Mallory Gabsi, un étoilé au service des personnes porteuses d'un handicap: "Avant de penser à soi, il faut penser aux autres"
De Pickx

Partager cet article
Bonjour Mallory ! Tout d'abord, comment vas-tu ? As-tu eu le temps d'enfin te poser et de réaliser tout ce qui t'es arrivé ces derniers temps avec notamment ton titre de jeune chef de l'année et ta première étoile au Guide Michelin ?
Mallory Gabsi : "Je vais très bien, merci ! Je suis très vite redescendu de mon nuage car j'ai dû travailler directement le lendemain. Mais je suis encore très heureux de la performance réalisée par le restaurant (situé Rue des Acacias à Paris, NDLR)."
Arnaud Delvenne nous indiquait récemment que le titre de jeune chef de l'année acquis en France est la plus folle de tes récompenses car il a "l'habitude de dire que les étoiles, elles sont soit dans le ciel, soit dans les yeux du client ou soit sur la poitrine du sheriff". Tu es d'accord avec lui je suppose ?
M.G. : "C'est exactement ce que je dis depuis très longtemps. Des étoiles, ce sont des récompenses et ça fait évidemment plaisir à l'équipe. C'est un gage de qualité par rapport au client. Quelque chose qui valide la cuisine. Mais le titre de jeune chef de l'année, c'est encore plus puissant car on ne le reçoit qu'une fois dans une vie."
Avec Arnaud Delvenne, vous allez donc unir vos forces ce lundi 20 mars pour la soirée de gala “Bulles de Joie" où vous allez satisfaire les papilles gustatives de vos convives en parallèle de plusieurs performances artistiques réalisées par quelques-uns des HappyExtras. Peux-tu nous en dire plus ?
M.G. : "Happycurien, c'est en effet une association que je soutiens depuis 2 ans. C'est la seule que j'ai décidé de soutenir, d'ailleurs. Il y en a énormément, il faut le dire, mais j'ai un énorme lien avec la directrice Laurence qui a, elle-même, un enfant atteint par le handicap mental. C'est donc une association qui lui tient aussi particulièrement à coeur.
Et je voulais la soutenir dans son aventure pour l'aspect cuisine et restauration. L'idée de base, c'est de créer des activités qui vont aider des jeunes, ou pas, atteints d'handicap mental. Les intégrer au maximum et avoir des contacts clients. Cette soirée de gala va servir pour mettre en avant les Happy, comme on les appelle. Ce sera assurément une chouette soirée pour eux. L'objectif est d'attirer encore plus de Happy. Et j'ai fait appel à d'autres cuisiniers (Arnaud Delvenne mais aussi Elsa Geirnaert et Morgan De Ridder, NDLR) pour les mettre en avant en quelque sorte."
Arnaud Delvenne nous affirmait que la différence est juste une histoire de perception. En quoi le fait que des personnalités s'investissent dans ce genre de cause est-elle primordiale pour faire changer les mentalités ?
M.G. : "Quand tu as une image, que les gens te voient et t'entendent, tu as une force pour faire changer les mentalités car tu es un exemple. Sur les réseaux, quand je balance un truc, beaucoup de jeunes regardent. C'est donc important de le faire. Avec les réseaux, il y a une possibilité de changer la pensée, d'ouvrir les esprits.
Ce n'est pas parce qu'on a un handicap qu'on ne peut pas aimer la vie. Et si, à travers ma passion de la cuisine pour laquelle je vis, je peux apporter quelque chose, je le fais. Le fait que je sois le parrain et que je sois investis dans Happycurien, je ne voulais pas trop l'ébruiter au départ car je voulais aider avec le coeur. Mais j'ai vite compris qu'il fallait médiatiser tout ça pour aider Happycurien à grandir plus vite."
Par le passé, tu étais déjà revenu sur de nombreuses phrases que tu as entendu tout au long de ton parcours et à la suite de la perte d'un oeil lors d'un bizutage en cuisine qui a mal tourné. "Tu n’y arriveras pas!", "Tu ne peux pas le faire!", "Tu n’es pas capable! "...Un quotidien évidemment difficile que vivent en particulier toutes les personnes porteuses d'un handicap. Quels sont tes conseils pour combattre l'adversité ou autrement dit pour tirer le positif du négatif et faire une force de tes échecs ?
M.G. : "Je pense que tout le monde en général a vécu des moments comme ça. Quand tu déballes un objectif qui est le tien, par exemple le fait d'obtenir une étoile Michelin, il y aura toujours des personnes pour dire que tu n'es pas capable. Et c'est la même chose pour les personnes porteuses d'un handicap qui sont capables de tout si elles sont bien accompagnées. La clé est évidemment le mental et la confiance en soi même si il n'en faut pas trop non plus pour cette dernière car ça peut te faire pousser des ailes..."
