Oscarisé, le documentaire ‘Navalny’ dérange le Kremlin

Cinéma |

Ce mardi, Tipik diffuse le documentaire ‘Navalny’, récemment récompensé aux Oscars et qui revient sur la vie mouvementée du leader de l'opposition russe Alexeï Navalny. Et sa mise en lumière dérange. 

De Pickx

Partager cet article

En quelques années, l’avocat Alexeï Navalny est devenu le visage de l’opposition en Russie. Une opposition bien évidemment muselée par le pouvoir en place avec à sa tête Vladimir Poutine. Mais en 2020, tout bascule : Navalny est empoisonné et hospitalisé, d’abord à Moscou et ensuite en Allemagne. Un empoisonnement qu’il attribue au Kremlin. Remis sur pied, Nalvany décide de rentrer en Russie. A peine sortira-t-il de l’avion qu’il sera arrêté et emprisonné. 

Meilleur documentaire

Réalisée par le Canadien Daniel Roher, ce documentaire, sous forme d’enquête, suit le parcours de Nalvany. ‘Navalny’ qui vient justement de remporter l'Oscar du meilleur documentaire. "Et il y a quelqu'un qui n'a pas pu être des nôtres ce soir, Alexeï Navalny, le chef de l'opposition russe, reste en détention à l'isolement en raison de ce qu'il appelle, je veux m'assurer de bien citer ses mots : “la guerre d'agression injuste de Vladimir Poutine en Ukraine”", a commenté le réalisateur au moment de recevoir sa statuette. 

Une récompense qui irrite bien évidemment le Kremlin qui y voit une tentative pour "politiser" le cinéma. "Même si je n'ai pas vu le film, je suppose qu'il y a un certain élément d'une politisation du sujet. Hollywood lui-même ne se gêne pas, parfois, de procéder à une politisation de ses œuvres", a expliqué à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

En attendant, Nalvany est emprisonné en Russie depuis deux ans et a été condamné à neuf ans de prison pour des accusations d'«escroquerie» qu'il juge fictives.

Découvrez 'Navalny' ce mardi 21 mars à 20h05 sur Tipik.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top