20 joueurs, pas de Witsel, Lavia appelé : les enseignements de la première sélection de Domenico Tedesco

Sports |

Domenico Tedesco a révélé ce vendredi midi sa première liste comme sélectionneur des Diables Rouges en streaming sur le site de Proximus Pickx et en télévision sur Pickx Live. Notre équipe nationale disputera un duel très important la semaine prochaine en Suède (vendredi 24/3, 20h45) afin d'entamer les qualifications pour l’Euro 2024 mais aussi dans la foulée un match amical en Allemagne (mardi 28/3, 20h45). Décryptage de cette première sélection du tacticien germano-italien qui comporte quelques surprises.

De Pickx

Partager cet article

Le flou persistait avant cette première sélection de Domenico Tedesco qui a eu à peine plus d’un mois pour analyser et observer les 130 joueurs que le sélectionneur a annoncé avoir à l’oeil pour intégrer le noyau des Diables Rouges. Il y avait bien sur quelques certitudes : pas de Eden Hazard, Toby Alderweireld et Simon Mignolet qui ont mis la sélection de côté. Michy Batshuayi, Dries Mertens et Youri Tielemans sont eux forfaits à cause d’une blessure tout comme Thorgan Hazard. Mais la suite des enseignements était très attendue...

Un groupe réduit de 20 joueurs sans Witsel

Si Roberto Martinez avait l’habitude de dresser des groupes assez large, c’est tout l’inverse pour Domenico Tedesco : seulement 20 joueurs retenus et quatre gardiens dans la liste. "C'est important que tout le monde se sente concerné et que tout le monde pense qu'il a une chance de jouer. Nous n'avons que deux matchs à jouer et nous avons donc opter pour moins de joueurs", a justifié le sélectionneur national.

Encore présents lors de la dernière Coupe du monde, et même sur le terrain, Axel Witsel et Leander Dendoncker ne font pas partie de la sélection, tout comme Hans Vanaken. "Dans le milieu, nous avons beaucoup de possibilités. Nous devions faire des choix même si c'est difficile". Bien évidemment, l’absence d’Axel Witsel, 130 sélections, est une véritable surprise que peu de monde avaient vu venir. "Je me suis déplacé à Madrid pour lui parler et expliquer ma décision. Mais je dois avouer que c'était une décision très difficile de ne pas le sélectionner. Axel a fait tellement pour la Belgique… Je lui ai dit que je ne lui fermais pas la porte. Nous avons beaucoup de jeunes joueurs au milieu et nous voulons voir de quoi ils sont capables. Mais en juin, tout est possible pour Axel."

Une première pour Lavia 

Beaucoup espéraient voir Roméo Lavia dans la sélection et c’est chose faite pour le milieu de terrain de Southampton qui découvre la Premier League cette saison à 19 ans. "Je pense qu'il est prêt à jouer sinon il ne serait pas présent. Nous n'avons pas de joueurs qui sont là pour le fun. Nous avons deux matchs importants que nous voulons absolument gagner. Il a démontré toutes ses qualités à Southampton. Mais il a encore des choses à améliorer. Nous voulons l'aider en lui donner également de la confiance."

Eden Hazard à la retraite au niveau international, le brassard de capitaine va donc changer de bras chez les Diables Rouges. Domenico Tedesco a plusieurs pistes mais il rencontrera les joueurs avant de rendre publique sa sélection. "J'ai plusieurs idées mais je garde cela pour moi avant d'en parler à l'équipe d’abord."

La Jupiler Pro League ne séduit toujours pas

Thibaut Courtois, Koen Casteels, Thomas Kaminski et Matz Sels sont eux les quatre gardiens retenus par Domenico Tedesco et son staff pour ce premier rassemblement. Cela peut sembler beaucoup mais l'objectif est bien clair : trouver le troisième gardien des Diables. "Thibaut est le numéro un et Koen Casteels le numéro deux. Il n'y a aucune discussion. Pour le reste, je veux voir Kaminski et Sels avant de prendre une décision sur le troisième gardien. C'est pourquoi je les ai sélectionnés tous les deux."

Parmi les joueurs sélectionnés, aucun représentant du leader de la Jupiler Pro League, Genk, alors que Mike Trésor et Bryan Heynen pouvaient résolument prétendre à prendre part à ce rassemblement. "Nous les connaissons, nous savons de quoi ils sont capables. C'était dur de se priver d'eux. Mais si on prend l'exemple de Mike Trésor, il y a beaucoup de concurrence à son poste avec notamment Carrasco et Trossard. Ce n'était pas une décision facile et si l'effectif avait été plus élargi, il serait certainement dedans." La Jupiler Pro League, dans son ensemble, n'aura pas vraiment séduit le nouveau sélectionneur qui a seulement appelé (logiquement) Jan Vertonghen et Zeno Debast. Des joueurs comme Maxim De Cuyper devront donc encore faire leurs preuves..

La sélection des Diables Rouges :

Gardiens: Koen Casteels (Wolfsburg/All), Thibaut Courtois (Real Madrid/Esp), Thomas Kaminski (Blackburn/Ang), Matz Sels (Strasbourg/Fra)

Défenseurs : Sebastiaan Bornauw (Wolfsburg/All), Timothy Castagne (Leicester/Ang), Zeno Debast (Anderlecht), Wout Faes (Leicester/Ang), Thomas Meunier (Dortmund/All), Alexis Saelemaekers (AC Milan/Ita), Arthur Theate (Rennes/Fra), Jan Vertonghen (Anderlecht)

Milieux : Kevin De Bruyne (Manchester City/Ang), Roméo Lavia (Southampton/Ang), Orel Mangala (Nottingham/Ang), Amadou Onana (Everton/Ang), Dennis Praet (Leicester/Ang)

Attaquants : Yannick Carrasco (Atlético de Madrid/Esp), Charles De Ketelaere (AC Milan/Ita), Jérémy Doku (Rennes/Fra), Romelu Lukaku (Inter Milan/Ita), Dodi Lukebakio (Hertha Berlin/All), Loïs Openda (Lens/Fra), Leandro Trossard (Arsenal/Ang)

Suivez la rencontre entre la Suède et la Belgique ce vendredi 24 mars à partir de 20h20 sur La Une.

Toujours plus d'actualité ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top