Pour en revenir à tes fameux titres reçus de la part du Guide Michelin, ce qui marque tout particulièrement, c'est ta volonté première de mettre en avant ton équipe. Ces valeurs d'entraide, de partage, qui sont symbolisées par ton rôle de parrain d'Happycurien, c'est ce qui fait la force des grands chefs ?
M.G. : "Avant de penser à soi, il faut penser aux autres. C'est quelque chose de normal de penser à soi, de se donner les moyens de faire les choses. Mais se donner les moyens, c'est bien s'entourer. Il faut quelqu'un qui mène le bateau mais il faut aussi quelqu'un derrière qui aide à avancer. Dans mon cas, je peux produire un menu mais je ne peux pas le faire tout seul."
Tu es aussi quelqu'un qui respire la positivité et la sincérité et c'est ce qui fait que le public t'aime au délà de tes talents de cuisinier. Tu sembles t'investir à fond dans tout ce que tu entreprends mais quels sont tes rêves les plus fous et qu'es-tu prêt à faire pour y parvenir ?
M.G. : "J'ai plein de rêves assez fous. Mais mes prochains objectifs, c'est travailler pour qu'il y ait une vraie évolution dans mon restaurant. Gagner des autres prix également. Depuis l'étoile, nous avons déjà fait une grosse réunion pour qu'il y ait une grosse évolution culinaire dans le restaurant et un meilleur accueil du client. L'objectif est d'évoluer encore et il faudra travailler encore plus dur pour cela. On a rien sans rien dans la vie. Pour atteindre ses objectifs, il faut se battre."
Si vous désirez plus d'informations sur Happycurien, rendez-vous ici sur le site internet de l'association.
À lire aussi :
Les plus lus
-
1
Info
Roman Doduik, la nouvelle star française des Ados à 'Namur is a joke' : "L'une de mes sources d'inspiration ? Guillermo Guiz !"
-
2
Info
TikTok - Des données américaines encore accessibles à des employés en Chine
-
3
Info
5 raisons de ne pas manquer le film indien ’RRR’
-
4
Info
Un homme abattu par la police à la suite d'une course-poursuite à Seneffe
-
5
Info
La Cour d'appel de Bruxelles conforte le droit à la satire
Aussi dans Cinéma
-
"Suzume" ouvrira la 41e édition du Festival international du film fantastique de Bruxelles
"Suzume", un long métrage du réalisateur japonais Makoto Shinkai, sera diffusé à l'ouverture de la 41e édition du Festival international du film fantastique de Bruxelles (BIFFF). L'événement se déroulera du 11 au 23 avril au Palais 10 de Brussels Expo, ont annoncé jeudi les organisateurs lors d'une conférence de presse dans la salle gothique de l'hôtel de ville de Bruxelles.
-
"Vers les réalités invisibles", fil rouge de la 15ème édition-anniversaire du Festival Millenium
Différentes salles de Bruxelles accueilleront du 26 mars au 6 avril la 15ème édition-anniversaire du Festival Millenium, qui met en avant le cinéma documentaire.
-
Ce que vous ne savez pas sur ‘L’île aux chiens’
Il y a cinq ans, le film ‘L’île aux chiens’ du réalisateur américain Wes Anderson sortait dans les salles obscures. À l'occasion de cet anniversaire, Pickx vous révèle les faits amusants que vous ne saviez sûrement pas sur ce film en stop-motion.
-
5 raisons de ne pas manquer le film indien ’RRR’
Présenté comme l’aboutissement du blockbuster indien, le film ‘RRR’ du réalisateur S.S. Rajamouli a fait une sortie discrète sur nos écrans en mars 2022. Un an plus tard, il est sous les feux des projecteurs en recevant l’Oscar de la meilleure chanson originale. Pickx vous dit en quoi ce film est à ne pas manquer.
-
Roman Doduik, la nouvelle star française des Ados à 'Namur is a joke' : "L'une de mes sources d'inspiration ? Guillermo Guiz !"
Le Festival 'Namur is a joke', créé par l'humoriste belge GuiHome vous détend, revient pour une deuxième édition du 23 au 26 mars au sein de la capitale de la Wallonie. Parmi les nouveaux humoristes présents sur scène, le Français Roman Doduik, star des ados sur TikTok, Youtube et Instagram, fera profiter la Belgique de son spectacle 'Adorable' qu'il a déjà exporté en partie jusqu'à Montreux.
-
Gagnez 2 tickets pour le film 'Normale' avec Benoît Poelvoorde
Dans 'Normale', une comédie dramatique touchante, Benoît Poelvoorde incarne un père diminué par la maladie qui peine à s’occuper seul de sa fille adolescente. Participez à notre concours pour tenter de gagner 2 tickets afin de voir le film dans le cinéma de votre choix.
-
Jenna Ortega, une bonne pioche pour Beetlejuice 2 ?
Film culte des années 80, 'Beetlejuice', de Tim Burton, connaitra bientôt une suite. Et le réalisateur retrouvera sans doute une actrice qu’il connait bien puisque Jenna Ortega devrait faire partie du casting.
