Pieter Heemeryck et Astrid Van Cauwelaert meilleurs Belges de l'Ironman 70.3 à Lanzarote
De Belga

Partager cet article
Un peu plus de 3 mois après avoir clôturé sa saison 2022 par une 7e place sur l'Ironman 70.3 de Bahrein, Heemeryck, 33 ans, a bouclé l'épreuve de moyenne distance (1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21,1 km de course à pied), en 4h01:40, à plus de 6 minutes de l'Allemand Justus Nieschlag, victorieux en 3h54:57.
Sorti 12e de l'eau à 31 secondes de la tête de course, Heemeryck est rapidement remonté, pointant 6e à la fin du parcours cycliste dessiné autour de Playa Blanca. Une place que le Louvaniste conservait après un semi-marathon couru en 1h19:51.
À l'avant, Nieschlag, en tête de bout en bout, résistait au retour de Mathis Margirier pour s'imposer avec 15 secondes d'avance sur le Français et 1:54 sur le Danois Thor Bendix Mandsen.
Côté belge encore, Dieter Comhair a fini 9e chez les professionnels (4h03:34). Jonathan Wayaffe est 14e (4h06:17) et Pamphiel Pareyn 37e (4h37:29). En groupes d'âge, Nick Thijs (25-29 ans) s'est montré le meilleur de toutes les catégories en remportant le général après 4h14:02 d'effort.
La victoire chez les dames est revenue à l'Allemande Anne Haug (4h16:47). La championne du monde Ironman de 2019, jamais mise en difficulté, a devancé de près de 12 minutes la Britannique India Lee (4h28:38) et de 20 minutes l'Italienne Elizabetta Curridori (4h36:42).
Alors qu'elle ne débute que sa 3e saison de triathlon, Astrid Van Cauwelaert, déjà championne de Belgique de moyenne distance en titre, est 8e en 4h45:51. Auteure d'un semi-marathon en 1h26:16, soit le 3e temps, la Limbourgeoise a remonté 5 concurrentes en course à pied, dont Alexandra Tondeur, 11e (4h49:16).
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Diables Rouges
LIVE : conférence de presse Diables Rouges
-
3
Cyclisme
Gagner les 5 monuments, est-ce encore possible aujourd'hui?
-
4
Cyclisme
Remco Evenepoel, 2e de la première étape du Tour de Catalogne : "Pourquoi ne pas sprinter ?"
-
5
Espoirs
Nicolas Raskin annonce son forfait chez les Diablotins pour le stage en Espagne
Aussi dans Sports
-
Invasion de l'Ukraine - L'Ukraine refusera de rencontrer les escrimeurs russes et bélarusses
Les escrimeurs ukrainiens n'affronteront pas les Russes et les Biélorusses lors des épreuves de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris. Celles-ci débutent le 3 avril pour s'achever le 1er avril 2024.
-
LIVE : conférence de presse Diables Rouges
-
Le Français Sébastien Ogier confirmé au départ du rendez-vous croate
Toyota a confirmé mardi la présence de Sébastien Ogier au départ du Rallye de Croatie, quatrième épreuve du championnat du monde WRC, du 20 au 23 avril.
-
L'ancien attaquant Emmanuel Adebayor annonce sa retraite à 39 ans
Emmanuel Adebayor, l'ancien attaquant notamment d'Arsenal et de Manchester City, a annoncé qu'il prenait sa retraite à l'âge de 39 ans. L'ancien international togolais a également joué au Real Madrid, à Tottenham et à Crystal Palace au cours d'une carrière professionnelle qui a débuté en 2001 au FC Metz. Il aura marqué 207 buts en 593 matchs dont 97 en 242 rencontres de Premier League et 29 en 66 caps avec le Togo.
-
Tom Boonen va participer à six autres courses du BRC
Tom Boonen a pris goût au rallye. Après ses débuts le 25 février au Rallye d'Haspengouw, la course d'ouverture, l'ancien champion du monde de cyclisme participera cette année à six autres manches du championnat de Belgique (BRC) au volant de sa Lancia Delta Integrale 16V. Comme à l'Haspengouw, Boonen aura à ses côtés l'expérimenté Erwin Mombaerts pour lire les notes.
-
Jérémy Doku, blessé, cède sa place à Johan Bakayoko
L'attaque du Stade Rennais Jérémy Doku, blessé, ne jouera pas avec les Diables Rouges, vendredi en Suède, en qualification de l'Euro 2024, et mardi en amical en Allemagne, a annoncé mardi l'Union belge de football. Il sera remplacé dans l'effectif de Domenico Tedesco par Johan Bakayoko, 19 ans, international espoirs qui évolue au PSV Eindhoven.
-
Erling Haaland, blessé, renonce à jouer avec la Norvège contre l'Espagne et la Géorgie
Le buteur de Manchester City Erling Haaland ne pourra pas aider la Norvège dans ses deux premiers matchs des qualifications de l'Euro 2024. Il est blessé à l'aine.
