Retour sur les meilleurs tubes du groupe U2 qui sort un nouvel album

Musique | Cette semaine, le groupe irlandais U2 a sorti un nouvel album : 'Songs of Surrender'. 40 anciennes chansons y sont remises au goût du jour. Le groupe autour de Bono a produit plusieurs hits mondiaux immortels depuis 1976. Pickx a sélectionné leurs meilleurs hits. 

De Pickx

Partager cet article

Sunday Bloody Sunday (1983)

'How long, how long must we sing this song?' est peut-être le plus grand classique de tous : le morceau d'ouverture de l'album 'War' de 1983. Bono, le chanteur irlandais de U2, dénonce la spirale générale de la violence dans son pays, les effusions de sang et les conflits politiques, et fait campagne pour la paix. Sur 'Songs of Surrender', cette chanson anti-guerre prend une nouvelle tournure. 

'Sunday Bloody Sunday' est sans aucun doute l'une des chansons les plus engagées de U2. Elle traite de la situation tendue en Irlande du Nord et fait plus particulièrement référence à deux incidents violents. Le premier a eu lieu en 1920, lorsqu'une opération de l'IRA a attaqué un gang. D'horribles représailles ont suivi le jour même. La chanson fait également référence à un incident survenu en 1972, au cours duquel 14 Irlandais ont perdu la vie lors d'une fusillade. Dans un chapitre noir de l'histoire irlandaise, cet événement est  connu sous le nom de 'The Troubles' (les troubles). Des soldats britanniques ont ouvert le feu sur une manifestation pacifique mais interdite. Ces deux événements tragiques sont toujours connus sous le nom de 'Bloody Sunday' (dimanche sanglant).

En avril 1998, 26 ans après les faits, une nouvelle enquête sur le 'Bloody Sunday' a été ouverte. C'est le Premier ministre britannique Tony Blair qui, en 1998, a facilité la réouverture de l'enquête sur la responsabilité des troupes britanniques dans le massacre. Plusieurs éléments ont joué un rôle : des témoignages successifs confirmant unanimement que les victimes n'étaient pas armées ; la pression croissante de Dublin et, surtout, le nouveau gouvernement travailliste, moins clément que les conservateurs à l'égard des protestants. 

I Still Haven’t Found What I’m Looking For (1987)

La deuxième chanson de l'album 'The Joshua Tree', sorti en 1987, est devenue un tube planétaire et a atteint pour la deuxième fois consécutive la première place du Billboard Hot 100 aux États-Unis. La chanson est née d'une démo enregistrée par le groupe, sur laquelle le batteur Larry Mullen Jr. jouait un motif rythmique unique.

Les paroles décrivent un désir spirituel. U2 s'est inspiré de la musique américaine pour l'ensemble de l'album. Par exemple, 'I Still Haven't Found What I'm Looking For' montre des influences de la musique gospel. 

La chanson a reçu deux nominations aux 30e Grammy Awards en 1988, pour le 'disque de l'année' et la 'chanson de l'année'. De nombreuses critiques et publications comptent ce tube parmi les meilleures chansons de l'histoire de la musique. Le magazine musical Rolling Stone a placé la chanson au 93e rang de sa liste des "500 plus grandes chansons de tous les temps".

With Or Without You (1987)

Le troisième titre de l'album à succès 'The Joshua Tree' a également acquis une renommée mondiale. Il est sortie le 16 mars 1987 en tant que premier single de l'album. La chanson est devenue le premier succès de U2 aux États-Unis et au Canada. La chanson semble être une chanson d'amour, mais les paroles sont inspirées par les sentiments contradictoires de Bono concernant la vie qu'il mène en tant que musicien et père au foyer. 

