institution systémique comme le Credit Suisse venait à faire faillite. "On ne peut jamais prédire qu'il n'y aurait pas d'impact, mais aujourd'hui le risque est très faible. Nous avons vu un certain nombre de banques faire faillite pendant la crise financière, mais nous devons également reconnaître que des mesures ont été prises pour rendre les banques plus fortes et plus résilientes."
Les plus lus
-
1
Info
Invasion de l'Ukraine - Mandat d'arrêt contre Poutine: Moscou ouvre une enquête contre des magistrats de la CPI
-
2
Info
Rapport de synthèse du Giec - Greta Thunberg dénonce la "trahison" des dirigeants politiques après le rapport du Giec
-
3
Info
Budget fédéral - Après un premier tour de table, les discussions se poursuivront cette semaine
-
4
Info
Création de Masters en médecine - Nouvelles discussions entre ministres ce lundi après-midi, mais sans accord à ce stade
-
5
Musique
Bobbi Lu et son électronique disruptive est l’artiste de la semaine
Aussi dans Info
-
Météo - Un mardi plutôt sec avant des journées plus humides
Le temps devrait rester sec mardi après-midi avec des maxima allant jusqu'à 15 degrés, selon les prévisions de l'Institut météorologique (IRM). Des précipitations sont attendues dans les prochains jours.
-
L'Ukraine refusera de rencontrer les escrimeurs russes et bélarusses
Les escrimeurs ukrainiens n'affronteront pas les Russes et les Biélorusses lors des épreuves de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris. Celles-ci débutent le 3 avril pour s'achever le 1er avril 2024.
-
Delhaize - Réunion sous haute tension entre les syndicats et la direction
Les syndicats et la direction de Delhaize se sont réunis mardi matin à l'occasion d'un conseil d'entreprise extraordinaire, deux semaines après l'annonce de la volonté du groupe de franchiser ses 128 magasins encore en gestion propre. La réunion, "tendue" selon les syndicats, n'a pas laissé entrevoir le début d'une éclaircie dans le ciel de l'enseigne au lion. Les syndicats dénoncent l'absence de dialogue social dans le chef de la direction. "Le blocage est total, donc la mobilisation se poursuit", a indiqué à l'agence Belga Myriam Djegham, secrétaire permanente du syndicat CNE.
-
Olivier Vandecasteele - La ministre Lahbib s'entretient avec son homologue iranien: "nous maintenons la pression"
La ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib a une nouvelle fois eu un entretien téléphonique avec son homologue iranien Hossein Amir Abdollahian, indique-t-elle mardi matin via Twitter.
-
Le Français Sébastien Ogier confirmé au départ du rendez-vous croate
Toyota a confirmé mardi la présence de Sébastien Ogier au départ du Rallye de Croatie, quatrième épreuve du championnat du monde WRC, du 20 au 23 avril.
-
Procès des attentats à Bruxelles - "C'est le mal de tête qui m'a fait comprendre que j'étais vivant", raconte une victime
Au moment de la détonation à Maelbeek, "je suis plongé dans le noir, dans le silence, comme si mes oreilles avaient été débranchées", a raconté mardi Thibault Jonckheere devant la cour d'assises de Bruxelles chargée de juger les attentats du 22 mars 2016. Le quinquagénaire, qui se trouvait dans la voiture où le kamikaze a déclenché sa bombe, s'est demandé s'il était mort. "C'est le mal de tête qui m'a fait comprendre que j'étais toujours vivant, mon premier miracle", a-t-il expliqué.
-
Lutte contre le racisme: vers une commémoration le 21 mars, chaque année, à Bruxelles
La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, leu 21 mars, fera l'objet d'une commémoration officielle chaque année par les autorités et les administrations régionales bruxelloises dès 2024, a annoncé mardi la secrétaire d'Etat bruxelloise à l'Egalité des chances, Nawal Ben Hamou (PS).
-
Conflit au Tigré - L'Éthiopie dénonce des accusations américaines "iniques"
Les accusations américaines de crimes de guerre dans la région éthiopienne du Tigré sont "incendiaires" et "sélectives, car elles répartissent iniquement les responsabilités parmi les parties" au conflit, a estimé mardi le ministère éthiopien des Affaires étrangères.
-
Prix de l'énergie - Les tarifs sociaux pour l'électricité et le gaz naturel continuent d'augmenter
Le tarif social augmentera à nouveau à partir du 1er avril, de 7,7% pour l'électricité et de 9,5% pour le gaz naturel. Les tarifs sociaux sont fixés tous les trois mois par le régulateur Creg. Il s'agit de la quatrième hausse consécutive.