-
Les qualifications pour l’Euro 2024 débutent avec deux vrais chocs
Ce jeudi 23 mars débute la campagne de qualification pour l’Euro 2024 en Allemagne. La première journée se déroulera jusqu'à ce samedi avec notamment quelques matches au sommet entre l'Italie et l'Angleterre d'une part et la France et les Pays-Bas d'autre part.
-
Roy Hodgson entraînera Crystal Palace jusqu'à la fin de la saison
Roy Hodgson a été nommé coach du club de Crystal Palace jusqu'à la fin de la saison, a annoncé mardi l'équipe londonienne de Premier League. L'Anglais de 75 ans effectue son second passage chez les Eagles. Il était resté quatre ans à leurs commandes entre septembre 2017 et mai 2021.
-
Déjà un premier imbroglio dans la sélection de Tedesco autour de Doku ?
Vendredi dernier, Domenico Tedesco a dévoilé sa première sélection en tant que nouveau sélectionneur des Diables Rouges. Dans celle-ci, on retrouve le nom de Jérémy Doku. Un choix qui a surpris l’entraîneur de Rennes, le joueur étant blessé.
-
"Malgré ses mérites au Real Madrid, il était très humble à Bolton"
Il représente une véritable icône du Real Madrid où il a joué pendant de nombreuses années. Ce que le grand public sait moins, c'est q'il a également joué pour Bolton, un club de première division anglaise. Fernando Hierro y a pourtant laissé une impression indélébile sur les fans et ses coéquipiers.
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Eleven Sports, Eurosport 2 et Automoto.
-
Comment Pierluigi Collina a starifié les arbitres
Avant lui, l’homme en noir était un acteur du match, sans plus. Mais avec Pierluigi Collina, les arbitres sont entrés dans une autre dimension, celle du star system. Aussi médiatisé que les joueurs, l’arbitre italien a incarné la professionnalisation du métier d’arbitre. Le Youtubeur Wiloo a notamment sorti une vidéo pour rendre hommage à l'un des meilleurs arbitres de l'Histoire du football.
-
Kylian Mbappé désigné nouveau capitaine des Bleus
Kylian Mbappé a été désigné capitaine de l'équipe de France par le sélectionneur Didier Deschamps en remplacement de Hugo Lloris, qui a pris sa retraite internationale, a-t-on appris lundi soir de source proche des Bleus, confirmant une information du Figaro et de L'Equipe.
-
Jada Lynch, fille de Bryan et Kim Clijsters, parmi 33 juniores invitées par USA Basketball
Jada Lynch figure parmi les 33 joueuses de basket invitées à un camp de la fédération américaine (USA Basketball) du 31 mars au 2 avril à Dallas en marge du Final Four NCAA, le championnat universitaire américain.
-
Blockx battu en trois sets en qualifs à Miami : "Mes jambes ne pouvaient plus suivre"
Alexander Blockx (ATP 943) n'a pas réussi à remporter son premier match sur le circuit ATP lundi au Masters 1000 sur dur de Miami, doté de 8.800.000 dollars. Bénéficiaire d'une invitation pour le tableau qualificatif à la suite de sa victoire à l'Open d'Australie juniors, le jeune Anversois, 17 ans, s'est incliné au premier tour face au Japonais Yosuke Watanuki (ATP 123), 24 ans, 3-6, 6-3 et 6-0, après 1h46 de jeu.
-
L'Italie sans Chiesa ni Dimarco pour les premiers matches de qualifications pour l'Euro 2024
L'ailier de la Juventus Turin Federico Chiesa et le latéral gauche de l'Inter Milan Federico Dimarco, tous deux blessés, doivent déclarer forfait pour les premiers matches de l'Italie en qualifications pour l'Euro 2024 de football, a annoncé la fédération italienne lundi.
-
Commotion cérébrale pour Anthony Delaplace suite de sa chute en fin d'étape au Tour de Catalogne
Anthony Delaplace souffre d'une commotion cérébrale à la suite de sa chute en fin d'étape au Tour de Catalogne (WorldTour) lundi, a annoncé son équipe Arkéa Samsic dans la soirée.
-
La FIA va "clarifier" son réglement après l'imbroglio autour d'Alonso
La FIA veut "clarifier" son règlement d'ici au prochain Grand Prix de F1, après l'imbroglio qui l'a vue priver Fernando Alonso de sa troisième place au GP d'Arabie saoudite dimanche, puis la lui restituer deux heures plus tard.
-
Le Club et le Cercle de Bruges pourront rester au stade Jan Breydel le temps nécessaire
Le Club et le Cercle de Bruges pourront continuer à jouer tous les deux au stade Jan Breydel, le temps nécessaire. La ville de Bruges a prolongé l'accord existant, qui venait à échéance au 30 juin, mais pour une durée indéterminée.