-
Docville, le festival international du film documentaire, se prépare pour sa 19e édition
Le mercredi 22 mars, Docville donnera le coup d'envoi de sa 19e édition. Le festival du film de Louvain est le rendez-vous annuel pour mettre en valeur le genre du film documentaire, qui met l'accent sur le cinéma d'auteur national et international.
-
Ces faits que vous ignorez peut-être à propos de John Wick, héros de la saga éponyme
Alors que le quatrième opus de la franchise de films d’action ‘John Wick’ sort dans les salles de cinéma ce mercredi 22 mars, Pickx revient pour vous sur certains faits que vous ignorez peut-être à propos de John Wick, héros de la saga éponyme, et de son interprète Keanu Reeves.
-
Bienvenue dans l'horreur avec Edgar Allan Poe
Bien avant que l'horreur ne soit inventée en tant que genre cinématographique, Edgar Allen Poe écrivait déjà sur le sujet. Après la sortie dans Pickx Mix de l'adaptation de Poe 'Raven's Hollow', Pickx dresse la liste des séries télévisées basées sur l'œuvre à glacer le sang du grand maître américain de l'horreur.
-
'The Movie Critic' sera-t-il le dernier film de Quentin Tarantino?
Quentin Tarantino aurait finalisé l’écriture de 'The Movie Critic', le dixième film de sa carrière. Et selon certaines rumeurs, cela pourrait aussi être le dernier.
-
En cette Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, France TV propose un programme spécial
Ce mardi 21 mars, place à la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. À cette occasion, France Télévisions adapte ses programmes et propose, sur France 4, une soirée spéciale. Documentaires et courts-métrages, Pickx vous présente ce qui vous attend.
-
Gary Oldman fête ses 65 ans : voici les rôles principaux du lauréat d'un Oscar
Gary Oldman souffle aujourd'hui ses 65 bougies. L'acteur et cinéaste britannique a joué dans de nombreuses superproductions au fil des ans, notamment dans 'The Dark Knight' et les films 'Harry Potter'. Pickx fait un zoom sur les meilleurs rôles de l'acteur oscarisé.
-
Oscarisé, le documentaire ‘Navalny’ dérange le Kremlin
Ce mardi, Tipik diffuse le documentaire ‘Navalny’, récemment récompensé aux Oscars et qui revient sur la vie mouvementée du leader de l'opposition russe Alexeï Navalny. Et sa mise en lumière dérange.
-
Décès de Raoul Servais, pionnier du cinéma belge d'animation
Alors âgé de 94 ans, le réalisateur de film d’animation belge Raoul Servais est décédé vendredi à son domicile. Reconnu à l’international comme étant l’un des pionniers dans son domaine, il a reçu plus de 50 prix et distinctions tout au long de sa vie, dont une Palme d’or pour ‘Harpya’. Pickx revient sur son parcours qui a marqué le monde du cinéma d’animation.
-
L'acteur Gérard Lanvin à l'honneur au Festival international du film de comédie de Liège
Gérard Lanvin est le premier invité d'honneur annoncé pour la huitième édition du Festival international du film de comédie de Liège (FIFCL), a-t-on appris lundi. L'acteur français, autant reconnu pour ses rôles dans des drames que dans des comédies, y recevra un Taureau d'Or pour l'ensemble de sa carrière, ainsi qu'une dalle à son nom sur le "Walk of fame" liégeois. Un temps de rencontre avec ses fans est également prévu, après la remise de ses récompenses.
-
Ces stars internationales qui parlent couramment le français
Pour le bien d’un rôle ou pour des projets plus personnels, certaines stars ont dû apprendre le Français. A l’occasion de la journée de la langue française, Pickx revient sur ce qui a poussé des acteurs et actrices à apprendre la langue de Molière.
-
‘A Spy Among Friends’, une histoire d’espionnage inspirée de faits réels sur BeTV
La nouvelle série d’espionnage ‘A Spy Among Friends’ de Damian Lewis et Guy Pearce est désormais disponible sur BeTV. Cette histoire aborde une trahison soviétique au sein des services de renseignement britannique pendant la guerre froide. Mais quel est la part de vérité dans cette histoire? Pickx vous dit tout.
-
Ces films avec Ke Huy Quan que vous devez absolument voir
Lauréat de l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans ‘Everything Everywhere All at Once’, l’acteur américain d’origine vietnamienne Ke Huy Quan s’offre par la même occasion un retour au premier plan aussi inattendu que spectaculaire. Après une traversée du désert de 40 ans, le comédien revient sur le devant de la scène. L’occasion de découvrir les films dans lesquels il a performé.
-
La fiction 'Comme Mon fils', inspirée de faits réels, est à voir sur TF1
Ce lundi 20 mars, TF1 diffuse ‘Comme mon fils’. Cette fiction, avec Tomer Sisley, est inspirée d’une histoire vraie. Ce drame raconte la rencontre entre un petit garçon abandonné et un voyou en cavale. Pick vous en dit plus.