-
Perquisitions dans les locaux de l'organisation des droits humains Memorial à Moscou
La police russe a effectué des perquisitions à Moscou au domicile de plusieurs militants de Memorial, organisation de défense des droits humains co-lauréate du prix Nobel de la paix à la fin de l'année dernière, indique mardi le site d'information OVD-Info.
-
L'ancien attaquant Emmanuel Adebayor annonce sa retraite à 39 ans
Emmanuel Adebayor, l'ancien attaquant notamment d'Arsenal et de Manchester City, a annoncé qu'il prenait sa retraite à l'âge de 39 ans. L'ancien international togolais a également joué au Real Madrid, à Tottenham et à Crystal Palace au cours d'une carrière professionnelle qui a débuté en 2001 au FC Metz. Il aura marqué 207 buts en 593 matchs dont 97 en 242 rencontres de Premier League et 29 en 66 caps avec le Togo.
-
Ferrari victime d'une cyberattaque visant les données de ses clients
Le fabricant de voitures de luxe Ferrari a annoncé avoir été la cible d'une cyberattaque visant les données confidentielles de certains clients dans le monde et avoir reçu une demande de rançon.
-
De plus en plus de Belges confrontés à des difficultés financières
Près d'un Belge sur deux (46,7%) a déclaré avoir rencontré des difficultés à joindre les deux bouts lors du 4e trimestre de l'année dernière, contre 35,7% le trimestre précédent, rapporte mardi l'enquête sur le bien-être personnel et les conditions de vie réalisée par Statbel, l'office belge de statistique. Le nombre de Belges en difficulté financière a augmenté de manière constante ces derniers trimestres.
-
Tom Boonen va participer à six autres courses du BRC
Tom Boonen a pris goût au rallye. Après ses débuts le 25 février au Rallye d'Haspengouw, la course d'ouverture, l'ancien champion du monde de cyclisme participera cette année à six autres manches du championnat de Belgique (BRC) au volant de sa Lancia Delta Integrale 16V. Comme à l'Haspengouw, Boonen aura à ses côtés l'expérimenté Erwin Mombaerts pour lire les notes.
-
Biden classe comme espaces protégés deux gigantesques territoires du Nevada et du Texas
Joe Biden va classer mardi comme "Monuments nationaux" protégés deux gigantesques espaces naturels, l'un au Texas et l'autre au Nevada. Il envisage aussi de créer un sanctuaire marin dans le Pacifique, selon la Maison Blanche.
-
Les entreprises belges utilisent davantage l'intelligence artificielle que d'autres pays
Les entreprises belges, surtout de grande taille, développent et utilisent davantage l'intelligence artificielle (AI) que d'autres pays analysés lors du projet AI Diffuse de l'OCDE, relayé mardi par le Bureau du Plan.
-
Rendue exsangue par deux années de pandémie, la culture reprend timidement des couleurs
Après deux années de crise sanitaire qui ont malmené le secteur culturel, à laquelle est entre-temps venue s'ajouter la crise énergétique, la culture semble discrètement reprendre du poil de la bête, à en croire un petit coup de sonde du secteur réalisé par l'agence Belga.
-
Jérémy Doku, blessé, cède sa place à Johan Bakayoko
L'attaque du Stade Rennais Jérémy Doku, blessé, ne jouera pas avec les Diables Rouges, vendredi en Suède, en qualification de l'Euro 2024, et mardi en amical en Allemagne, a annoncé mardi l'Union belge de football. Il sera remplacé dans l'effectif de Domenico Tedesco par Johan Bakayoko, 19 ans, international espoirs qui évolue au PSV Eindhoven.
-
Les accidents de trottinettes se multiplient au printemps
Bruxelles Mobilité lance une campagne de sensibilisation à l'attention des personnes utilisant des trottinettes électriques. Le printemps 2022 a en effet vu le nombre d'accidents impliquant ce mode de transport augmenter considérablement. Depuis le 1er juillet 2022, de nouvelles règles de circulation s'appliquent aux trottinettes électriques, les usagers sont notamment assimilés à des cyclistes et doivent donc circuler sur les infrastructures cyclables et la chaussée, rappelle l'administration dans un communiqué diffusé mardi.
-
Le prix de l'essence et du mazout en baisse
Les prix maxima de l'essence à la pompe diminueront à partir de mercredi, indique le SPF Economie mardi. Le prix maximum de l'essence 95 RON E5 et de l'essence 95 RON E10 atteindront respectivement 1,75 euro le litre (-0,054 euro) et 1,7180 euro le litre (-0,039 euro).