La chanson figure invariablement sur la liste des morceaux joués lors des tournées du groupe et a été reprise sur de nombreux albums de compilation et films de concert. 'With or Without You' est la deuxième chanson de U2 la plus reprise. En 2004, le magazine Rolling Stone l'a classée 131e sur sa liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps. En 2019, 'With Or Without You' a été jouée lors des funérailles du cycliste accidenté Bjorg Lambrecht.

Ce classique apparaît également dans une nouvelle version sur 'Songs of Surrender'.

Where The Streets Have No Name (1987)

Le premier titre de 'The Joshua Tree' est sorti en août 1987 en tant que troisième single de l'album. Les paroles évoquent la possibilité d'identifier la religion et le revenu d'une personne par la rue dans laquelle elle vit, en particulier à Belfast. Pour le producteur Brian Eno, le son de "Where the Streets Have No Name" était une surenchère de U2 et il voulait donc supprimer la chanson. Un ingénieur du son n'était pas du tout d'accord et a réussi à faire changer Eno d'avis - Dieu merci.

"Where the Streets Have No Name" a été salué par la critique et est devenu un succès commercial. U2 a joué la chanson sur un toit de Los Angeles pour le tournage du clip vidéo, qui a remporté le Grammy du "Meilleur clip musical".

Beautiful Day (2000)

U2 a dévoilé une bande-annonce sur Twitter cette semaine, montrant un extrait d'une version retravaillée de 'Beautiful Day'. Le 9 octobre 2000, U2 a sorti le premier single de son dixième album studio 'All That You Can't Leave Behind'. 'Beautiful Day' a atteint la première place dans plusieurs pays, dont le Royaume-Uni et le Canada.
 
Les paroles de Bono évoquent les défis de la vie quotidienne et le courage qu'il faut pour voir le positif et s'y tenir. Les paroles sont toujours d'actualité, avec le message de laisser tomber le matériel, d'apprécier les petites choses de la vie et d'accepter la vie telle qu'elle se présente. 
 
La presse spécialisée a accueilli le nouveau single avec des critiques élogieuses, et les récompenses n'ont pas tardé à suivre. En 2001, U2 a reçu les Grammys de la "chanson de l'année" et de l'"enregistrement de l'année" pour 'Beautiful Day'. Depuis 2001, la chanson fait invariablement partie des concerts de Bono et de son groupe.
 
Les Irlandais ne se sont pas contentés d'un seul clip, ils en ont enregistré pas moins de trois pour la chanson. Le plus célèbre et le plus important a été tourné à l'aéroport Charles de Gaulle de Paris, où Bono traverse les couloirs et les stations de taxis. Le groupe récupère ensuite les instruments en haut de la piste et sous les avions qui décollent. En septembre 2000, U2 a également enregistré une version live de 'Beautiful Day'. Pour ce faire, le groupe s'est installé sur le toit de l'hôtel Clarence à Dublin.

One (1992)

Ce classique figure également dans une version retravaillée sur 'Songs of Surrender'. 'One' est le troisième titre du septième album de U2. 'Achtung Baby' (1991) a été publié en tant que troisième single de l'album en février 1992. Pendant les sessions d'enregistremen aux Hansa Studios de Berlin, un conflit a éclaté entre les membres du groupe à propos de l'orientation du son du groupe et de la qualité de leur musique. Les tensions ont failli conduire le groupe à se séparer, jusqu'à ce qu'il réussisse une percée avec l'improvisation de 'One'.

Les paroles, écrites par Bono, s'inspirent des relations brisées des membres du groupe et de leurs retrouvailles en Allemagne. Bien que les paroles décrivent ostensiblement la 'division', elles ont été interprétées d'une autre manière.

'One' est sorti en tant que single de bienfaisance, dont les recettes ont été reversées à la recherche sur le sida. Elle a été saluée par la critique lors de sa sortie et figure depuis dans les sondages sur les meilleures chansons de tous les temps. En 2005, la chanteuse américaine Mary J. Blige a enregistré une reprise du tube avec Bono sur son album 'The Breakthrough'.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top