‘A Spy Among Friends’, une histoire d’espionnage inspirée de faits réels sur BeTV

Séries |

La nouvelle série d’espionnage ‘A Spy Among Friends’ de Damian Lewis et Guy Pearce est désormais disponible sur BeTV. Cette histoire aborde une trahison soviétique au sein des services de renseignement britannique pendant la guerre froide. Mais quel est la part de vérité dans cette histoire? Pickx vous dit tout.

De Pickx

Partager cet article

Dans cette minisérie réalisée par Nick Murphy ('La Maison des ombres'), on suit la défection du célèbre officier de renseignement britannique et agent double du KGB, Kim Philby, joué par Guy Pearce. Son histoire sera également vue à travers le prisme de sa relation complexe avec son collègue et ami proche du MI6, Nicholas Elliott, campé par Damian Lewis de 'Homeland' et 'Billions'. 

‘A Spy among friends’ est basé sur une histoire vraie, celle des espions Kim Philby et Nicholas Elliott. Philby était un officier de renseignement britannique qui, en 1963, a révélé qu'il était membre du réseau d'espionnage Cambridge Five, qui avait divulgué des secrets britanniques à l'Union soviétique pendant des décennies. Après avoir été démasqué, il s'est envolé pour l'Union soviétique, où il est resté jusqu'à sa mort, 25 ans plus tard. Il est considéré comme le transfuge britannique et l'agent double soviétique le plus célèbre de l'histoire.

Nicholas Elliott, officier du MI6, était un bon ami de Philby depuis des décennies lorsque sa trahison a été révélée. Elliott a été chargé de tenter d'obtenir les aveux de Philby après que les services de renseignement aient commencé à avoir des soupçons.


Trahison intime

Dans la série, Philby est interprété par Guy Pearce, qui a admis dans une interview exclusive avec RadioTimes.com que s'il avait entendu parler de Kim Philby et de Cambridge Five, il ne connaissait pas leur histoire "en détail".

Il a déclaré : "C'est pourquoi [j'avais] beaucoup d'idées en tête" : "C'est pourquoi [j'avais] beaucoup de travail à faire lorsque j'ai commencé. Je ne connaissais pas vraiment Nicholas Elliott. Mais j'ai très vite été intrigué".

"Je suppose que ce qui est formidable dans notre show, c'est que la question de l'amitié et de la trahison des amis est quelque chose à laquelle nous pouvons tous nous identifier, même si nous n'avons pas été trahis".

De son côté, Damian Lewis a déclaré à RadioTimes.com qu'il "ne savait rien de Nicholas Elliott" avant de lire le livre, mais qu'il avait trouvé "l'arc terriblement tragique" fascinant car il s'agissait d'une "trahison intime".

Découvrez 'A Spy Among Friends' dès le 20 mars sur BeTV. Pas encore abonné ? Abonnez-vous ici à BeTV !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top